Pourquoi résilier son assurance moto ?

L'assurance moto est un contrat obligatoire. Vous devez à minima souscrire une garantie responsabilité civile pour répondre à vos obligations légales. Parfois, les motards, pressés de se mettre au guidon de leur engin, souscrivent la première assurance qu'ils trouvent, la plupart du temps chez leur assureur habituel.

Au bout de quelque temps, ils s'aperçoivent parfois, en échangeant avec d'autres motards, qu'ils paient trop cher leur assurance moto. D'autres, après un sinistre, découvrent que leurs garanties n'étaient pas si solides que prévu. Une franchise trop importante, une exclusion, un plafond de garantie trop bas, tout concourt à réduire l'indemnisation, et donc l'intérêt d'être assuré.


Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, il est peut-être temps de faire un comparatif et de résilier votre assurance moto pour trouver moins cher ou être mieux assuré (ou les deux !).

Résilier son assurance moto à l'échéance

La première possibilité est de résilier à l'échéance son assurance moto. Toute assurance quelle qu'elle soit, peut être résiliée à sa date anniversaire. En matière d'assurance moto, c'est très simple, vous devez envoyer votre courrier recommandé au minimum 2 mois avant la date anniversaire du contrat.

La loi Chatel est venue encadrer cette résiliation à l'échéance pour mieux informer les assurés. Ainsi, ceux-ci doivent recevoir au moins 75 jours avant la date anniversaire un courrier d'information rappelant leur droit de résiliation et la date à laquelle effectuer cette démarche.

Selon cette loi, trois possibilités sont proposées :

  • vous recevez votre courrier 75 jours avant la date anniversaire : vous devez envoyer votre courrier de résiliation au moins 60 jours avant cette date ;
  • vous recevez votre courrier entre 60 et 75 jours avant la date : vous disposez de 20 jours à réception de celui-ci pour envoyer votre lettre de résiliation ;
  • vous ne recevez pas de courrier, vous pouvez résilier votre assurance moto à tout moment.

Résilier son assurance moto grâce à la loi Hamon

La loi Hamon est venue accompagner les assurés afin qu'ils puissent changer plus facilement d'assurance. Cela leur permet de ne plus attendre chaque année la date d'échéance du contrat pour comparer les assurances moto et trouver une meilleure protection.


Grâce à la loi Hamon, il est à présent possible de résilier à tout moment après un an de contrat en respectant un préavis d'un mois. Vous n'avez pas à vous justifier, vous êtes libre de trouver mieux ou moins cher ailleurs.

Résiliation de l'assurance moto au cours de la première année de contrat

Il existe quelques exceptions à la règle. Il est ainsi possible d'envisager la résiliation de son assurance moto avant la fin de la première année de contrat. Pour cela, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

  • vous avez vendu votre moto et n'avez plus de deux-roues à assurer ;
  • votre assureur augmente la prime de manière injustifiée et pas conforme au contrat ;
  • votre situation personnelle change et impacte votre assurance moto ;
  • votre moto est détruite.

Comment résilier une assurance moto ?

Pour résilier une assurance moto, il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Selon votre situation, vous devrez peut-être justifier cette résiliation (ce sera le cas si vous envisagez de résilier au cours de la première année d'assurance).

Attention, vous devez respecter l'obligation d'assurance si vous avez une moto. La résiliation ne peut s'envisager que si vous avez comparé et trouvé une autre assurance.


Aujourd'hui, nombre d'assureurs vous accompagnent dans vos démarches et vous proposent un modèle de lettre de résiliation d'assurance moto. Il vous suffit de la compléter en indiquant votre numéro de contrat, votre numéro d'adhérent, vos coordonnées et de la signer. Il ne vous reste plus qu'à l'envoyer en recommandé avec accusé de réception afin de pouvoir prouver que vous avez bien demandé à résilier votre assurance deux roues.

Quid de la résiliation d'assurance moto à l'initiative de l'assureur ?

La résiliation peut également être décidée par votre assureur. Il faut pour cela que vous ayez commis une faute. Mieux vaut éviter d'être résilié par son assureur, cela peut être préjudiciable pour la suite. L'assurance moto pour résiliés est souvent plus chère, certains assureurs peuvent même refuser de vous assurer.

Votre compagnie d'assurance peut choisir de résilier votre contrat pour les raisons suivantes :

  • résiliation à l'échéance lorsque votre assureur considère que le risque est augmenté ;
  • résiliation pour non-paiement de prime d'assurance ;
  • résiliation d'assurance moto pour fausse déclaration ou omission ;
  • résiliation pour aggravation du risque ;
  • résiliation pour multiplication de sinistres ;
  • résiliation pour sinistre causé par un assuré qui était sous l'emprise d'alcool, de stupéfiants ou qui n'a pas respecté le Code de la route.

Comment trouver une nouvelle assurance moto ?

Vous avez décidé de résilier ou votre assureur a résilié votre assurance moto ? Il est temps de trouver une autre compagnie d'assurance. Nous vous invitons à consulter un comparateur d'assurance afin de trouver les meilleures garanties au meilleur prix. C'est simple, rapide et gratuit.


Vous remplissez un formulaire et recevez des devis en fonction de vos besoins. Il ne vous reste plus qu'à faire un comparatif des offres pour trouver des garanties adaptées à votre utilisation de votre moto et aux caractéristiques de votre deux-roues.

Vous pouvez réaliser de belles économies tout en étant parfaitement assuré. Cela vous permettra d'obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre selon les garanties que vous aurez souscrites.

Utiliser un comparateur d'assurance moto ne vous engage en rien, profitez dès maintenant de cette solution.