placement assurance vie

Dans l’esprit collectif, un contrat d’assurance vie est souvent assimilé à un produit d’assurance permettant à votre conjoint de recevoir une importante somme d’argent si vous veniez à décéder. Mais il faut savoir que l’assurance vie est surtout un excellent produit d’épargne, muni de nombreux atouts.

Assurance vie : avant tout un placement


Une assurance vie est le dépôt d’un capital auprès de votre compagnie d’assurance afin de vous constituer une épargne. On appelle cet acte un placement car votre argent sera placé dans des investissements ayant pour objectif de vous rapporter de l’argent au-delà d’un certain horizon de placement. Une fois placé, ce capital n’est pas disponible pendant 8 ans, à moins d’un rachat ou d’une avance de votre contrat d’assurance vie. Il est toujours possible de récupérer vos fonds, mais vous perdrez l’avantage fiscal.


L’assurance vie est un placement varié


De très nombreux contrats existent sur le marché, avec de nombreuses options.
Avant de choisir votre placement assurance vie, il vous faut d’abord faire une liste de vos besoins et du budget dont vous disposez pour votre capital de départ. Calibrez ensuite la somme que vous pourrez verser de manière régulière. Déterminez ensuite quel est votre horizon de placement pour être sûr que vous n’avez pas un besoin impératif de ces sommes avant 8 ans.


Une fois vos besoins ciblés, il est important de savoir si vous préférez la sécurité au risque pour placer votre argent. En effet, l’assurance vie est un placement d’épargne au même titre qu’un autre et ce produit d’assurance peut être aussi risqué qu’un autre si vous investissez vos capitaux dans des unités de compte, par exemple des actions. En contrepartie, la prise de risque est compensée par le gain que peut vous rapporter votre police.
Si vous préférez sécuriser votre capital, il est alors préférable de placer votre capital sur une assurance vie monosupport, qui vous permettra de ne placer votre argent que sur un seul fonds en euros, fonds connu pour être sécuritaire. Évidemment, le rendement de votre assurance vie étant plus sûr, votre contrat vous rapporte moins, mais vous êtes certain d’obtenir le taux minimum garanti (TMG) par votre assureur.

Assurance vie : un placement nécessitant un accompagnement


La liste des préconisations, conseils, astuces, optimisations peut être très longue. L’assurance vie est un sujet complexe et difficile qu’il n’est pas aisé de comprendre rapidement. De plus, c’est un produit engageant qui nécessite de prendre la bonne décision. Il semble donc important de vous faire conseiller dans vos démarches tout au long de la durée de votre contrat. Les comparateurs d’assurances vie peuvent vous aider à faire un premier tri dans les différents placements assurance vie qui existent. Dans un deuxième temps, se faire conseiller par un expert en assurance vie ou un gestionnaire de patrimoine, est primordial. Cela vous évitera des impairs et des déconvenues malheureuses…au moment où vous dénouerez ce contrat.