Quels scooters devez-vous assurer ?

Le scooter 50 cc, que vous pouvez conduire dès 14 ans avec un permis AM ou un BSR (cela dépend de votre année de naissance), est un scooter de petite cylindrée qui peut être conduit par tous. Simple à manier, il est parfait pour les trajets en ville ou pour se déplacer en campagne lorsque le réseau de transports en commun est insuffisamment déployé. 

Le scooter 125 cm3, comme son nom l'indique, est plus puissant. Pour autant, il est reste parfaitement maniable et adapté à tous, il peut se conduire dès l'âge de 16 ans. Cette fois, vous devrez être titulaire du permis A1, du permis A ou du permis B. Dans ce dernier cas, vous devez obligatoirement suivre une formation pratique de 7 heures. 


Le scooter 3 roues, plébiscité par les actifs dans les villes, est très apprécié pour sa stabilité et sa capacité à vous faire gagner du temps. Fini les embouteillages et les problèmes pour se garer, ce scooter citadin est à privilégier.

Le scooter électronique, disponible en différentes cylindrées, est parfait pour tous ceux qui souhaitent se déplacer tout en faisant un geste pour l'environnement. 

Quel que soit le véhicule choisi, vous devrez souscrire une assurance scooter selon l'article L211-1 du Code des assurances qui contraint à assurer tout véhicule terrestre à moteur. 

Quelles garanties choisir ?

En matière d'assurance scooter, le choix est vaste. En effet, comme pour l'assurance auto, il est possible de choisir une protection plus ou moins importante. La garantie obligatoire est l'assurance au tiers ou responsabilité civile. Cela signifie que si vous êtes responsable d'un accident, le tiers sera indemnisé par votre compagnie d'assurance. Attention, en cas de défaut d'assurance, d'une part vous encourez une amende de 3 750 €, une annulation de votre permis, un retrait de votre véhicule et des travaux d'intérêt général. D'autre part, si vous êtes responsable d'un accident sans être assuré pour votre scooter, c'est le fonds de garantie obligatoire qui prendra en charge l'indemnisation du tiers. Ensuite, le FGAO se retournera contre vous. Mieux vaut donc assurer son scooter. La garantie au tiers est parfaite si vous cherchez une assurance scooter pas chère.


L'assurance tous risques, quant à elle, est plus chère, mais plus protectrice. Cette fois, vous serez indemnisé pour votre véhicule, même si vous êtes responsable de l'accident. De plus, cette garantie prend en charge différents sinistres tels que le bris de glace, l'incendie, le vol, l'assistance, etc. Attention toutefois, certaines franchises peuvent être appliquées, lisez bien votre contrat avant de le signer. 

Une assurance adaptée à vos besoins

Pour trouver une assurance scooter pas chère, il est important de jouer la carte du sur-mesure. Si vous avez un scooter neuf qui a beaucoup de valeur, il est préférable de souscrire une assurance scooter tous risques. Pour un vieux deux-roues, une assurance au tiers suffira. Mais vous pouvez également opter pour une assurance au tiers avec des garanties complémentaires selon vos besoins réels.

Mais ce n'est pas tout. N'oubliez pas qu'un scooter n'est pas nécessairement utilisé toute l'année. Certains d'entre vous font le choix du deux-roues à la belle saison uniquement. Dans ce cas, il est possible de trouver une assurance scooter pas chère en optant pour une garantie parking durant l'hiver. D'autre part, les compagnies d'assurance s'adaptent de plus en plus à votre utilisation et offrent des garanties sur-mesure. Si vous roulez peu avec votre scooter, pourquoi ne pas tenter de trouver une assurance au kilomètre comme pour les voitures ? Vous pourriez alors trouver une assurance scooter pas chère et réaliser de belles économies chaque année. 


Combien coûte une assurance scooter ?

Le prix fixé par les compagnies d'assurance est totalement libre. De plus, il sera calculé selon votre scooter (son âge, le nombre de kilomètres, son état, sa valeur, etc.), mais aussi selon votre profil (jeune conducteur, conducteur avec bonus ou malussé, etc.). Pour un conducteur traditionnel, la prime moyenne au tiers pour un scooter 50 cc sera d'environ 350 euros et de 700 euros pour une assurance tous risques. Pour un scooter 125 cm3, ces prix atteignent respectivement environ 250 euros et 350 euros. Mais rien n'est figé en matière d'assurance. Pour trouver une assurance scooter moins chère, il n'y a pas de secret, il faut comparer

Trouvez votre assurance scooter pas chère en ligne

Vous recherchez une assurance scooter pas chère en ligne ? Nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser un comparateur. Nul besoin de bouger de chez vous et d'aller d'agence en agence. Tout se fait à distance. De plus, vous n'aurez pas à exposer votre besoin à chaque assureur, vous ne remplissez qu'un seul et unique formulaire. Vous donnerez des informations concernant votre profil, votre utilisation du scooter et la nature de celui-ci. Ensuite, tout se fera automatiquement, vous recevrez des devis d'assurance scooter pas chère et pourrez faire votre sélection selon le prix, naturellement, mais aussi les garanties. L'objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour être bien assuré tout en respectant votre budget. Le comparateur d'assurance scooter est simple, rapide et gratuit, il serait dommage de se priver d'un tel outil pour réaliser des économies.