Avantages de l’assurance vie
un service de meilleurtaux.com

Avantages de l’assurance vie

avantages assurance vie

Il arrive un moment où l’on gagne mieux sa vie, c’est à cet instant qu’il faut penser à mettre de côté son argent et à l’investir quelque part. Avez-vous déjà pensé aux avantages de l’assurance vie pour vos économies ? Il s’agit d’un bon moyen de faire fructifier un capital sur le long terme. L’assurance vie s’approche du livret d’épargne, mais celle-ci a un taux de rendement plus intéressant que ce dernier dans la mesure où il s’agit d’un contrat sur le long terme.

Avantages de l’assurance vie : un risque faible


L’assurance vie vous laisse souvent le choix entre un fonds dit en euros et un fonds en UC (Unités de Comptes), ou multi supports. Lorsque vous portez votre choix sur le fonds en euros, souvent appelé fonds Sécurité, vous êtes garanti de recevoir le taux d’intérêt annoncé. Votre risque est donc nul : vous ne risquez pas de perdre de l’argent par rapport à votre apport ou à vos versements/ Vous êtes sûr de récupérer votre mise, et les intérêts calculés en fonction du taux annoncé. Par ailleurs, même si le risque est nul , les rendements des contrats d’assurance vie monosupports sont bien plus intéressants que les taux des livrets d’épargne, le principal concurrent. Il peut y avoir dans les meilleurs périodes près d’1% d’écart entre ces 2 types de contrats d’épargne stars.


Avantages de l’assurance vie : une fiscalité optimisée


L’avantage de l’assurance vie par rapport à d’autres placements bien rémunérés est que, si vous respectez un délai de placement de 8 ans, vous serez exonéré d’impôt. C’est-à-dire que ni les intérêts, ni les plus-values réalisées ne seront imposés au titre de l’impôt sur les revenus.

Avantages de l’assurance vie : un bénéficiaire en cas de décès


L’avantage de l’assurance vie par rapport à un simple livret d’épargne est que vous pouvez désigner précisément votre bénéficiaire, et le sortir de ce qu’on appelle votre succession. Cela équivaut à pouvoir choisir à qui on souhaite léguer la somme investie, si on ne souhaite pas que cette somme soit répartie selon les règles du droit commun entre tous vos bénéficiaires légaux (époux, enfants, petits-enfants, etc…), et que cette somme n’entrera pas dans votre succession, et ne sera donc pas soumise à l’impôt sur les successions.

Avantages de l’assurance vie : souplesse


L’avantage d’une assurance vie, c’est la cohorte de contrats qui peut, très facilement s’adapter à vos besoins. Vous voulez préparer votre retraite ? Il existe des contrats d’assurances vie spécifiques. Vous préférez utiliser l’assurance vie comme une garantie pour préparer l’avenir de votre enfant ? Cette éventualité est tout à fait envisageable : une rente éducation existe. Vous aimeriez investir ? La multitude supports proposée dans les contrats d’assurances vie vous y invite. Vous souhaitez prendre des risques ? Les contrats en UC sont faits pour vous. Vous souhaitez un rendement garanti et agir en bon père de famille? Dirigez-vous vers le fonds en euros.
L’assurance vie peut tout faire ou presque, il suffit de vous renseigner auprès d’un professionnel de l’assurance pour vous en convaincre.


Avantages de l’assurance vie : un taux de rémunération élevé

Les contrats d’assurance vie sont souvent considérés comme les meilleurs placements à long terme. Grâce à cela, l’État peut notamment faire en sorte que l’assurance vie garde l’avantage sur les placements à court terme en décidant de ne pas revaloriser le taux des livrets, comme cela a été fait en janvier 2012 par exemple. Le taux de rendement de l’assurance vie se situe généralement aux alentours de 3 % dans les pires moments, et de 4à 5% dans les meilleurs moments.  Par ailleurs, si vous souhaitez des taux de rendement supérieurs, vous avez toujours la possibilité de souscrire une assurance vie, et de bénéficier de tous les avantages associés, mais en choisissant un fonds en UC, ce qui vous permettra de faire grimper votre rémunération…. ou de la faire diminuer si vos choix ont été hasardeux ou si la situation de la Bourse n’est pas favorable durant le temps où votre épargne aura été placée.


Comme vous pouvez le constater, les avantages de l’assurance vie sont une aubaine à saisir pour vos économies. Mais souscrire une assurance vie est une affaire sérieuse. En ce sens, il est indispensable de s’entourer des conseils d’experts en assurance. D’ailleurs, internet est un bon moyen de vous renseigner rapidement. Par exemple, des comparateurs d’assurance vie existent pour vous guider au travers de la diversité des contrats. Certains sites, indépendants des compagnies d’assurances,  pourront directement vous mettre en relation avec des experts en assurance susceptibles de répondre à vos questions, au téléphone, en agence ou chez vous.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)