Qu'est-ce qu'un deux-roues 50 cc ?

Le deux-roues 50 cc peut être un scooter, un cyclomoteur, une mobylette ou une petite moto. Ce véhicule de petite cylindrée est parfaitement adapté aux jeunes conducteurs qui souhaitent prendre le temps de se former à la conduite d'un deux-roues. Il s'adresse aux personnes de plus de 14 ans. Les conditions pour conduire un scooter 50 cc varient selon l'année de naissance :
- avant le 31 décembre 1987, tout le monde peut conduire un scooter 50 cc sans permis.
- après le 1er janvier 1988, il faut être titulaire du Brevet de Sécurité Routière, le BSR. 
- pour les jeunes qui viennent d'avoir 14 ans, le permis AM est exigé.


Quelle assurance pour un scooter 50 cc ?

Quel que soit le type de deux-roues que vous achetez, qu'il s'agisse d'un scooter 50 cc ou d'un cyclomoteur, l'article L211-1 du Code des assurances stipule que vous devez l'assurer. Dans le cas contraire, le risque est majeur. Le défaut d'assurance peut être sanctionné par une amende de 3 750 €, une confiscation du véhicule, une annulation du permis et des travaux d'intérêt général. 

La question est à présent de savoir quelle assurance vous devrez souscrire. En la matière, le choix est vaste. En effet, si la garantie minimale exigée est la responsabilité civile, soit l'assurance scooter 50 cc au tiers, il est possible d'opter pour des garanties complémentaires. Garantie vol, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace, etc., à vous de composer votre assurance scooter 50 cc à la carte. Vous pouvez également aller plus loin avec une assurance tous risques, cela permet d'être assuré de manière complète en cas d'accident. Car, ne l'oubliez pas, si la garantie responsabilité civile protège un tiers si vous êtes responsable d'un accident, vous n'obtiendrez pas d'indemnisation pour vous et votre scooter. 

Au-delà des garanties traditionnelles, vous pouvez également opter pour des protections complémentaires. La garantie individuelle pilote prend en charge votre indemnisation si vous êtes blessé à la suite d'un accident. Vous pouvez également souscrire une garantie pour votre équipement. En cas de vol ou de détérioration, vous pouvez ainsi assurer un équipement parfois coûteux qui comprend le casque, les gants, les bottes, le blouson, le pantalon, etc. 


Les critères pour calculer le prix de l'assurance scooter 50 cc

Avant de savoir quelle assurance scooter 50 cc choisir, il peut être intéressant de comprendre comment les compagnies d'assurance réalisent le calcul de la prime que vous allez payer. Elle prend en compte différents facteurs, à savoir les critères liés à votre profil et les critères liés à votre scooter.

Ainsi, le prix va dépendre de vous. Si vous avez été responsable d'accidents et que vous avez un malus, votre assurance scooter 50 cc coûtera plus cher. À l'inverse, vous bénéficierez d'un bonus et pourrez ainsi réduire le prix de votre prime. Si vous venez d'avoir votre premier scooter et que vous avez 14 ans, la compagnie d'assurance pourra juger que vous êtes inexpérimenté, ce qui implique un risque d'accident supplémentaire

Ensuite, elle s'adaptera à la nature de votre scooter 50 cc. S'il est neuf, la compagnie d'assurance deux-roues tiendra compte du fait que le montant des réparations en cas d'accident sera plus élevé, la prime d'assurance sera calculée en fonction de cela. Pour un scooter ancien qui a peu de  valeur, le risque est moins important pour elle, l'assurance de votre scooter 50 cc sera moins chère. 

Comment réduire le prix de sa prime d'assurance deux-roues 50 cc ?

Vous l'aurez compris, il est possible de réduire sensiblement le prix de votre assurance scooter 50 cc en jouant sur plusieurs leviers. Si votre budget est faible pour votre assurance, il est ainsi préférable d'acheter un scooter peu récent (pas trop ancien non plus, cela pourrait vous coûter cher en réparations). Opter pour cette solution permet, d'une part, de réduire le montant de la prime en raison de coûts de réparation plus faibles, et, d'autre part, de jouer sur la garantie. Pour un scooter ancien, il est préconisé de souscrire une assurance au tiers, voire au tiers plus ou tiers complémentaire. Ainsi, vous verrez baisser sensiblement le montant de votre assurance scooter 50 cc.


Et si vous utilisiez un comparateur d'assurance ?

Vous avez joué sur les garanties et trouvé le scooter le mieux adapté à vos besoins tout en maîtrisant les coûts, il reste encore une solution pour trouver une assurance scooter 50 cc pas chère : le comparateur d'assurance scooter
Nous vous le disions, les compagnies d'assurance estiment le prix de vos garanties en fonction de votre profil et de votre scooter. Mais ce n'est pas tout. Chacune dispose de sa propre politique commerciale et de son estimation du risque. Cela signifie que les prix peuvent sensiblement varier d'une compagnie à l'autre. 

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance scooter 50 cc au meilleur prix ? Utilisez un comparateur en ligne. C'est simple et rapide, il vous suffit de remplir un formulaire, vous obtiendrez le prix de différents assureurs et pourrez choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. De plus, utiliser un comparateur d'assurance scooter est entièrement gratuit, pourquoi se priver  d'un tel outil ?