Assurance vie : prélèvements sociaux
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie : prélèvements sociaux

prélèvements sociaux assurance vie

Quand on souscrit une assurance vie, on aime connaitre ce qu'elle va nous rapporter, mais également ce que l'État impute à vos gains. Outre les frais de gestion, prélevés par l'assureur, il y a des prélèvements sociaux qui s'appliquent sur ce type de placements. Quels sont-ils ?

Prélèvements sociaux et assurance vie : définition


Les prélèvements sociaux sont une somme d'argent perçue par l'État au titre de cotisations sociales. Ceux-ci regroupent :

- 8,2 % de cotisation sociale généralisée (CSG)
- 3,4% de prélèvements sociaux
- une contribution de 0,3 %
- une contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 %
- une contribution de financement du revenu de solidarité active de 1,1 %, depuis le 1er octobre 2011.


À noter le 29 janvier, une hausse de la CSG de deux points a été annoncée par le Président de la République. Cela fait passer la CSG à 10.2 %, ce qui augmente les prélèvements sociaux à 15.5 % pour 2012.

Prélèvements sociaux, assurance vie : quand s'appliquent-ils ?

Les prélèvements sociaux de l'assurance vie sont prélevés lors de l'inscription annuelle des intérêts au compte du contrat. Il faut savoir que sur certains supports de placement, les prélèvements sociaux ne se font qu'au dénouement du contrat. En effet, on ne sait pas quel argent sera réellement perçu avant ce moment.

Prélèvements sociaux assurance vie : faire confiance à un expert


À moins d'être un expert de la finance, un bon mathématicien ou un habitué des contrats d'assurance, il est difficile de comprendre ce qui va réellement vous être retiré au titre de prélèvements sociaux pour votre placement d'assurance vie. Il apparait indispensable de faire appel aux compétences d'experts en assurances qui connaissent parfaitement les enjeux suscités par ce type de contrats. De même, un gestionnaire de patrimoine pourra vous épauler dans cette démarche.

De manière générale, mêmes si les taux de prélèvements sociaux sont identiques d'un contrat d'assurance vie à l'autre, il est conseillé de comparer les différentes offres avant de souscrire un contrat d'assurance vie. Grâce à l'avènement d'internet, il vous est tout à fait possible de les comparer rapidement, en passant par un comparateur d'assurance, service entièrement gratuit et avec de nombreux avantages. Ces comparateurs vous mettent d'ailleurs, pour certains d'entre eux, en relation avec des experts en assurance qui seront à même de vous expliquer les spécificités fiscales et sociales de l'assurance vie et de répondre à vos questions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)