Compagnie d’assurance vie : laquelle choisir pour votre contrat ?
un service de meilleurtaux.com

Compagnie d’assurance vie : laquelle choisir pour votre contrat ?

compagnie assurance vie

Il arrive un moment où l’on pense plus particulièrement à préparer son futur. L’arrivée d’un enfant, la perte d’un proche ou simplement notre corps qui nous prévient qu’il est temps de penser à préparer sa succession. Souscrire une assurance vie n’est pas forcément une démarche facile. C’est un domaine complexe qui demande l’aide d’experts. Comment choisir, seul, sa compagnie d’assurance vie ?

Compagnie d’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?


Une compagnie d’assurance vie est tout simplement la société à laquelle vous faites appel pour souscrire votre contrat d’assurance, soit directement, soit en passant par un agent général, un courtier, un conseiller en gestion de patrimoine (CGPI) ou une banque.  En général, une compagnie d’assurance vie propose d’autres types d’assurances également : assurance habitation, assurance voiture, assurance santé. Certaines compagnies sont vraiment spécialisées en vie (Ex : CNP), d’autres sont généralistes (Ex : AXA, ALLIANZ, etc…).



Compagnie d’assurance vie : quels critères pour bien choisir ?


Une première manière de choisir une compagnie d’assurance vie est de vérifier que ses contrats d’assurances vie connaissent de bonnes performances. En effet, les taux de rendement d’une assurance vie proposés sont différents d’une compagnie à une autre. Posez-vous les bonnes questions :


-  Quel taux de rendement vous assure-t-elle sur l’année ?
-  Quel est le TMG (Taux minimum garanti) que vous pouvez percevoir ?
-  Sur quel placement vous propose-t-elle d’investir ? Un fonds en euros ou un fonds en UC (Unités de Compte) ?
-  Quelles sont les performances de ses fonds les années précédentes ? Les taux de rémunération sont-ils stables dans le temps depuis plusieurs années ?

Par ailleurs, il faut faire attention aux garanties que votre compagnie d’assurance vie vous propose :

- Y-a-t-il une garantie plancher ?
- L’assureur propose-t-il un effet cliquet ?
- Pouvez-vous bénéficiez d’une garantie majorée ?
- De quelles options de gestion pouvez-vous bénéficier ?
-  La sortie est-elle en rente ou en capital ?
Vous devez être attentif à chacun de ces points au moment de souscrire votre assurance vie, ils sont déterminants pour vous garantir un revenu financier assez important, une souplesse et une sécurité maximale pour préserver votre quotidien.

La solution : comparer les compagnies d’assurance vie


Une manière de comparer facilement les critères des compagnies d’assurance et plus précisément de leurs contrats est d’utiliser un comparateur en assurance vie. En effet, il existe sur internet des sites qui proposent de comparer les offres des assurances et spécialement des assurances vie. Ces sites mettent à votre disposition les meilleures offres du marché. L’idéal est d’utiliser un comparateur indépendant (n’étant pas détenu par un assureur) : vous serez ainsi certain que son contrat ne sera pas mis en avant par rapport à d’autres, et qu’aucun favoritisme n’est fait.
Les comparateurs d’assurances sont en général gérés par des professionnels de l’assurance : ils vous donneront accès à une information riche et transparente, complètement vulgarisée pour être comprise par le plus grand nombre. Une fois votre contrat préféré repéré, rien ne remplace la prise de contact avec un vrai conseiller professionnel, par téléphone, en agence ou directement chez vous.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)