frais assurance vie

Souscrire un contrat d’assurance vie peut rapporter gros, mais que peut-il vous coûter en frais ? Quels est la nature de ces frais d’assurance vie ?

Frais d’assurance vie : les frais sur versement


Les frais engendrés par une assurance vie sont applicables sur des montants versés au contrat. Il faut savoir que de plus en plus de contrats en ligne sont exempts de frais d’entrées, aussi appelés frais de versement, spécialement les contrats d’assurance proposés par des assureurs vie direct ou en ligne.

Frais  d’assurance vie : les frais d’arbitrage

Ces frais d’assurance vie permettent de transférer des parts d’un support vers un autre. Ces frais d’arbitrage ne concernent que les contrats d’assurance multisupport. Ils sont généralement calculés grâce aux sommes transférées en pourcentage du montant utilisé pour le transfert. Il faut savoir que parfois ce montant est plafonné ou plancher : d'ailleurs l’assureur peut décider de le facturer sous forme de forfait. 


Frais d’assurance vie : les frais de gestion


Des frais de gestion sont prélevés pendant toute la durée de votre contrat d’assurance. Ils peuvent être prélevés sur les supports en unité de compte et sur le fonds en euros selon le contrat souscrit, ce qui change également la nature du prélèvement. En effet, sur les contrats de fonds en euros, les frais d’assurances vie sont prélevés sur les intérêts. Il faut savoir que les intérêts sont crédités le 31 décembre de chaque année pour les contrats de fonds en euros. Pour les contrats qui utilisent les unités de compte, retenez que les frais de gestion sont prélevés sur le nombre de parts acquises par le biais de la souscription de votre assurance vie.
 
Pour calculer ce que rapporte un contrat, il faut donc calculer vos revenus nets de tous ces frais d'assurance vie. C'est ainsi que l'on connaît le rendement réel d'une assurance.


Comme vous le voyez, choisir un contrat d’assurance vie, qui au final est équivalent à un placement financier traditionnel, ne se résume pas au choix d’un taux de rendement garanti. Il convient également de mesurer dès votre premier versement l’impact des différents frais qui seront appliqués à l’entrée, en cours de contrat ou à la sortie. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance vie, qui vous permettra en un coup d’œil de visualiser ces écarts. Une fois les meilleurs contrats d’assurance vie repérés, il vous suffira ensuite de prendre contact avec un ou plusieurs conseillers afin de recevoir les derniers bons conseils et de passer à l’acte en toute quiétude et sécurité.