Assurance vie enfant : les différentes possibilités
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie enfant : les différentes possibilités

Voir le comparateur d'assurances vie

L'assurance vie est un moyen efficace de prémunir vos enfants de problèmes financiers après votre disparition, ou de leur constituer un capital dès leur plus jeune âge. Passons en revue toutes les situations que peuvent inclure l'expression « assurance vie enfant ».

Assurance vie enfant : une épargne dès le plus jeune âge

Souvent, à la naissance d'un enfant, les parents décident d'ouvrir un compte pour placer de l'argent pour leur enfant. Il s'agit en général d'un simple livret à la Caisse d'Epargne, ou auprès de sa banque. L'assurance vie de type épargne, qui possède l'un des taux les plus intéressants, est un excellent moyen d'épargne, peut devenir un très bon outil de placement pour accueillir l'argent de votre nouveau-né.

Vous pouvez opter pour deux types d'assurance vie :

  • L'assurance vie à versement libre qui vous permettra de placer autant d'argent que vous le désirez sans contrainte. Cette liberté peut éviter aux parents d'être financièrement étouffés par des dépenses auxquelles ils ne peuvent pas faire face et qu'ils n'auraient pas envisagées assez tôt. Cette solution est idéale pour y déposer l'argent reçu aux anniversaires, fêtes de Noel, etc.
  • L'assurance vie à versement régulier : vous avez alors l'obligation de verser mensuellement un montant prédéfini. Le montant minimum est précisé au moment de la signature de votre contrat d'assurance, mais celui-ci peut être de 50 euros selon certaines compagnies.

Assurance vie au profit d'un enfant: c'est possible ?

L'assurance vie peut être également vue comme un pur produit d'assurance destiné à verser un capital à un bénéficiaire en cas de décès. Ce bénéficiaire peut-il être votre enfant ? Il vous est tout à fait possible de souscrire une assurance vie dont le bénéficiaire serait votre enfant mineur. Il faut pour cela désigner votre enfant dans la clause bénéficiaire. Attention, cependant, à ne pas oublier de mettre à jour votre clause bénéficiaire si vous n'ouvrez qu'une seule assurance vie, mais que vous avez par la suite d'autres enfants. Dans le cas d'un oubli, votre assurance vie sera partagée équitablement entre vos enfants de manière à ce qu'aucun de vos héritiers ne soit lésé, le cas est prévu par la loi.

En cas de décès de l'assuré, c'est le représentant légal qui sera responsable du capital et de la gestion de cette assurance vie jusqu'à la majorité de l'enfant. Une fois la majorité atteinte, une rente est versée à votre enfant pour l'aider à démarrer sa vie d'adulte ou lui permettre de poursuivre des études s'il le souhaite.

Ce type d'assurance vie est une autre manière de constituer un capital à votre enfant, et d'être sûr qu'il aura de quoi vivre dignement si vous disparaissez. Par contre, il ne touchera rien si vous êtes toujours vivant. L'objectif est différent de ce qui a été évoqué au premier chapitre. Libre à vous de combiner également les deux solutions.

Assurance vie enfant : la rente éducation

Un produit d'assurance vie spécifique est proposé par certains assureurs pour couvrir le risque de votre disparition. Il s'agit de la rente éducation : c'est le même principe que le mécanisme décrit ci-dessus, excepté que le versement de la prestation financière se fera sous forme de rente régulière (en général trimestrielle) jusqu'à la fin des études de votre enfant. Si vous disparaissez alors que votre enfant n'a qu'un an par exemple, il sera sur de recevoir jusqu'à ses 25 ans la rente pour laquelle vous aurez souscrit. Idem si vous disparaissez alors que votre enfant à 10 ans ou 20 ans.

Pour trouver l'assurance qui vous demandera la prime la plus petite pour la rente la plus élevée, il convient de se renseigner auprès de plusieurs assureurs qui disposent de ce type d'assurance.

Avoir recours à un comparateur d'assurance en ligne peut être un bon moyen de vous faire une idée du marché des différentes assurances vie. Cette démarche vous donnera surtout l'accès à la meilleure offre disponible pour votre enfant. Des experts se tiennent ensuite en général à votre disposition pour répondre à vos questions.