Suis-je obligé de trouver une assurance moto ?

Oui, une assurance moto est obligatoire, quelle que soit la manière dont vous l‘utilisez. Sur route ou sur circuit, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon le Code des assurances.

Cette assurance permet, au minimum, d'indemniser un tiers si vous êtes responsable d'un accident. Puisque cette assurance moto est obligatoire, nous allons vous aider à faire le meilleur choix.

Les critères de choix d'une assurance moto

Il existe trois critères de choix pour une assurance moto. Bien sûr, nous allons évoquer les garanties. S'assurer, au-delà de l'obligation légale que cela représente, permet d'obtenir une couverture adaptée à votre moto et vos besoins. Le prix, bien sûr, est un critère de choix majeur pour beaucoup d'entre vous. Enfin, être assuré, c'est être accompagné. Le service peut aussi avoir sa place au moment du choix de votre assurance moto.


Les garanties souscrites

Commençons par les garanties. Celles-ci seront déterminées par deux facteurs : l'utilisation de votre moto et sa valeur. Si vous avez acheté une moto neuve ou très récente, elle a de la valeur. Ainsi, il est préférable dans ce cas de souscrire des garanties solides. Cela permet de prétendre à une meilleure indemnisation et dans des circonstances plus diverses.

En revanche, si vous avez acheté une vieille moto, peut-être n'est-il pas nécessaire de souscrire une couverture complète.

De même, si vous utilisez chaque jour votre moto, vous augmentez le risque et devez privilégier de bonnes garanties.

En matière d'assurance moto, vous aurez le choix entre trois formules :

  • tiers simple ;
  • tiers avec options ;
  • tous risques.

L'assurance au tiers, c'est la garantie responsabilité civile. Vous êtes responsable d'un accident, le tiers est indemnisé par votre assurance. C'est la seule protection dont vous bénéficiez.

L'assurance au tiers avec option vous permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile et de quelques garanties à l'image du vol, du bris de glace ou encore de l'incendie.

Enfin, l'assurance tous risques offre une couverture complète, que vous soyez responsable ou victime d'un sinistre. Des garanties complémentaires peuvent être souscrites à l'image de l'assistance panne 0 km.


Lorsque l'on évoque les garanties de l'assurance moto, au-delà des informations principales, nous ne pouvons que vous inviter à accorder la plus grande importance aux conditions générales.

En effet, cela permet, certes, de connaître ses garanties, mais aussi, et surtout la manière dont vous serez indemnisé. Ces conditions peuvent mentionner des franchises, parfois très élevées, des exclusions, des carences et des plafonds d'indemnisation. Vous devez faire un comparatif des devis d'assurance moto dans leur globalité pour faire le choix le plus pertinent.

Le prix de l'assurance moto

Le prix est un critère de choix majeur selon votre budget. Pour certains, il n'est pas possible de dépenser trop. Pour trouver une assurance moto pas chère, deux solutions : vous réduisez vos garanties ou vous utilisez un comparateur d'assurance.

Bien sûr, le niveau de vos garanties va impacter le prix de votre assurance, il faut donc commencer par réfléchir aux couvertures réellement indispensables. Toutefois, si vous avez une moto neuve, il sera difficile de choisir parmi les garanties souscrites. Ainsi, pour payer moins cher votre assurance moto, peut-être faut-il envisager une moto qui a moins de valeur.

C'est d'ailleurs ce qui est conseillé aux jeunes conducteurs. Ceux-ci font l'objet d'une surprime. Durant les premières années qui suivent l'obtention de votre permis, il peut être préférable d'acheter une moto moins récente et d'attendre la fin de cette surprime pour vous faire plaisir.


Le service proposé en cas de sinistre

Enfin, un comparatif peut permettre de choisir le meilleur prix, mais aussi le meilleur service. Nombre d'assurés publient des avis sur internet à propos de la qualité du service de leur compagnie d'assurance. Cela peut être un critère de choix si vous souhaitez être parfaitement accompagné en cas de sinistre.

Comparer pour choisir la meilleure assurance moto ?

Si vous vous demandez toujours quelle assurance moto choisir, sachez qu'il existe aujourd'hui une aide en ligne : le comparateur d'assurance. Cette solution est gratuite, c'est l'une des raisons de son succès.

Vous avez à présent quelques indices pour faire le bon choix, c'est le moment de comparer pour obtenir des devis selon les critères évoqués. C'est simple, il vous suffit de remplir un questionnaire qui permet au comparateur d'en savoir plu sur votre profil et les caractéristiques de votre moto. Il vous sera également demandé de quelle manière vous l'utilisez (loisir, trajet domicile-travail, utilisation professionnelle) et le lieu de stationnement pour déterminer si votre moto est à l'abri des vols.

Une fois que votre formulaire est rempli, vous recevez des devis de différentes compagnies. Si certaines ne se vous semblent pas connues, sachez qu'il s'agit parfois de la version digitale d'une entité qui a pignon sur rue.


Prenez le temps de la réflexion, cela va vous permettre de faire d'importantes économies tout en veillant à être parfaitement assuré selon vos besoins.

Comment souscrire une assurance moto ?

Vous avez choisi la meilleure assurance moto et vous vous demandez comment souscrire ? Il existe diverses possibilités selon l'assureur choisi. Vous pouvez vous rendre directement en agence avec le devis que vous avez reçu. Vous pouvez aussi simplement souscrire en ligne. C'est très simple, vous devez remplir un formulaire et envoyer les documents qui vous seront demandés :

  • copie de votre pièce d'identité ;
  • copie de votre permis de conduire ;
  • RIB ;
  • relevé d'informations ;
  • certificat d'immatriculation.

Vous pouvez être assuré en quelques heures seulement selon les assureurs et ainsi vous mettre au guidon de votre nouveau deux-roues.