Assurance moto saisonnière : définition

L'utilisation de la moto est, pour certains, conditionnée à la météo. Sortir sa moto offre un plaisir moindre lorsqu'il pleut ou lorsqu'il neige. De plus, le risque est accentué, certains préfèrent alors privilégier une voiture durant l'hiver.

Si l'utilisation de la moto est saisonnière, pourquoi son assurance ne le serait-elle pas ? L'assurance moto saisonnière est un contrat qui s'adapte à vos habitudes. Si vous n'utilisez pas votre moto durant 6 mois par an, les garanties évoluent selon la saison. Vous êtes ainsi mieux couvert durant la belle saison qu'en automne et en hiver.

Il est intéressant de faire un comparatif des assurances deux roues saisonnières afin de comprendre les formules qui vous seront proposées, chaque assureur pouvant déterminer la manière dont il va geler les garanties accessoires et pour quelle durée.


L'assurance moto est-elle obligatoire même en hivernage ?

Selon l'article L.211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cette obligation n'est pas conditionnée à son utilisation. Que votre moto ou voiture soit dans un garage ou sur les routes, elle doit être assurée, a minima avec la garantie responsabilité civile. Ainsi, si votre moto explose dans votre garage durant l'hiver et que vous blessez un tiers, celui-ci sera indemnisé par votre assurance moto saisonnière.

Attention, le défaut d'assurance peut être lourdement sanctionné. Selon les conditions (récidive, cumul avec un autre délit, etc.), l'amende peut atteindre 3 750 €. Elle peut être assortie d'une suspension de permis.

Assurance moto saisonnière et assurance temporaire : quelle différence ?

L'assurance moto saisonnière est différente de l'assurance moto temporaire. La première adapte ses garanties au gré des saisons, mais reste active tout au long de l'année. L'assurance moto temporaire est, comme son l'indique, souscrite temporairement, pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Celle-ci est plus considérée comme une assurance de dépannage, elle va s'avérer plus chère si vous la souscrivez sur une longue période. Il vous suffit d'utiliser un comparateur et d'étudier les devis pour en avoir le cœur net.


Quelles garanties pour votre assurance moto saisonnière ?

Souscrire une assurance moto saisonnière permet d'obtenir des garanties sur-mesure en fonction de l'utilisation de votre véhicule. Vous devez définir, après avoir comparé les offres des assureurs, de quelle manière vos garanties vont évoluer en cours d'année.

Quoi qu'il en soit, le principe consiste à réduire au strict minimum les garanties durant l'hiver. L'assurance moto hivernage durant la basse saison sera donc une simple assurance moto au tiers qui répond à l'obligation légale d'assurance. Vous bénéficierez ainsi de la garantie responsabilité civile.

Durant toute la belle saison, vos garanties seront plus solides. Naturellement, c'est à vous de choisir si vous souhaitez opter pour une assurance moto au tiers complémentaire (une assurance au tiers avec des options) ou pour une assurance tous risques.

Parmi les garanties à souscrire, en voici quelques-unes qui pourraient correspondre à vos besoins :

  • incendie ou explosion ;
  • attentats et actes de terrorisme ;
  • tempête, grêle ou tout autre événement climatique ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • bris d'optique de phare ;
  • vol ou dégradations ;
  • assistance 0 km en cas de panne ou d'accident.

Assurance moto hivernage : une vraie bonne solution ?

L'assurance moto saisonnière semble, a priori, être une solution judicieuse. De fait, vous adaptez vos garanties à votre utilisation et pouvez ainsi réaliser des économies durant l'hiver avec une simple garantie responsabilité civile.


Mais cette assurance propose une limite de taille. Imaginons que votre assureur vous propose un contrat avec de solides garanties du 1er mars au 31 octobre et une garantie minimale du 1er novembre au 28 février. Si quelques jours ensoleillés en février vous donnent envie de faire de la moto, comment ferez-vous ? Allez-vous prendre le risque de rouler avec une simple assurance au tiers qui ne vous remboursera pas si votre moto est endommagée par votre faute ?

Certes, l'assurance moto hivernage semble vous faire gagner sur le plan économique (encore faut-il le prouver en faisant un comparatif d'assurance moto), mais vous perdrez en liberté. Or, la moto est bel et bien le symbole de la liberté pour la plupart des motards, ceci n'est donc pas si cohérent.

Combien cette assurance moto hivernage coûte-t-elle ?

Le prix de l'assurance moto saisonnière va varier selon différents facteurs parmi lesquels :

  • la date d'obtention du permis de conduire ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • les caractéristiques de la moto ;
  • son utilisation (trajet domicile-travail ou loisirs) ;
  • les garanties souscrites.

Seule une demande de devis sur un comparateur pourra vous permettre d'estimer le prix de votre assurance moto saisonnière.


Comment souscrire une assurance moto hivernage ?

Pour cela, c'est très simple. Vous pouvez vous rendre chez votre assureur habituel ou choisir de souscrire en ligne. Cette solution est simple et rapide, il vous suffit de choisir votre compagnie d‘assurance (via un comparateur d'assurance par exemple) et de remplir un formulaire. Joignez les documents demandés, votre moto sera assurée dès acceptation de votre dossier.

Comparer les assurances pour payer moins cher

Utiliser un comparateur d'assurance moto saisonnière semble être la solution la plus convaincante. Elle séduit par sa simplicité et sa gratuité. Vous obtenez différents devis selon la nature des garanties que vous envisagez de souscrire, vous comparez le niveau de celles-ci ainsi que les prix.

C'est de cette manière que vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité/prix pour une moto parfaitement assurée tout en respectant votre budget.