Moto : qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

En matière d'assurance moto, le jeune conducteur est un pilote qui a obtenu son permis il y a moins de trois ans ou qui n'a jamais été assuré. Ainsi, si vous avez passé votre permis moto il y a 10 ans sans jamais avoir conduit un tel engin et que vous n'avez ainsi jamais été assuré, vous serez considéré comme un jeune conducteur. Vous l'aurez compris, le terme jeune conducteur est ici à considérer dans le sens "novice".

Comment est calculée l'assurance moto pour jeune conducteur ?

Le calcul d'une assurance moto se base sur différents paramètres. Tout d'abord, la compagnie d'assurance va prendre en compte le profil du conducteur : son âge, son expérience, ses sinistres passés qu'elle pourra consulter grâce au relevé d'information, etc. Ensuite, elle prend en compte la moto. Récente ou ancienne, puissante ou non, valeur de celle-ci, chacun de ces éléments permet de comprendre le risque et de l'évaluer. Vient ensuite l'utilisation de la moto. Est-ce une moto pour les loisirs, pour le trajet domicile-travail, est-elle stationnée en sécurité ou en pleine rue ? Là encore, ces facteurs seront déterminants.


Avec tous ces éléments, la compagnie d'assurance peut calculer la prime d'assurance moto. Mais, malheureusement, cela ne s'arrête pas là. En effet, si vous êtes jeune conducteur, votre prime d'assurance moto sera majorée. La première année, la prime subit une majoration de 100 %, vous paierez donc deux fois plus qu'un conducteur de moto expérimenté. Sans accident responsable de votre part, la majoration sera de 50 % la deuxième année, puis de 25 % la troisième année. Ensuite, vous n'aurez plus de majoration, sauf si vous avez été responsable d'un accident, auquel cas vous aurez un malus. Celui-ci aura un impact négatif sur le prix de votre assurance moto jeune conducteur.

Pas de conduite accompagnée contrairement au permis auto

En matière de permis auto, cette majoration peut être réduite lorsque le conducteur a choisi la conduite accompagnée. Les compagnies d'assurance jugent que l'expérience est plus importante, les majorations sont donc respectivement de 50 %, 25 % et 12,5 %. Malheureusement, il n'est pas possible de trouver une assurance moto pas chère grâce à ce principe, la conduite accompagnée à moto n'existant pas.

Quelles sont les garanties pour votre assurance moto ?

En matière d'assurance moto, le choix des garanties est assez vaste. En effet, au même titre que pour l'assurance auto, il est possible d'opter pour une assurance au tiers, l'assurance moto pas chère puisqu'elle ne comprend que la responsabilité civile. Vous pouvez également choisir l'assurance moto tous risques. Cette fois, les garanties sont plus complètes. Bris de glace, assistance, vol, incendie, indemnisation en cas de sinistre responsable, cette assurance moto plus chère est aussi plus complète. Pour maîtriser votre budget, vous pouvez parfaitement souscrire une assurance au tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette assurance à la carte permet de bénéficier de la responsabilité civile, l'assurance minimale obligatoire en France, et de garanties complémentaires selon vos besoins (incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.).


Quelle moto choisir ?

Nous avons évoqué précédemment la manière dont était calculée la prime d'assurance. Pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère, il est donc nécessaire de faire le bon choix en matière de moto. Plus la valeur de la moto sera importante, plus le montant de la prime d'assurance sera élevé. En effet, la compagnie d'assurance doit mesurer le risque. Une moto récente qui a de la valeur engendrera des réparations plus importantes, plus coûteuses, la prime doit être calculée en proportion.

De plus, en matière de risque, c'est la puissance de la moto qui sera évaluée. En tant que jeune conducteur, vous n'avez pas l'expérience nécessaire pour conduire des motos puissantes. Mieux vaut commencer par une puissance intermédiaire afin de réellement vous familiariser avec la conduite de la moto en situation réelle et faire évoluer la cylindrée au fil du temps, vous gagnerez en sécurité.

Nos conseils pour faire baisser votre prime d'assurance moto

Vous connaissez à présent la manière dont est calculée la prime d'assurance, vous comprenez donc aisément que vos choix en matière de moto et de garanties auront un impact sur votre prime. Vous recherchez une assurance moto jeune conducteur pas chère ? Voici nos conseils.


Investissez, durant les trois premières années, dans une moto pas trop récente. L'objectif est ici de privilégier un véhicule dont la valeur n'est pas trop importante afin de réduire le montant de la prime d'assurance. Choisissez également une petite ou moyenne cylindrée, cela aura son importance au moment du calcul du montant de votre assurance moto jeune conducteur. En effet, avec une moto moins puissante, la compagnie d'assurance estime que le risque est moindre.

Le choix des garanties n'est pas à négliger non plus. De fait, si vous optez pour une assurance tous risques, le montant de la prime sera élevé. Car, ne l'oubliez pas, au-delà du tarif classique, vous allez payer une surprime de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année. En achetant une moto qui a moins de valeur, vous ne serez pas tenté par une garantie plus importante et donc, plus chère. Une assurance au tiers pour démarrer semble plus judicieuse pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère. Naturellement rien ne vous empêche d'ajouter quelques garanties qui vous semblent indispensables.

Nous évoquions également le fait qu'un jeune conducteur est un conducteur qui n'a jamais été assuré. Si vous ne comptez pas acheter de moto de suite, songez à devenir conducteur secondaire sur le contrat de vos parents ou de votre conjoint. Vous cumulerez du bonus, cela permettra de réduire le prix de votre assurance moto jeune conducteur.


Enfin, nous avons également abordé l'utilisation de la moto. En informant la compagnie d'assurance du fait que votre moto est stationnée en sécurité dans un garage, vous pourriez obtenir un tarif plus attractif.

Utiliser un comparateur d'assurance moto pour jeune conducteur

Nous vous proposons une dernière astuce pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère : le comparateur d'assurance en ligne. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir les meilleures garanties, acheter une moto adaptée à votre situation, etc. Il est temps de comparer les offres.

En matière d'assurance moto, les prix sont libres. Cela signifie qu'ils peuvent être très sensiblement différents selon les compagnies d'assurance. Utiliser un comparateur permet, de manière simple, rapide et gratuite, de trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Le gain de temps est conséquent. Sans bouger de chez vous, vous allez remplir un seul et même formulaire concernant votre moto et votre profil. Le comparateur va prendre en compte toutes ces informations et analyser les propositions de toutes les compagnies d'assurance partenaires. Vous recevrez alors des propositions, vous n'aurez plus qu'à faire le meilleur choix pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère.