Clôture assurance vie

Vous avez souscrit votre contrat d’assurance vie et vous vous êtes rendu compte que celui-ci ne vous servait plus à rien ? Ou vous avez tout simplement besoin de récupérer votre argent ? Vous avez besoin de l’intégralité de la somme investie, ou seulement d’une partie ? Vous quittez votre compagnie d’assurance vie et vous souhaitez clôturer votre contrat d’assurance vie chez eux ?

Clôture assurance vie : définition


Quand on parle d’une clôture d’assurance vie, il s’agit en réalité d’une impropriété de langage. On peut en effet parler d’une clôture de contrat d’assurance pour les contrats plus classiques tels que les contrats d’assurance habitation, les contrats d’assurances santé, les contrats d’assurances automobiles, etc. Ces contrats sont en effet signés pour une durée d’un an, reconductible tacitement, et soumis à éventuelle résiliation.
Le contrat d’assurance vie est quelque peu différent. Il est signé pour une durée libre, conseillée de huit ans minimum pour des raisons d’optimisation fiscale.  Vous pouvez le clôturer contractuellement quand bon vous semble. La clôture correspond en fait plus au fait de reprendre son épargne.


Clôture assurance vie : effectuer un rachat 

Du fait de la nature différente du contrat d’assurance vie, quand on parle d’une résiliation de son contrat d’assurance vie, il faut donc plutôt préférer le terme « rachat total ». Cela signifie que vous rachetez votre épargne, que vous la reprenez.
Attention, toutefois,  le rachat de votre assurance vie est soumis à l’imposition, il faut donc bien se renseigner sur le sujet par le biais d’un professionnel pour dénouer votre contrat d’assurance vie au bon moment. Le clôturer trop vite pourrait en effet vous empêcher de bénéficier de l’avantage majeur sur ce type d’épargne : l’avantage fiscal. Mais retenez que si le délai de 8 ans est passé, vous êtes libre de racheter totalement ou partiellement votre contrat, sans pénaliser votre feuille d’imposition.

Clôture d’assurance vie : n’hésitez pas à vous faire conseiller

Comme vous l’avez compris par la distinction lexicale faite ici, en matière d’assurance vie,  il est préférable de faire appel à des professionnels du domaine. Vous n’êtes ni juriste, ni un professionnel de la finance, vous faire conseiller par des experts est votre meilleure chance de comprendre parfaitement l’investissement dans lequel vous placez votre argent.

Évidemment, si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance, vous n’êtes pas contraint de prendre vos renseignements auprès de votre conseiller actuel. Sachez qu’il existe sur internet des comparateurs d’assurance vie qui vous permettront dans un premier temps de faire le tri parmi les offres du marché et qu’ils vous aident également à prendre contact avec un conseiller indépendant, expert en assurance, pour souscrire un contrat d’assurance vie qui vous correspond davantage.