Qui peut conduire une moto 50cc ?

La moto 50cc est un deux-roues de petite cylindrée qui peut être conduite dès l'âge de 14 ans. Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987, il n'existe pas de permis spécifique ou de conditions pour conduire cette moto. Les personnes nées après cette date doivent être titulaires du brevet de sécurité routière. Les jeunes qui viennent d'avoir 14 ans et souhaitent conduire une moto 50cc doivent être titulaires de la catégorie AM du permis de conduire.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur, aux yeux des compagnies d'assurance, est une personne qui a son permis depuis moins de 3 ans. Mais il peut également s'agir d'une personne qui a déjà conduit sans que son nom ne figure au contrat (cela arrive notamment pour les personnes qui disposent d'un véhicule de fonction assuré au nom de l'entreprise).

Comment la prime d'assurance moto est-elle calculée ?

Cette prime est calculée selon deux critères principaux : la moto et le profil du conducteur. Au moment de calculer le prix d'une assurance moto jeune conducteur 50cc, la compagnie d'assurance va estimer la valeur de la moto. Plus celle-ci sera neuve, plus l'assurance sera chère. En effet, la prime est calculée selon le montant de l'indemnisation à prévoir en cas d'accident responsable (si vous n'êtes pas responsable du sinistre, c'est l'assurance du tiers qui prendra en charge vos réparations).

Ensuite, la compagnie va s'intéresser à votre profil. Si vous êtes un conducteur malussé, le prix de votre assurance moto 50cc sera plus élevé. Mais cela sera également le cas si vous êtes considéré comme un jeune conducteur. En effet, sachez que, pour se couvrir en raison du risque lié à votre inexpérience, votre assureur va appliquer une surprime. Celle-ci atteint 100 % la première année. Ainsi, lorsqu'un conducteur expérimenté paie 300 €, pour le même véhicule et les mêmes garanties, un jeune conducteur paiera 600 €.

Si, au bout d'un an, vous n'avez pas engendré d'accident, la surprime baisse et atteint alors 50 %. Après deux ans sans accident responsable, la surprime est de 25 %. Enfin, au bout de la troisième année, la surprime est annulée et vous devenez un conducteur expérimenté, vous pouvez bénéficier du même tarif que les autres conducteurs.

À ces deux paramètres s'ajoute la garantie choisie pour votre assurance. En effet, le niveau de protection aura naturellement un impact sur le prix de votre assurance moto 50cc jeune conducteur.

Quelles garanties pour une moto 50cc jeune conducteur ?

Pour votre assurance moto 50cc jeune conducteur, il existe différentes garanties. Tout d'abord, la garantie minimale obligatoire selon le Code des assurances est la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers. En choisissant cette garantie, vous optez pour une assurance pas chère, mais une protection minimale. En effet, l'assurance au tiers ne protège, comme son nom l'indique, que le tiers, si vous êtes responsable d'un sinistre. De votre côté, vous n'obtiendrez aucune indemnisation, ni pour vous, ni pour votre moto.

Certains font le choix d'une protection maximale et optent pour une assurance tous risques pour leur moto 50cc jeune conducteur. Certes plus chère, cette garantie vous protège en toute circonstance, que vous soyez ou non responsable d'un accident. Mais elle vous permet également d'être indemnisé en cas de bris de glace, d'incendie, de vol, vous pouvez bénéficier d'une assistance et d'un dépannage, etc. Attention toutefois, certaines franchises peuvent être appliquées, vérifiez bien votre contrat avant de le signer.

Pour s'adapter à votre budget, les compagnies d'assurance proposent également le tiers plus ou tiers intermédiaire. Cela permet de maîtriser le prix de l'assurance moto 50cc jeune conducteur tout en étant protégé. Cette fois, vous bénéficiez d'une responsabilité civile et d'une protection à la carte selon vos besoins (vol, bris de glace, incendie, assistance zéro kilomètre, etc.).

Comment payer moins cher son assurance moto 50cc jeune conducteur ?

Il existe plusieurs solutions pour limiter le prix de votre assurance moto 50cc jeune conducteur au regard de ce que nous avons évoqué ici.

Tout d'abord, si vous passez votre permis moto et n'envisagez pas d'acheter une moto de suite, inscrivez-vous, si possible, sur l'assurance d'un proche en tant que conducteur secondaire, cela vous permettra d'acquérir de l'expérience et de limiter le montant de la surprime le jour où vous assurerez votre propre moto.

Ensuite, faites le choix d'une moto d'occasion et assurez-la au tiers ou au tiers complémentaire, là encore vous pourrez diminuer le prix de votre assurance moto.

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser un comparateur d'assurance. Les prix sont totalement libres, chaque assureur évalue le risque à sa manière et détermine le prix de votre assurance moto 50cc jeune conducteur selon ses critères. Utiliser un comparateur permet de comparer le prix, à garanties égales, de plusieurs compagnies d'assurance et ainsi de déterminer celle qui propose la meilleure offre. Utiliser un comparateur d'assurance moto en ligne est simple, rapide et gratuit. Vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros chaque année, c'est le moment de vous lancer.