L'assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui, selon l'article L 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, cela concerne donc effectivement la moto et tout autre deux-roues motorisé.

L'assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile. Celle-ci vous permet d'être couvert et d'indemniser un tiers si vous êtes responsable d'un accident. En revanche, cette garantie minimale n'assure pas votre moto en cas de dommages. Il faut pour cela souscrire l'une des deux formules suivantes :

  • tiers intermédiaire : il s'agit de la responsabilité civile à laquelle s'ajoutent des options (incendie, vol , bris de glace, etc.) ;
  • assurance tous risques : cette fois, vous êtes protégé, selon votre contrat, même si vous êtes vous-même responsable d'un accident.

Selon les articles R211-14 et R211-21-1 du Code des assurances, vous devez en outre prouver que vous êtes assuré en étant capable de présenter votre vignette ainsi que votre attestation d'assurance ou carte verte.


Qu'est-ce que le certificat d'assurance moto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, après avoir fait un comparatif en ligne, directement sur le site de votre assureur, par téléphone ou en agence, vous recevez une carte verte. Il s'agit de votre attestation d'assurance que vous devez présenter aux forces de l'ordre pour prouver que vous avez effectivement rempli votre obligation légale d'assurance. Vous recevez également une petite vignette que vous devez placer sur votre moto.

Comment obtenir votre vignette d'assurance moto ?

La vignette d'assurance moto est envoyée au moment de la souscription et chaque année au renouvellement de votre contrat. Toutefois, si vous ne la recevez pas, vous pouvez en faire la demande par téléphone, en agence, ou vous rendre directement sur votre espace client ou votre application. Il est alors possible de faire une demande en ligne ou de télécharger votre vignette d'assurance moto.

Où mettre cette vignette d'assurance sur votre moto ?

Comme c'est le cas avec l'assurance auto qui impose de placer la vignette verte sur le pare-brise, il existe des règles pour la moto. Le concept est assez simple : la vignette doit être visible en cas de contrôle des forces de l'ordre et placée dans un film autocollant. Voici les endroits où vous devez placer votre vignette d'assurance moto :

  • sur la fourche avant ;
  • sur la bulle de votre moto ;
  • sur le carénage avant.

Bon à savoir : si vous ne placez pas votre vignette sur votre moto ou si celle-ci n'est pas visible, vous encourez une amende de 150 €. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre carte verte dans les 5 jours, l'amende passe à 750 €.


Porte-assurance moto : la solution ?

Parce que vous ne souhaitez pas placer votre vignette dans un film autocollant pour ne pas impacter l'aspect esthétique de votre moto, il est possible d'utiliser un porte-assurance moto. Il s'agit d'un petit objet qui contient votre vignette et la met en sécurité, elle ne pourra être endommagée par des intempéries par exemple. La différence est simple : vous pouvez ensuite retirer votre porte-assurance moto sans endommager votre deux-roues. Il existe différents types de porte-vignette, à savoir :

  • le porte assurance moto cylindrique ;
  • le support de vignette rond en métal ;
  • le porte-assurance moto cadre alu en forme de vignette.

Le porte-vignette sera ensuite vissé sur la moto, là encore à un endroit visible comme c'est le cas pour la vignette dans un film plastique.

Comment se procurer un porte-assurance moto ?

C'est simple, vous pouvez en trouver partout dans les magasins de moto spécialisés et sur internet. Renseignez-vous également auprès de votre concessionnaire. Face à cette tendance, certains constructeurs ont développé un porte-vignette d'assurance moto spécifique adapté à leurs modèles pour prouver que vous êtes assuré tout en respectant votre moto.

Quelles sont les informations que les forces de l'ordre doivent voir ?

Pour s'assurer que la moto est effectivement couverte par un contrat d'assurance, les forces de l'ordre doivent en un instant pouvoir prendre connaissance de l'immatriculation de la moto ainsi que de la date de validité du contrat et du nom de l'assureur.


Comparer pour payer moins cher son assurance moto

Si votre assurance moto est obligatoire, c'est aussi une protection qui s'avère tout à fait essentielle. Elle vous permet d'indemniser un tiers, voire d'être vous-même indemnisé selon la formule choisie. Votre moto est un bien qui a une valeur pécuniaire et sentimentale. Une bonne assurance moto s'impose pour que vous soyez certain d'être pris en charge, quel que soit le sinistre. Dans le cas contraire, si vous ne pouvez payer les réparations, vous ne pourrez plus utiliser votre engin.

Pour être parfaitement indemnisé en toutes circonstances, une solution : le comparateur d'assurance moto. Avec cette solution en ligne, vous allez le constater rapidement, il est possible d'être bien assuré sans se ruiner.

Beaucoup de conducteurs rechignent à souscrire une assurance tous risques au regard du prix pratiqué par les assureurs. Or, c'est une erreur. Chaque compagnie d'assurances est totalement libre de déterminer ses tarifs et le niveau de ses garanties. Cela explique que le comparatif permette de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. En clair, à garanties égales, il existe nécessairement une assurance moins chère.

Pour la trouver, il vous suffit de remplir un formulaire. Plus besoin d'aller d'agence en agence pour faire des demandes de devis d'assurance moto ou de remplir un formulaire sur le site de chaque assureur. Ici, vous obtenez différents devis en quelques minutes seulement. Prenez le temps de comparer et sachez que le comparateur d'assurances moto est sans engagement.