rendement assurance vie

Avoir une assurance vie est à la fois un placement financier, mais également un acte de prévoyance pour continuer à protéger son entourage après la mort. Comment savoir si le rendement d’une assurance vie est intéressant pour assurer l’avenir de votre famille sur le long terme ? Voici quelques pistes…

Calculer le rendement d’une assurance vie :

Le rendement de votre assurance vie se calcule à la fois en brut et en net, comme un salaire.
Pour calculer le rendement de votre assurance vie, il faut prendre en compte l’argent qu’elle vous rapporte mais aussi les frais bancaires qu’elle engendre : taux d’intérêts, frais de gestion etc. Il faut soustraire à la somme obtenue les frais de gestion de votre assurance vie. C’est ainsi que l’on connait réellement le rendement d’une assurance vie.


Il faut penser à prendre en compte la date de souscription de l’assurance vie dans son calcul et les conditions particulières de celle-ci.

Pour connaître le rendement d’une assurance vie, il convient de s’informer sur les différents taux qui interviennent au cours de cette opération :

D’abord, votre assurance vie doit prévoir un taux minimum garanti pour rassurer le souscripteur du contrat. Le TMG est aussi appelé taux de rendement. Le TMG minimum est fixé par la loi, il est inutile d’essayer de faire jouer la concurrence pour obtenir un taux préférentiel. Cependant, la compagnie d’assurance distribuant des contrats d’assurance vie peut parfaitement garantir un taux minimum garanti supérieur à ce TMG.

Si vous ne connaissez pas le TMG de votre assurance vie, il faut se référer au TME (taux moyen des emprunts d'Etat). Le TME est calculé mensuellement par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il s’agit du taux de rendement et de rémunération des emprunts d'État à 7 ans. Il suffit de vous référer au TME des six derniers mois pour qu’en résulte le TME obtenu. En effet, le Code des Assurances prévoit que quand un taux minimal garanti à l'année n'est pas clairement annoncé par une assurance, celui-ci est égal à 60 % du TME.


Le rendement des assurances vie :


Le rendement moyen des assurances vie devrait s'élever à 3% environ au titre de l’année 2011, servi en 2012, contre 3,40% en 2010. Le niveau de rendement de l’assurance vie supérieur à 3% montre que  l’assurance vie demeure un placement financier parmi les plus avantageux.

Le rendement des assurances vie, en pratique, est très intéressant : souscrire une assurance vie permet de récupérer, en partie ou en totalité, une partie du capital investi en cas de besoin. C’est donc un bon moyen de faire fructifier son argent, tout en s’assurant qu’il peut subsister un capital pour ses proches.