Qu'est-ce que le gravage de moto ?

Il s'agit d'une opération qui consiste à graver sur votre moto les 7 derniers caractères de votre numéro de série. Celui-ci est gravé à 11 endroits différents de votre moto ;

  • carénage (face avant) ;
  • cadre ;
  • fourreau de fourche droit ;
  • fourreau de fourche gauche ;
  • jante avant ;
  • jante arrière ;
  • réservoir ;
  • échappement ;
  • bras oscillant ;
  • carter moteur.

Auparavant, le gravage de moto était effectué au pochoir ou au stylet. Aujourd'hui, des solutions plus rapides sont utilisées à l'image de la gravure par impulsion.

Quelle est l'utilité du gravage de moto ?

Graver sa moto répond à un besoin de sécurité. En effectuant cette opération, vous faites le choix d'une solution :

  • dissuasive : l'objet est ici d'éviter un vol de moto. Un simple gravage ne suffit pas à empêcher le vol. Toutefois, il peut dissuader un voleur qui sait qu'il aura plus de difficultés à revendre une moto volée gravée ;
  • pertinente : lorsque votre moto est volée, vous déposez plainte en gendarmerie. Les recherches seront facilitées par la présence de gravage qui va permettre de reconnaître tout de suite qu'il s'agit bien de votre moto. Lorsque vous faites graver votre moto, elle est enregistrée dans le fichier ARGOS consultable par la gendarmerie, les douanes, les compagnies d'assurances et la police ;
  • économique : lorsque le gravage de votre moto est effectué par un organisme agréé SRA (Sécurité et réparation automobiles, l'assurance moto peut considérer qu'il s'agit d'une sécurité supplémentaire, cela peut impacter favorablement le montant de votre prime d'assurance.

Le gravage de votre moto peut-il être imposé par votre assureur ?

En théorie, aucune assurance ne peut imposer le gravage d'une moto, il ne s'agit pas d'une obligation légale. Toutefois, elle peut vous inciter à le faire en ne vous proposant la garantie vol que si votre voiture est gravée. Certaines proposent même une réduction de franchise en cas de vol si vous avez fait graver votre moto.


Les compagnies d'assurances doivent assurer un risque. De ce fait, dès lors que vous le limitez, elles sont à même de proposer des conditions plus favorables. Par exemple, lorsque vous souscrivez une assurance moto, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte au moment du calcul de la prime. L'assurance vous demande comment est stationnée votre moto la nuit. Le prix de vos garanties sera moins élevé pour une moto dans un garage fermé que pour un deux-roues stationné dans la rue.

Graver sa moto suffit-il à la sécuriser ?

Non, bien sûr. Si cela a un effet dissuasif, le gravage n'empêche en aucun cas le vol. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'utiliser un système antivol performant à l'image de la chaîne ou du cadenas en forme de U. Il existe également des alarmes anti-vol et des systèmes de GPS qui permettent de suivre plus facilement votre moto volée. Si vous installez de tels éléments, songez à en faire part à votre assureur. Une fois de plus, vous pourriez réduire le montant de votre prime d'assurance moto.

Tatouage de moto : combien ça coûte ?

Le prix de cette prestation n'est pas extrêmement élevé. Faire graver sa moto coûte environ 70 € selon les professionnels qui réalisent le gravage. Si l'on considère que cela augmente la sécurité de votre moto et qu'il est possible d'obtenir des conditions favorables de la part de votre assurance moto, ce gravage est à envisager.


Selon la technique utilisée par le graveur, cela prend entre 5 et 30 minutes, le gravage par impulsion étant la solution la plus rapide.

Demander un certificat de marquage avant tout achat de moto

Si vous achetez une moto qui est gravée, vous devez vous assurer que celle-ci n'a pas été volée. Pour ce faire, c'est très simple, il suffit de demander un certificat de marquage qui est remis au propriétaire lors du gravage. Contactez ensuite l'organisme agréé pour mettre le certificat à votre nom.

Si le vendeur n'est pas à même de vous fournir ce certificat, contactez l'ARGOS pour savoir si le certificat est bien à son nom et que la moto n'est pas volée. Il vous fournira les coordonnées de la société qui a effectué le gravage, laquelle délivrera un nouveau certificat. Vous serez alors inscrit pour 6 ans. Attention, cela peut générer des frais.

Que faire si le gravage n'est pas agréé SRA ?

Si vous achetez une moto dont le gravage n'a pas été effectué par une société agréée SRA, cela n'a pas de valeur aux yeux de votre assurance. Vous ne pourrez donc bénéficier d'aucun avantage. Dans ce cas, sachez qu'il est possible de procéder à un nouveau gravage. Il est alors nécessaire de vous assurer que l'entreprise est bien agréée et qu'elle est à même de vous fournir un certificat de gravage que vous pourrez ensuite communiquer à votre assureur.


Quelles sont les solutions pour réduire le prix d‘une assurance moto ?

Le gravage permet d'obtenir des avantages dans le cadre de la souscription de la garantie vol. C'est un premier point qui permet d'être parfaitement assuré et de faire des économies. Mais cela ne suffit pas. Nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurance moto. Cette solution gratuite permet de recevoir des devis d'assurance et de les comparer à tête reposée.

De cette manière, vous comparez les garanties pour trouver la protection la mieux adaptée à votre moto (tiers, tiers complémentaire ou tours risques) et pouvez trouver le meilleur prix à garanties égales. L'objectif est ici de vous assurer de bénéficier de la meilleure protection pour maîtriser votre budget chaque mois, mais aussi en cas d'accident ou de vol, avec une véritable prise en charge de votre assurance moto.