Ce qu'il faut savoir sur le permis moto réformé
un service de meilleurtaux.com

Ce qu'il faut savoir sur le permis moto réformé

Permis moto

Le permis moto, ou permis A, a été réformé en janvier 2013. Nous vous proposons un tour d'horizon de tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez passer ce permis.

A quoi sert-il ?

Le permis A autorise la conduite de toute motocyclettes et tricycles à moteur, quel que soit la cylindré.

Les conditions requises pour passer l'examen

  • Le candidat se présentant à l'examen du permis A doit avoir au minimum 24 ans. Les personnes nées après 1987 qui passent un permis pour la première fois doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
  • Les candidats de nationalité française âgés de moins de 25 ans doivent fournir une attestation de recensement citoyen. Il est également possible pour les étrangers installés en France de passer le permis moto si celles-ci résident dans notre pays depuis au moins six mois et disposent d'un titre de séjour valide.
  • Les personnes souffrant d'un handicap moteur ou de maladie invalidante doivent passer un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par le préfet.

Le dossier d'inscription

C'est l'école de conduite qui doit se charger de la demande d'examen auprès de la préfecture. Le dossier doit obligatoirement comprendre :

  • Le formulaire cerfa n°14866*01 ainsi que le formulaire cerfa référencé 06 n°14948*01
  • Une pièce d'identité
  • 2 photos d'identité
  • La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) pour les moins de 25 ans
  • Une preuve de la présence en France depuis au moins six mois pour les étrangers.

Epreuve théorique (code)

Dans un premier temps, il faut passer l'épreuve théorique, généralement appelé « le code ». Les personnes titulaires d'une autre catégorie de permis passée depuis moins de 5 ans sont dispensées de cette épreuve. Pour réussir cet examen, il faut trouver la bonne réponse à, au minimum, 35 questions sur un total de 40 questions. Les résultats sont généralement communiqués juste après l'épreuve ou par courrier.


Epreuve pratique

Le permis moto comporte une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Lors de ces examens, le candidat doit obligatoirement être équipé de :

  • casque de type homologué,
  • gants spécialement conçus pour la conduite de la moto
  • blouson ou veste à manches longues
  • pantalon ou combinaison
  • bottes ou chaussures montantes

L'épreuve hors circulation dure 15 minutes. Elle permet à l'examinateur de s'assurer de la maitrise suffisante de la moto et de la capacité à rouler sur route. L'évaluation porte sur l'équilibre avec ou sans passager, la connaissance des commandes et l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement. Une épreuve HC réussie est valable 3 ans, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique (valable 3 ans également).

Une fois l'épreuve hors circulation acquise, il reste une dernière étape : l'épreuve en circulation. L'épreuve en circulation dure 30 minutes. Elle permet à l'examinateur d'évaluer le respect du code de la route, la maitrise des commandes et la manipulation de la moto, l'autonomie sur route. L'examinateur suivra le candidat tout en restant en contact grâce à une liaison radio permanente.

Résultats

Les résultats sont généralement adressés par courrier postal. En cas d'échec, la réussite de l'épreuve théorique permet au candidat de repasser au maximum 5 fois les épreuves pratique dans un délai de 3 ans. En cas d'échec d'une épreuve, celle-ci ne peut être repassée avant un délai de 7 jours.

En cas de succès, le candidat reçoit un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Le permis de conduire définitif sera délivré dans les 4 mois à compter de la date d'examen. Le permis de conduire A est valide pendant 15 ans à compter de la date de délivrance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)