Guides de l'assurance moto

Sur deux ou quatre roues, c’est important d’être couvert. Car en cas d’accidents, ça peut éviter des tracas supplémentaires. Et quand il s'agit de moto, c'est même obligatoire. Grâce aux nombreux guides consacrés à ce sujet, nous vous donnons de précieux tuyaux pour vous y retrouver et vous assurer au mieux, et au meilleur prix.

Accident : l'assureur doit démontrer la faute d’un motocycliste

indemnisation partielle preuve faute conducteur victime

L'assureur qui veut n'indemniser que partiellement une victime motocycliste, doit rapporter la preuve que celle-ci a commis une faute au moment de l'accident. C'est ce que rappelle la Cour de Cassation dans un arrêt du 29 juin 2017.

La responsabilité du fait de la chose pour un conducteur de side-car

Responsabilité gardien chose side-car

Dans un arrêt du 14 avril 2016, la Cour de cassation a reconnu que le conducteur d’un side-car est considéré comme le gardien du side-car et est donc responsable des dommages causés à son passager lors de l'accident.

Charge de la preuve et clause abusive

Clause abusive du contrat d'assurance.

La Cour de Cassation a rappelé que c'est bien au professionnel de prouver qu'il est libéré d'une obligation et non à l'assuré de prouver le contraire. En effet un assureur avait, par une clause du contrat, mis à la charge de l'assuré le devoir de prouver qu'il avait le droit à une indemnisation, logiquement la Cour de cassation a qualifié cette clause d'abusive.

Trottinette électrique : quelles sont les règles à suivre ?

Conduire une trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont un bon compromis entre le scooter et la trottinette classique, mais la législation est plus complexe qu'on ne le pense. Qui peut conduire ces bolides ? Doit-on rouler sur la route ou le trottoir ? Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Nous faisons le point.

Qualité du motard lors de l'accident et incidence sur l'indemnisation

Le motard qui chute garde sa qualité de conducteur

Par une décision, a priori sévère, la Cour de cassation est venue préciser que le motard qui chute de son véhicule et est percuté par un véhicule ne perd pas sa qualité de conducteur. Dès lors il est soumis aux règles qui disposent que sa faute pourra limiter ou exclure sa garantie.

Ce qu'il faut savoir sur le permis moto réformé

Permis moto

Conduire une moto est souvent synonyme de liberté. Mais avant de pouvoir rouler tranquillement sur route, il faut passer un permis spécifique : le permis A !

Assurance moto : Peut-on s’assurer temporairement ?

Assurance temporaire moto

En France, il est possible d'assurer sa moto temporairement. En quoi cette possibilité peut-elle être intéressante ? Quelle est la marche à suivre pour les motards souhaitant protéger leur véhicule temporairement ?

Moto résilié

Assurance moto résilié

Assurance moto pour résilié : des devis pour vous orienter

Pas toujours facile de s’assurer à nouveau après avoir vu son précédent contrat résilié. Cela n’implique pas que vous soyez un mauvais conducteur, les causes de résiliation étant nombreuses et à l’appréciation du prestataire. Il vous faut une couverture au plus vite puisqu’elle est obligatoire, mais ne négligez pas le

Prendre un courtier assurance moto

Choisir son courtier assurance

Le courtier en assurance moto a un objectif simple : vous aider à trouver le produit d’assurance moto qui vous correspond. Il est donc tout indiqué de recourir à ce professionnel si vous n’avez pas le temps ou pas les connaissances pour trouver par vous-même le contrat qui répond à vos besoins.

Assurance motard : le guide

assurance motard

Si vous êtes un inconditionnel de la moto, ou un simple amateur de deux roues, n’oubliez pas qu’il est essentiel pour votre sécurité financière que vous ayez souscrit à une assurance moto. Il existe plusieurs formes d’assurances pour motards et chaque assureur propose sa propre formule. Pour y voir plus clair avant de trouver le bon contrat, suivez le guide.

Assurance moto en ligne

assurance moto

Pareillement aux véhicules automobiles, la moto doit faire l'objet d'une assurance pour pouvoir circuler librement. Ce service a notamment pour objet de protéger le pilote ainsi que l'engin contre les éventuels risques auxquels ils sont constamment confrontés. Avec l'intégration du réseau Internet dans les activités des professionnels, particulièrement ceux évoluant dans le milieu de l'assurance,

Quelle assurance pour quelle moto ?

Le nombre de deux roues est en constante augmentation en France. Le nombre d’accidents ne faiblit pas, mais vous êtes toujours plus nombreux à vouloir posséder une moto. Vous en rêviez depuis des mois, voire des années et le moment tant attendu est enfin arrivé : vous venez d’obtenir votre permis moto, et, tant qu’à faire, la moto qui va avec. Cependant, savoir rouler ne suffit pas. Maintenant que vous avez votre moto, il va falloir passer par une étape obligatoire et essentielle : l’assurance.

On le sait tous : sur deux ou quatre roues, c’est important d’être couvert. Car en cas d’accidents, ça peut éviter des tracas supplémentaires. Mais dans les faits, c’est toujours plus compliqué de s’assurer. Grâce aux nombreux articles consacrés à ce sujet, nous vous donnons quelques tuyaux pour vous y retrouver et vous assurer au meilleur prix. Nous vous offrons non seulement la possibilité d’obtenir des devis, mais aussi des guides pour être bien informé sur l’assurance moto. N’hésitez pas à lire également nos guides de l’assurance auto.

Vous venez d’acheter une moto, et vous recherchez une assurance pour pouvoir rouler en toute légalité. En effet, si le contrat est obligatoire, il doit absolument être adapté à votre moto: grosse cylindrée, 50cc, avec ou sans sidecar, ou encore scooter... Votre facteur de risque évolue en fonction de votre expérience et de votre véhicule. Les garanties que vous devez avoir, elles, ne varient que selon vos besoins.

Pensez à vous assurer de manière plus conséquente si vous roulez souvent. Si vous ne roulez que pendant les vacances, vous pouvez ainsi adapter les garanties en fonction ou souscrire à une assurance temporaire. Pensez aussi qu’il existe des contrats prenant en compte les kilomètres parcourus. De même, l’endroit où vous vivez peut déterminer votre couverture, si vous avez un risque important de cambriolage par exemple. Pour vous orienter parmi les différents types de contrats, vous pouvez consulter nos guides en ligne qui vous informeront sur tous les sujets intéressants pour vous et votre moto. La réalisation d’une simulation sur notre comparateur d’assurance vous orientera également sur les points d’attention des assureurs grâce au petit questionnaire à remplir en amont, qui définit les assurances qui vous correspondent.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (695 avis clients sur Avis-Vérifiés)