Quels sont les différents types de scooters ?

Commençons par faire un tour d'horizon des différents scooters à votre disposition. Le plus classique est le scooter 50 cc. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le scooter qui s'adresse au plus vaste public. En effet, il faut être âgé de seulement 14 ans pour se mettre au guidon de cet engin. Beaucoup de jeunes, par plaisir ou parce qu'ils habitent loin des transports en commun, ont besoin d'un tel scooter. De plus, il est peu puissant et s'adapte à tous ceux qui souhaitent simplement se déplacer en ville par exemple pour éviter les embouteillages. 


Le scooter 125 cm3 est plus puissant, il s'adresse aux personnes de plus de 16 ans. Contrairement au scooter 50 cc qui nécessite uniquement un BSR ou un permis AM selon votre année de naissance, il est cette fois nécessaire d'obtenir le permis A1 (ou permis 125), le permis A ou le permis B (si vous avez plus de 2 ans de permis et que vous avez passé une formation pratique de 7 heures).

Le scooter trois-roues, très apprécié pour sa meilleure tenue de route, est très prisé des citadins qui ne souhaitent pas prendre la voiture pour éviter les embouteillages et se garer plus facilement. Pour le conduire, il faut être titulaire du permis A. Si vous êtes titulaire du permis B, vous devrez passer une formation pratique de 7 heures pour conduire ce scooter. 

Enfin, le scooter électrique répond à de nouvelles attentes en matière de pollution atmosphérique et sonore. Disponible en différentes cylindrées, le permis nécessaire à son utilisation sera adapté à la puissance.

Assurer son scooter est-il obligatoire ?

La réponse est oui. Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon l'article L211-1 du Code des assurances. En cas de défaut d'assurance, vous risquez une amende de 3 750 €, un retrait du permis, voire une interdiction de le repasser durant une certaine période, un retrait du scooter et des travaux d'intérêt général. Mieux vaut donc être assuré. 


Car, à cela peuvent s'ajouter de lourds frais. En effet, si vous êtes responsable d'un accident et que vous n'êtes pas assuré, si le tiers impliqué est blessé et que des réparations doivent être réalisées sur son véhicule, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO, qui prend en charge l'indemnisation. Or, ensuite, il se retournera contre vous et c'est vous qui devrez régler la note. Celle-ci peut s'élever à plusieurs milliers d'euros, voire plus selon les dommages. 

Quelle garantie choisir pour son scooter ?

En la matière, le choix est large. L'assurance scooter en ligne, comme l'assurance auto ou moto, peut être choisie selon votre scooter et vos besoins. L'assurance obligatoire est l'assurance au tiers qui propose une garantie responsabilité civile, celle qui, comme évoqué précédemment, permet d'indemniser un tiers en cas d'accident responsable. Vous pouvez choisir d'ajouter des garanties complémentaires, on appelle cela le tiers plus ou tiers complémentaire. Bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, telles sont certaines des garanties optionnelles pour votre assurance scooter en ligne à la carte. 

Si vous souhaitez une protection maximale, il faudra opter pour une assurance scooter tous risques. Cette fois, vous êtes pris en charge par votre compagnie d'assurance, que vous soyez responsable ou non de l'accident. Car, avec une assurance au tiers, seuls les dégâts causés au tiers sont indemnisés. Cette assurance scooter en ligne moins chère est naturellement moins protectrice, c'est un risque à évaluer. 


Pourquoi souscrire une assurance scooter en ligne ?

L'assurance scooter en ligne est une solution simple et rapide. Aujourd'hui, les plus grands acteurs de l'assurance proposent une souscription en ligne, cela vous permet de gagner un temps précieux. Plus besoin d'aller dans une agence, tout se fait de chez vous. De plus, certaines compagnies d'assurance ont fait le choix de n'être présentes que sur internet pour répondre à une nouvelle manière de consommer l'assurance. Souvent, ces structures ont des charges moins élevées puisqu'elles n'ont pas d'agence physique. Cela leur permet de proposer une offre plus attractive à garanties égales. L'assurance scooter en ligne permet d'économiser sur vos garanties tout en étant parfaitement protégé. 

Utiliser un comparateur pour payer moins cher son assurance scooter en ligne

Avant de souscrire votre assurance scooter en ligne, songez à comparer les offres. Le comparateur d'assurance a pour vocation de vous faire gagner du temps et de l'argent. Et, en matière de gain, le jeu en vaut la chandelle. En effet, ce sont parfois des centaines d'euros qu'il est possible d'économiser selon la nature de votre scooter, de votre profil et la garantie souscrite. 

Utiliser un comparateur d'assurance scooter en ligne est simple. Il vous suffit de remplir un questionnaire sur votre profil et votre scooter. Un algorithme permet de définir les meilleures compagnies pour votre assurance. Ainsi, en quelques minutes seulement, vous aurez accès à des devis d'assurance scooter et vous pourrez souscrire votre assurance scooter en ligne en quelques clics seulement, sans bouger de chez vous. Confortable et économique, cette solution est privilégiée par des millions de Français. Pourquoi pas vous ?