Qu'est-ce qu'un quad ?

Un quad est un engin à 4 roues dont la puissance peut fortement varier et atteindre 650 cm3. Ce véhicule tout-terrain peut être un quad de loisirs, un quad de sport et compétition ou un quad utilitaire. Il doit être homologué pour rouler sur la route et doit ainsi être équipé d'une plaque d'immatriculation, de dispositifs lumineux, d'un klaxon, de rétroviseurs ainsi que de pneus et d'un moteur conformes. 

Pour conduire un quad homologué, il faut avoir au moins 14 ans. Entre 14 et 16 ans, il n'est possible de conduire qu'un quad dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3. À partir de 16 ans, vous pouvez conduire un quad plus puissant. Pour conduire un quad inférieur à 50 cm3, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, il faut être titulaire du BSR, du permis AM, du permis A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, du permis A ou du permis B. Pour conduire un quad de plus de 50 cm3, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, d'un permis A obtenu avant cette même date, ou d'un permis B. 


Le quad doit-il obligatoirement être assuré ?

Oui, comme tout véhicule terrestre à moteur selon l'article L211-1 du Code des assurances, le quad doit être assuré pour rouler. La raison est simple : la garantie minimale est la responsabilité civile. Cela permet d'indemniser un tiers en cas d'accident. Imaginez que vous renversez un piéton avec votre quad. Sans assurance, la victime ne sera pas prise en charge. Elle devra donc faire appel au fonds de garantie des assurances obligatoires. Le FGAO l'indemnisera et se retournera contre vous pour récupérer les fonds versés. De plus, le défaut d'assurance peut engendrer une amende de 3 750 €, une suspension ou une annulation du permis avec interdiction de le repasser durant quelques années, une confiscation du véhicule et des travaux d'intérêt général. 

Quelles sont les garanties pour assurer votre quad ?

Pour protéger votre quad et vous-même, ainsi qu'un tiers en cas d'accident responsable, il existe plusieurs niveaux de garanties. L'assurance quad au tiers permet simplement, comme évoqué précédemment, de protéger les tiers victimes d'un accident. L'assurance quad tous risques, quant à elle, vous permet d'être indemnisé, que vous soyez victime ou responsable du sinistre. Cette assurance vous protège dans toutes les situations. Si vous souhaitez trouver une assurance quad pas chère tout en étant mieux protégé, vous pouvez opter pour une assurance au tiers intermédiaire. Cette fois, vous pouvez choisir des garanties complémentaires telles que le vol, le bris de glace, l'incendie, etc. 

Comment est calculée la prime de votre assurance quad ?

La prime d'assurance quad est calculée selon différents paramètres. Tout d'abord, la compagnie d'assurance va prendre en compte la nature de votre quad et sa cylindrée. Ensuite, elle va tenir compte de son état général. Est-il neuf ou d'occasion, a-t-il beaucoup de kilomètres, est-il endommagé ? Toutes ces questions vont permettre à la compagnie d'assurance d'estimer la valeur du quad et donc, le risque à assurer. Plus un quad est neuf et a de la valeur, plus le coût des réparations ou du remplacement en cas de sinistre sera élevé. La prime sera plus importante en conséquence. 


La deuxième étape concerne le conducteur lui-même. Toujours pour évaluer le risque, la compagnie d'assurance va s'intéresser à votre profil. Êtes-vous jeune conducteur ou expérimenté, avec-vous déjà eu des accidents dont vous étiez responsable, avez-vous un bonus ou un malus ? Si vous présentez un profil rassurant, vous pourrez trouver une assurance quad pas chère. 

En résumé, pour baisser le prix de votre assurance quad, non seulement vous devez être un conducteur irréprochable, mais vous devez également privilégier un quad d'occasion dont la valeur n'est pas trop importante. 

Comparer pour trouver une assurance quad pas chère

Autre point majeur à évoquer si vous cherchez une assurance quad pas chère : le comparateur d'assurance. De plus en plus de Français ont recours à cette méthode, et cela n'est pas sans raison. 

D'une part, utiliser un comparateur est simple et rapide. Pas besoin d'être un expert du web, il vous suffit de suivre la procédure. De plus, vous allez gagner un temps précieux. En effet, contrairement à une démarche dans des compagnies d'assurance physiques ou à une demande individualisée à chaque compagnie sur le web, vous n'aurez qu'un seul formulaire à remplir. Vous donnez simplement des informations sur votre quad, sur votre profil, le comparateur se charge de faire le tour des offres de ses partenaires pour vous proposer des devis d'assurance quad pas chère. 


D'autre part, l'économie réalisée avec un comparateur d'assurance de quad est très importante. Selon la nature de votre profil et du véhicule, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance quad de plusieurs centaines d'euros par an, ce qui est loin d'être négligeable. 

Enfin, cerise sur le gâteau, utiliser un comparateur d'assurance quad est totalement gratuit. Sans bouger de chez vous, sans dépenser d'essence et en quelques minutes seulement, vous allez pouvoir trouver une assurance quad en ligne pas chère et protéger votre véhicule. Il serait dommage de se priver d'un tel outil.