assurance moto

Assurance moto en ligne: les types de portails

Les portails relatifs à l'assurance moto en ligne se déclinent actuellement en deux catégories: les sites web officiels des marques d'assurance et les sites Internet proposant des services associés.

Les sites Internet inclus dans la première famille sont le plus souvent des sites institutionnels et commerciaux des différents établissements d'assurance, destinés à promouvoir leurs produits. Pour ce faire, ils mettent à la disposition de leurs futurs clients des informations complètes concernant leurs offres commerciales, en prime de divers outils pratiques.

Quant aux sites appartenant à la seconde catégorie, ils ont pour fonction de mettre en relation les clients potentiels et les fournisseurs de services. Ces derniers collaborent majoritairement avec des marques partenaires dont l'objectif est d'orienter l'internaute vers l'un des établissements.


Pour en revenir aux sites web des marques d'assurance, il est important de souligner qu'il existe actuellement une nouvelle catégorie d'établissements: les Pure Players. Ces derniers sont des sociétés d'assurances évoluant exclusivement sur le réseau Internet et qui ne disposent pas de représentation physique. Ils représentent parfaitement le concept de l'assurance moto en ligne.

La différence entre les établissements conventionnels et virtuels, en terme d'assurance moto, ne se situe pas au niveau des garanties, mais plutôt au niveau des services. En effet, pour le second type, l'interaction entre l'assureur moto et l'assuré se fait uniquement en ligne.

Assurance moto en ligne: les fonctionnalités

Pareillement aux autres types d'assurance, la principale fonction de l'assurance moto en ligne repose sur la réalisation d'un devis d'assurance moto personnalisé. Cette opération peut se faire autant sur les portails officiels des marques d'assurance que sur ceux des prestataires de services associés et ce, de manière gratuite et sans engagement. Pour ce faire, il suffit de renseigner parfaitement les champs d'informations présents dans le formulaire proposé, avant de valider la demande. En règle générale, les informations requises portent sur les caractéristiques de la moto, sur le profil de l'assuré, sur le projet et sur les antécédents en matière d'assurance.


La réalisation du devis en ligne répond à deux objectifs, à savoir l'obtention du tarif de référence pratiqué par l'assureur consulté et l'élaboration d'une comparaison en ligne des différentes offres.

Concernant justement l'opération de comparaison, elle se décline en deux types, à savoir la comparaison des différentes offres d'un même établissement et celles de diverses enseignes d'assurance. Ainsi, grâce à l'établissement du devis, on peut obtenir des informations concrètes concernant les nombreux services répondant favorablement aux besoins.

La dernière fonction relative à l'assurance moto en ligne reste bien évidemment la souscription en ligne. Cette opération ne devrait être entreprise qu'une fois que l'on est certain de son choix. Pour ce faire, il suffit de renseigner un formulaire et de fournir ses coordonnées bancaires afin de s'acquitter de ces obligations via le mode de paiement en ligne. L'attestation d'assurance, quant à elle, sera transmise par mail.

L'assurance moto en ligne est un concept très avantageux pour les deux parties, à savoir l'assureur et l'assuré. À noter qu'au niveau de la réalisation du devis en ligne, les informations nécessaires concernant la moto portent essentiellement sur la marque et le modèle, la puissance, la date d'acquisition mais également de mise en circulation et les références de la carte grise.