Contrat assurance moto: les 8 catégories à examiner
un service de meilleurtaux.com

Contrat assurance moto: les 8 catégories à examiner

Contrat assurance moto

L’assurance moto, au tiers, est obligatoire pour tous les motards. L’assurance moto, comme pour toute assurance, c’est une manière d’anticiper les aléas et les imprévus de la vie. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et être bien assuré au meilleur prix, voici donc les 8 catégories importantes d’un contrat d’assurance pour 2 roues.

Contrat assurance moto : les éléments administratifs

1) La date d’échéance de votre contrat. Il s’agit de la date anniversaire de votre contrat, elle figure dans les conditions particulières. Sachez que le contrat d’assurance moto est tacitement reconductible. Autrement dit, après la 1ere année, il est automatiquement reconduit. C’est à vous d‘y mettre un terme si vous le souhaitez, en envoyant une lettre de résiliation, deux mois avant l’échéance. Pour votre plus grande liberté, et tout le monde sait que les motards ont soif de liberté, ayez cette date en tête pour pouvoir changer d’assureur moto quand bon vous semblera.


2) Les nom et prénom de la ou des personnes assurées pour ce véhicule ainsi que ceux du souscripteur, si différents de l’assuré, ou d’un deuxième pilote, si tel est le cas. Il ne doit pas y avoir d’erreur sur les notions de souscripteur, d’assuré, de conducteur ou second conducteur au risque de vous voir imposer en cas d’accident un refus d’assurance, une indemnisation partielle ou une franchise plus importante.

Contrat assurance moto : les éléments de tarification

3) Les éléments concernant l’assuré : son âge, son sexe, la date d’obtention du permis ainsi que du coefficient bonus/malus. Ces données vont permettre à l’agent d’assurance ou au courtier de tarifer votre risque. A ce titre, les informations doivent être parfaitement exacte, d’une part pour que vous puissiez payer le juste prix, mais aussi car en cas d’accident, une fausse déclaration pourrait empêcher une éventuelle prise en charge.

4) Les caractéristiques du véhicule : la marque, l’âge et la puissance. De la même manière, votre prime d’assurance dépend de ces éléments, et vous devez donner des informations parfaitement exactes.

Contrat assurance moto : la prime et garanties

5) Le montant des cotisations. C’est-à-dire le prix que vous paierez de manière mensuelle ou annuelle pour votre assurance moto. Vous devez simplement savoir que votre prime dépendra de votre risque, de vos garanties, de la fréquence de paiement.


6) Les garanties. Ce sont les différents risques contre lesquels vous êtes assuré. Ces garanties sont citées dans les conditions particulières de votre contrat, et sont détaillées dans les conditions générales. Elles peuvent être :
- La responsabilité civile, garantie légale imposée par la loi,
- La garantie bris de glaces,
- La garantie dommage au conducteur,
- La protection juridique,
- La garantie vol-incendie,
- La garantie Dommages,
- Et l’assistance en cas de panne ou d’accident.

7) Les franchises. Ce sont les montants qui resteront à votre charge en cas de sinistre. Ces montants sont différents selon la garantie mise en jeu, et sont évidemment très différents d’un assureur à l’autre.

8) Les exclusions. Avant de souscrire, à vous de bien examiner ces clauses. Elles sont généralement écrites de manière très explicite dans les conditions générales du contrat, dans un chapitre souvent intitulé « Exclusions ». Certaines autres clauses peuvent être disséminées un peu partout dans le contrat, mais le Code des Assurances impose que celles-ci soient très visibles (en gras ou en couleur).

Vous l’avez compris, le contrat d’assurance moto est à peu de chose près le même que celui d’une assurance auto. Ainsi de la même manière que pour une police d’assurance auto, il est important d’établir des devis avant de souscrire. De cette manière, vous pourrez choisir la meilleure assurance moto au meilleur prix.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)