Qui utilise la trottinette électrique ? Les utilisateurs de ce nouveau moyen de déplacement rapide et écologique sont généralement âgés de 25 à 35 ans, et résident en milieu urbain ou péri-urbain.

Les utilisateurs se posent souvent la question de l'assurance pour trottinette électrique : est-elle obligatoire ? Dépend-elle des caractéristiques techniques de l'engin ? Que couvre exactement une assurance pour trottinette électrique ?

Sachez tout d'abord que vous ne pouvez circuler sur les trottoirs et les voies piétonnes avec votre trottinette électrique. Vous pouvez néanmoins utiliser les couloirs de bus ou les pistes cyclables. Votre trottinette ne peut également circuler à plus de 25 km/h. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter toutes les règles concernant les trottinettes électriques (circulation, contrôle, sanctions, etc...). 


Comparatif assurance trottinette électrique

A l'inverse des trottinettes classiques pour lesquelles votre responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation peut suffire, la trottinette électrique requiert la souscription d'une garantie supplémentaire ou la signature d'un contrat spécifique.

Plusieurs alternatives s'offrent à vous pour obtenir une assurance trottinette :

  • Comparer les offres d'assurances en ligne par le biais d'un comparateur. En quelques minutes, vous obtenez un comparatif des assurances trottinettes électriques du marché.
  • Contacter votre assureur habitation pour l'interroger sur la possibilité d'ajouter une garantie spécifique à votre contrat MRH. Sachez cependant que les assureurs généralistes ne proposent pas encore tous des garanties adaptées aux risques du déplacement en trottinette électrique. Vérifiez avec attention si les garanties proposées par votre assureur sont adaptées à votre besoin.
  • Opter pour une assurance trottinette électrique spécifique : de nouveaux acteurs de l'insurtech proposent des contrats spécifiquement conçus pour répondre aux nouveaux risques de déplacements urbains, dont la trottinette.

L'assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Les utilisateurs de trottinette électrique considèrent parfois leur moyen de déplacement au même titre qu'un vélo ou une trottinette classique, et que celle-ci ne nécessite pas par conséquent d'assurance, la responsabilité civile de votre assurance habitation couvrant déjà ce risque.

Il n'en est pourtant rien ! Les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres à moteur, comme les automobiles ou les motos, et par conséquent soumises au Code des Assurances. Votre véhicule doit par ailleurs être immatriculé si sa vitesse dépasse 6 km/h.


De façon identique aux autres engins de déplacement personnel (EDP) à moteur (segway, hoverboard, gyropode, etc.), il est obligatoire d'assurer votre trottinette électrique. A l'instar de la conduite d'une automobile, l'absence d'assurance pour votre trottinette électrique est un délit, et vous risquez une forte amende, voire même la suspension de votre permis de conduire.

L'utilisation d'une trottinette électrique doit donc être déclarée à votre assureur si vous ne souhaitez pas souscrire de contrat spécifique. Vous avez évidemment le loisir de souscrire une assurance dédiée auprès de l'assureur de votre choix.

Vous pouvez faire le choix d'une assurance trottinette au tiers (responsabilité civile), qui prendra uniquement en charge les dégâts que vous pourriez causer à autrui. Des contrats plus complets, inspiré du modèle tiers étendu (vol, incendie) ou de l'assurance auto tous risques, couvriront les dégâts causés à votre véhicule ou à vous-même.

Le marché de la trottinette électrique et des NVEI (source : OuestFrance) :

Assurance trottinette et RC : quelle garantie choisir ?

Le tarif d'une assurance trottinette électrique peut fortement varier d'un assureur à un autre. Les premiers prix commenceront autour de 5€ par mois, pour une responsabilité civile obligatoire. En fonction d'autres critères, le prix pourra grimper assez rapidement.


Si vous souhaitez assurer votre trottinette contre le vol, il vous en coûtera quelques euros supplémentaires chaque mois. La souscription d'une garantie vol de trottinette est particulièrement recommandée si la valeur de votre engin est importante (plusieurs centaines, voir plusieurs milliers d'euros), ou si vous ne pouvez pas garder un œil toute la journée sur votre trottinette et êtes par exemple obligé de garer votre engin sur la voie publique.

On peut généralement distinguer quatre types de couvertures :

  • La responsabilité civile : incluse dans toutes les offres d'assurance trottinette, habituellement quelques euros par mois
  • La garantie vol
  • La garantie dommage, prenant en charge les dommages que pourrait subir votre trottinette, comme par exemple une casse
  • La garantie accidents, pour les accidents dont vous pourriez être victime lors de vos déplacements à trottinette

Les garanties choisies vont faire varier le prix de votre assurance. Une simple responsabilité civile sera plus abordable financièrement qu'une garantie vol ou tous risques, mais votre trottinette sera moins bien couverte.

La puissance de votre engin ainsi que l'expérience du conducteur (son âge, la détention du permis) vont également influer le tarif proposé par les assureurs. Un jeune non titulaire du permis de conduire sera vu par l'assureur comme présentant un plus grand risque qu'un conducteur plus expérimenté.


Les différents types de garanties d'une assurance trottinette électrique et NVEI :

Responsabilité civile
En cas d'accident responsable, votre assurance prend en charge les dommages que vous avez causé à autrui.
Garantie du conducteurL'assurance trottinette prend en charge les frais médicaux et autres frais à la suite d'un accident ou d'un décès.
Protection juridiqueVotre assurance prend en charge les frais de justice dans le cas d'un litige à la suite de l'utilisation de votre véhicule.
Vol / IncendieIndemnisation si votre trottinette électrique est victime d'un vol, d'un incendie, ou d'une explosion.
Catastrophe naturellePrise en charge des réparations de votre trottinette ou NVEI à la suite d'une catastrophe naturelle.
Forces de la naturePrise en charge des réparations de votre trottinette ou NVEI pour les événements climatiques qui ne sont pas reconnus catastrophe naturelle.
AttentatsPrise en charge des réparations de votre trottinette ou NVEI à la suite d'un attentat, d'une émeute ou d'un acte terroriste.
Tous risques / Tout accidentsComme pour une assurance automobile tous risques, l'assurance prend en charge les dommages causés à autrui, mais également les dommages causés à votre véhicule ou à vous-même.

Tarif d'une assurance trottinette électrique : votre devis en ligne

Pour obtenir un tarif d'assurance de trottinette électrique, il vous suffit de remplir un simple questionnaire, permettant à l'assureur de vous proposer un tarif adapté à votre besoin.

Les éléments nécessaires à l'établissement d'un tarif assurance trottinette sont les suivants :

  • la marque et le modèle de votre trottinette électrique
  • la valeur de votre trottinette électrique
  • les caractéristiques techniques (motorisation, puissance, etc.) de votre engin de déplacement. Vous trouverez ces différentes informations sur le certificat qui vous sera remis lors de l'achat de votre trottinette. Si vous achetez un véhicule d'occasion, exigez du vendeur la remise du certificat de conformité, l'absence de celui-ci étant passible d'une amende de 750 euros.
  • quelques informations personnelles : vos coordonnées, votre âge. Vos coordonnées permettront à l'assureur de vous faire parvenir un tarif personnalisé

Comparer les assurances trottinettes vous permettra d'obtenir en moins de deux minutes un devis répondant à votre besoin et votre utilisation de votre trottinette électrique. Gain de temps assuré !

Le tarif de votre assurance trottinette électrique n'est cependant pas le principal critère qu'il faut prendre en compte pour le choix de votre contrat. Le prix est important, c'est indéniable, mais les garanties le sont tout autant. Votre objectif devrait être de trouver le meilleur rapport qualité / prix / services pour protéger votre engin de déplacement.


Un prix d'assurance relativement bas peut cacher des franchises élevées. Ainsi, certes, il est aisé d'obtenir une cotisation d'assurance trottinette extrêmement basse. Mais si le montant de la franchise est très élevé en cas de dommages, ce n'est pas forcément le choix le plus économique sur le long terme.

Le vol de trottinette électrique est-il inclus dans votre assurance ?

Lors de votre recherche de contrat d'assurance trottinette électrique, nous vous conseillons de lire en détail les garanties de votre contrat : dans la plupart des contrats, le vol de votre trottinette électrique n'est pas inclus !

Les contrats classiques se limitent souvent à l'assurance responsabilité civile obligatoire. Cela veut dire que vous êtes couverts des dommages que vous causez à un autre véhicule ou un autre usager de la chaussée, mais que le vol et les dommages survenant à votre trottinette ne sont pas couverts.

Pour protéger votre trottinette du vol, la meilleure solution est d'opter pour un contrat d'assurance trottinette spécifique, proposé par un assureur spécialisé.

Le montant de la garantie vol de trottinette peut paraître élevé au premier abord. La prime est tributaire du prix d'achat de votre véhicule, qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros pour les modèles haut de gamme. Comme pour votre automobile, c'est souvent un mauvais calcul que de faire l'économie de la garantie vol.

N'attendez plus, et comparez dès à présent les contrats d'assurance trottinette électrique !