Les différents deux-roues à assurer

En matière de deux-roues, force est de constater que le choix est vaste. Mais, quel que soit l'engin que vous allez acheter, l'article L211-1 du Code des assurances est très clair, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, a minima avec une garantie responsabilité civile pour protéger un tiers en cas d'accident responsable. Voici une liste des deux-roues que vous devrez assurer :

  • moto routière ;
  • moto sportive ;
  • superbike ;
  • moto de collection ;
  • mini moto ;
  • moto-cross ;
  • scooter ;
  • maxi scooter ;
  • cyclomoteur ;
  • vélos à assistance électrique et trottinette s'ils affichent une puissance supérieure à 250 watts et une vitesse supérieure à 25 km/h.
Notez que le quad, qui possède 2x2 roues, entre dans cette catégorie de véhicules. 


Quel risque en cas de défaut d'assurance ?

Il est plus que déconseillé de ne pas assurer votre deux-roues, et ce, pour deux raisons. La première est qu'il s'agit d'une obligation légale, aucune raison ne peut vous inciter à aller contre cette règle. La seconde est que le risque est majeur. Vous encourez une amende de 3 750 €, une annulation ou une suspension de permis avec interdiction de le repasser durant 3 ans, une confiscation de votre 2 roues et des travaux d'intérêt général. 

Mais, en réalité, cela peut vous coûter bien plus cher que cela. Imaginons que vous êtes responsable d'un accident avec votre moto ou votre scooter. Vous blessez un tiers et rendez son véhicule inutilisable. N'étant pas assuré, vous ne bénéficiez pas de la garantie responsabilité civile. Si le tiers n'a pas d'assurance tous risques pour prendre en charge les dommages corporels et matériels, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO, qui prendra en charge son indemnisation. Mais le FGAO n'en restera pas là. C'est ensuite vers vous qu'il se retournera pour vous demander un remboursement de la somme réglée au tiers. Selon la nature exacte des dégâts, cela pourrait vous coûter des milliers d'euros, voire bien plus.

Les garanties pour votre assurance 2 roues

À l'image de l'assurance auto, l'assurance 2 roues propose une variété de garanties plus ou moins chères. Nous l'avons évoqué précédemment, l'assurance responsabilité civile ou assurance au tiers est la garantie minimale à souscrire. Mais vous pouvez également y ajouter des garanties complémentaires, on parle alors de tiers intermédiaire ou de tiers plus. Ainsi, selon votre situation et le risque estimé, vous pouvez tout à fait ajouter la garantie vol, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace, assistance et dépannage, etc.


Si vous souhaitez être certain d'être protégé en toute circonstance, alors nous vous conseillons d'opter pour l'assurance 2 roues tous risques. Cette fois, tout est pris en charge. Attention toutefois, il peut exister certaines franchises, à vous de moduler votre contrat pour limiter celles-ci si vous le souhaitez.

Combien coûte une assurance deux-roues ?

Le prix de l'assurance deux-roues va fortement varier selon différents critères. Tout d'abord, la compagnie d'assurance va prendre en compte votre profil de pilote. Si vous êtes jeune conducteur, vous allez devoir payer plus cher. En effet, une surprime est appliquée en raison du risque plus grand dû à votre manque d'expérience.

Le calcul est simple. Si vous avez votre permis moto depuis moins de 3 ans ou que vous n'avez jamais été assuré à votre nom, la première année, vous devez payer une surprime de 100 %. La deuxième année, sans accident responsable, celle-ci atteint 50 %. La troisième, toujours sans accident responsable, elle n'est plus que de 25 %. Ensuite, vous devenez un conducteur classique et payez comme tous les autres, l'assurance 2 roues devient vraiment moins chère. 

Ensuite, c'est naturellement le deux-roues lui-même qui va impacter le prix de votre assurance. Assurer une moto de grosse cylindrée flambant neuve sera bien plus cher que d'assurer une trottinette ou un scooter qui a 10 ans. Ici, la compagnie d'assurance va mesurer le risque en termes de valeur de véhicule et d'indemnisation en cas d'accident. Si elle estime que des réparations coûteront plus cher sur un deux-roues, la prime d'assurance sera plus élevée.


Les solutions pour payer moins cher votre assurance moto ou scooter

Il existe différentes solutions pour payer moins cher son assurance deux-roues. Si vous avez bien lu cet article, vous avez compris que le prix est lié à trois facteurs :

  • le profil du conducteur ;
  • la nature des garanties ;
  • la nature du 2 roues.
Pour payer moins cher votre assurance 2 roues, il est donc préférable d'être un pilote expérimenté, mais vous ne pouvez jouer sur ce facteur, vous ne pouvez qu'attendre patiemment d'avoir conduit votre deux-roues pendant trois ans. En revanche, vous pouvez jouer sur le 2 roues et les garanties. Si vous avez un budget limité pour votre assurance moto, nous vous conseillons d'acheter un véhicule pas trop récent (au moins 5 ans), et de choisir une garantie au tiers avec, pourquoi pas, des garanties complémentaires.

Mais la solution la plus efficace pour trouver une assurance deux-roues pas chère est sans conteste d'utiliser un comparateur. Les compagnies d'assurance sont libres d'appliquer leurs propres tarifs, comparer les offres est simple, rapide et gratuit, et cela permet d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an, c'est loin d'être négligeable. Comparez les prix et les garanties pour trouver votre assurance deux-roues pas chère et roulez sereinement avec votre nouveau véhicule.