Assurance scooters 3 roues
un service de meilleurtaux.com

Assurance scooters 3 roues

assurance scooters à trois roues

Voir le comparateur d'assurance pour scooter

Créé en 2008, le scooter à trois roues a su s'imposer auprès des amateurs de scooteurs. Ses trois roues font qu'il n'est pas classé dans la catégorie des deux roues...mais dans celle des tricycles à moteur. Comme tous véhicules, il est essentiel de l'assurer pour pouvoir rouler librement.

Trike et scooter 3 roues : quelles différences ?

Trike est le mot anglais, alliance des mots «tricycle » et « bike ». Ce « trois roues » est homologué depuis 1999 en France.

Ce terme désigne donc un véhicule à trois roues mais contrairement au scooter à 3 roues, les deux roues ne sont pas situées à l'avant mais à l'arrière. Enfin, en termes d'usage, le trike est davantage utilisé pour les déplacements du weekend.


Scooters à 3 roues : pour qui ?

L'écartement entre les deux roues avant, supérieur à 460 mm et la puissance du moteur (entre 250 et 400 cm3) font que ce scooter peut et doit être conduit par un titulaire du permis B.

Vu le prix plutôt élevé de ce type de véhicule, les personnes conduisant ce trois roues sont des actifs d'une trentaine d'année ou des pères de famille urbains. Expérimentés et prudents, ils représentent peu de danger.

Mais, paradoxalement, l'emploi qui en est fait, à savoir le trajet quotidien domicile-lieu de travail, est jugé à risque. Habitué à faire ce parcours tous les jours, les conducteurs sont moins vigilants. La Mutuelle des motards indique que sur les 25 sinistres, en responsabilité civile, enregistrés en 2009, 16 concernent les scooters à 3 roues. C'est pourquoi il est essentiel de bien assurer son scooter.

Scooters à 3 roues : quelle assurance ?

Pour bien assurer votre véhicule à trois roues, il vous suffit de souscrire à une assurance scooter. La seule garantie obligatoire étant la garantie « responsabilité civile ». En cas d'accident, seules les victimes seront indemnisées.

Enfin, certes le scooter à 3 roues est plus maniable qu'une moto, mais vous restez tout de même au volant d'un scooter : vous êtes donc moins protégé que dans une voiture en cas d'accident. C'est pourquoi la garantie « conducteur » est un élément à ne pas négliger dans votre contrat d'assurance.

Pour trouver la meilleure assurance pour votre scooter à trois roues ou votre moto, n'hésitez pas à établir des devis d'assurance scooter et à comparer les prix. La catégorie qui vous concerne dans les comparateurs, même s'il y a 3 roues, sera en général appelée :

  • catégorie moto
  • catégorie moto-2 roues
  • ou enfin catégorie moto-2roues-scooter

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)