Qu'est-ce qu'un quad homologué ?

Un quad homologué est un engin qui a reçu l'autorisation de circuler sur la voie publique. Né dans les années 1980, le quad est un engin intermédiaire entre la moto et la voiture. Il est doté de 4 roues et sa puissance peut atteindre 1 000 cm3. Il doit être équipé, pour être homologué, d'éléments d'éclairage, d'un klaxon, de dispositifs réfléchissants, de rétroviseurs, d'un moteur conforme et d'une plaque d'immatriculation. 

Si le quad présente une puissance inférieure à 50 cm3 ou 4 kilowatts, que sa vitesse est limitée à 45 km/h, que son poids à vide est inférieur à 350 kg et que sa charge utile est inférieure à 200 kg, il est simplement nécessaire, pour le conduire, d'être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière), du permis AM, du permis A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, du permis A ou du permis B. Ce quad s'adresse aux personnes de plus de 14 ans.


Pour les plus de 16 ans, il est possible de conduire un quad dont la puissance est supérieure à 50 cm3 avec un permis A1 ou A obtenu avant le 19 janvier 2013 ou un permis B. Enfin, pour conduire un quad maga, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du permis B.

Est-il obligatoire d'assurer son quad ?

Oui, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon l'article L211- du Code des assurances. Pourquoi ? Tout simplement parce que la garantie minimale est l'assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile. Grâce à cette assurance quad, si vous êtes responsable d'un accident engageant un tiers, celui-ci sera indemnisé par votre compagnie d'assurance.  

Dans une telle situation, si vous n'êtes pas assuré, et si le tiers n'a pas d'assurance tous risques, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires qui prendra en charge l'indemnisation. Or, le FGAO se retournera ensuite contre vous pour vous demander de rembourser les sommes versées. En fonction du préjudice, cela pourrait vous mettre dans une situation financière très délicate.

Mais ce n'est pas tout. S'il est avéré que vous n'avez pas souscrit d'assurance quad, sachez que vous pouvez être sanctionné pour défaut d'assurance. La conduite sans assurance est un délit. Vous encourez une amende de 3 750 €, une suspension ou une annulation de votre permis, une interdiction de le repasser selon le contexte et une confiscation du quad. En cas de récidive, l'amende peut être portée à 7 500 €.


Quelles sont les garanties disponibles ?

Si vous souhaitez trouver une assurance quad homologué, sachez que vous avez la possibilité de choisir le niveau de garantie selon différents paramètres. Nous l'évoquions, la garantie minimale est l'assurance au tiers. Or, si celle-ci permet d'indemniser une personne dans le cadre d'un accident dont vous êtes responsable, sachez que si vous êtes vous-même blessé ou si vous constatez des dégâts matériels, vous ne serez pas indemnisé. Pour cela, il faut opter pour une assurance quad homologué tous risques. Cette fois, votre compagnie d'assurance vous accompagne et vous indemnise, quel que soit le sinistre. Accident responsable ou non, vous serez pris en charge. De plus, vous serez indemnisé en cas de vol, de bris de glace, d'incendie, de catastrophe naturelle, etc. 

Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance quad intermédiaire. Celle-ci permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile et de garanties complémentaires que vous aurez sélectionnées à l'image du vol ou encore de l'incendie. 

Comment trouver une assurance quad homologué pas chère ?

C'est la grande question que se posent les utilisateurs de quads homologués. En effet, ce véhicule souvent utilisé comme véhicule de loisir ne doit pas impacter le budget de ses utilisateurs. Il est donc nécessaire de trouver une garantie adaptée à ses besoins tout en maîtrisant son budget assurance. 


Pour vous faire plaisir tout en étant protégé, nous vous proposons d'utiliser un comparateur d'assurance. C'est très simple et cela va vous faire gagner un temps précieux. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire donnant des informations tout à la fois sur votre quad homologué et sur le conducteur. Car, pour mémoire, les compagnies d'assurance, pour calculer le montant de la prime, doivent évaluer le risque. Celui-ci est tout d'abord lié au quad lui-même. Un quad flambant neuf aura une valeur élevée, cela aura un impact sur l'indemnisation en cas d'accident, de vol, d'incendie, etc. L'assurance quad homologuée sera alors plus chère. Ensuite, le risque est déterminé en fonction du conducteur. Si vous avez de l'expérience sur les routes, la compagnie d'assurance estimera que le risque est moindre que si vous avez 14 ans et que vous conduisez pour la première fois un véhicule sur la voie publique.  

Dès lors que vous aurez saisi toutes les informations nécessaires, le comparateur fera un tour d'horizon des offres proposées par ses partenaires et vous proposera des devis d'assurance quad homologué offrant le meilleur rapport qualité/prix. Selon la nature de votre véhicule et de votre profil, il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros par an en utilisant un comparateur d'assurance

Utiliser un comparateur est simple, rapide et gratuit. C'est une solution privilégiée par de nombreux Français qui n'ont pas le temps d'effectuer de lourdes démarches et qui souhaitent réduire le prix de leur assurance quad homologué.