Gestion d’une assurance vie : quelles sont les options possibles ?
un service de meilleurtaux.com

Gestion d’une assurance vie : quelles sont les options possibles ?

gestion-assurance-vie

Vous voulez en savoir plus sur le mode de gestion de votre assurance vie ? Voici un bref récapitulatif des choix qui s’offrent à vous. Les options de gestion d’une assurance vie sont des services financiers qui permettent de répartir automatiquement de l’épargne en fonction de l’évolution des marchés financiers.

L’investissement progressif comme choix pour votre assurance vie
C’est une façon de se protéger des troubles éventuels du marché financier en investissant à un mauvais moment. Cette stratégie concerne principalement les assurances vie de fonds en euros, qui sont considérées comme prudentes. L’investissement progressif permet d’investir à plusieurs moments ou sur plusieurs supports plus dynamiques.


La sécurisation des plus values de votre assurance vie
Si la plus value a atteint un seuil que l’assuré a désigné comme étant satisfaisant sur un support dynamique, les intérêts sont transférables vers un ou plusieurs fonds sécurisés.

La dynamisation des plus values du fonds en euros
En choisissant cette option, les plus-values sont automatiquement transférées sur les supports en unité de compte. Le capital conservé sur le fonds en euros est alors préservé des fluctuations éventuelles du marché, et les intérêts générés via le fonds en euros peuvent être augmentés –dynamisés- grâce à l’accès au marché.

Le rééquilibrage automatique,  aide à la bonne gestion d’une assurance vie
Le but est de maintenir la répartition de l’épargne choisie initialement et la sauvegarder malgré les changements possibles sur le marché financier. Cette pratique permet ainsi de réinvestir le capital vers des supports ayant le moins souffert des fluctuations du marché.

La sécurisation progressive de l’épargne d’une assurance vie
Il s’agit de sécuriser son capital et de faire évoluer l’allocation d’actifs pour assurer une gestion précise de l’assurance vie souscrite.

La limitation de la moins-value d’une assurance vie
L’assuré fixe un seuil de moins-value sur le support choisi qui, s’il est atteint, engendre l’arbitrage de l’ensemble de la somme restante vers un ou plusieurs supports déterminés à l’avance. Le support d’origine est alors totalement désinvesti.


Assurer la gestion d’une assurance vie grâce à la limitation de la moins-value relative
Il s’agit d’un service similaire à la limitation de la moins-value, mais, comme il suit l’évolution des fonds, le seuil de déclenchement de cette procédure est défini de manière relative. L’arbitrage est déclenché sur la base du plus haut niveau atteint sur une période donnée. Si les marchés sont agités après une longue période de stagnation, ce service peut être opportun.

La gestion sous mandat (ou déléguée)
C’est l’une des options les plus couramment choisies. Il s’agit en fait pour l’assuré de totalement déléguer les différentes décisions d’investissement ou d’arbitrage à un spécialiste. Cette relation de confiance devra quoiqu’il arrive être contractualisée par un mandat de gestion confié par l’assuré à la société de gestion.


La gestion d’une assurance vie est une affaire délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel de l’assurance. Si vous n’êtes pas un expert, et même si vous l’êtes, nous vous conseillons d’utiliser dans un premier temps un comparateur d’assurance vie qui vous permettra de trier les contrats d’assurance vie selon vos critères de choix principaux, et ensuite de prendre contact avec un ou plusieurs conseillers afin de choisir le contrat qui conviendra le mieux à vos objectifs d’investissement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)