Assurance vie retraite : un bon complément de revenu
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie retraite : un bon complément de revenu

retraite assurance vie

Aujourd'hui, la pension de retraite n'est plus suffisante pour subvenir aux besoins financiers de la plupart des français, une fois que l'heure de la retraite a sonné. Quel placement, et plus précisément quelle assurance vie pourrait vous aider à mieux vivre votre retraite ? Le point sur des solutions d'épargne qui peuvent créer un bas de laine important pour vos économies, et vous permettre d'épargner de manière optimisée.

L'assurance vie pour la retraite : un instrument d'épargne efficace


De manière générale, l'assurance vie, placement préféré des français, présente de nombreux avantages pour les épargnants désireux de préparer leur retraite. Outre la possibilité de choisir son bénéficiaire en cas de décès grâce à la clause bénéficiaire, les avantages fiscaux et l'horizon de placement long-terme sont de véritables atouts. Néanmoins, derrière ce terme générique, se cache une diversité de produits souvent méconnus qu'il est intéressant de comprendre et de connaître.


En effet, il existe plusieurs catégories de contrats d'assurance vie susceptibles de vous accompagner dans vos démarches en vue de la préparation de la retraite :


-  les contrats dits « mixtes » : ces contrats vous offrent à la fois la possibilité d'épargner et de toucher une rente à partir d'une date définie dans le contrat d'assurance vie si l'assuré est toujours en vie à ce moment-là. Vous pouvez également recevoir un capital précis si l'assuré décède avant la date dite;



-  l'assurance au capital différé : la compagnie d'assurance verse à l'assuré une somme qui correspond à l'intégralité de l'argent que ce dernier a versé une fois les produits de placement calculés en conséquence. Cette hypothèse existe dans le cas où l'assuré est toujours en vie à la date de clôture du contrat. Si malheureusement, l'assuré a disparu depuis, c'est son bénéficiaire qui héritera des capitaux générés par le contrat d'assurance vie;


-  l'assurance rente en cas de vie : Dans ce cas, le mode de sortie est différent. Le souscripteur, au lieu de toucher un capital (une somme d'argent en une seule fois), touchera une rente, c'est-à-dire que l'assureur lui versera son dû en plusieurs fois. Son assurance peut en effet soit lui verser un capital convenu à l'avance, soit une rente en fonction des sommes versées par le souscripteur. Ces modalités sont à régler avec votre assurance au moment de la souscription du contrat d'assurance vie.  Selon les contrats d'assurance, vous pouvez aussi verser un certain capital sur votre assurance vie, en une seule fois, et c'est cette somme qui détermine ensuite la rente que vous allez percevoir grâce à votre assurance vie.


Il faut par ailleurs savoir que les produits d'épargne type assurance vie n'ont de limite que l'imagination des assureurs. Il convient donc toujours de découvrir les différentes formules du marché, et de choisir celle qui correspondra le mieux à votre besoin d'épargne.

Assurance vie : une gestion simple de votre capital retraite


Il est important de préciser que pour chacun de ces contrats, le souscripteur peut effectuer un rachat ou solder entièrement son assurance vie, dès qu'il le souhaite. La disponibilité de votre épargne est donc également un critère de choix important. Même si, pour bénéficier des avantages fiscaux de manière optimisée, il est de bon ton d'attendre 8 ans, vous aurez toujours le loisir de disposer comme bon vous semble de vos économies. Par ailleurs, si l'assuré venait à décéder, l'assurance vie, son capital et ses intérêts, sont transférés au bénéficiaire désigné, et reste en dehors de la succession, soumise à l'impôt sur la succession.


Préparer sa retraite demande donc un sérieux et une patience que vous n'aurez peut-être pas. Un comparateur d'assurance vie peut vous aider à faire le tri dans les différentes solutions du marché. Le conseil que nous vous donnons est de, une fois ce tri effectué, faire appel aux services de conseillers professionnels de l'assurance vie qui sauront valider votre projet et l'adéquation entre vos besoins, vos envies et le produit identifié.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)