Assurance moto hivernage : définition

L'assurance moto hivernage ou assurance moto saisonnière est une couverture particulière qui va évoluer au fil des saisons. La moto est un véhicule qui est beaucoup plus utilisé au printemps et en été, voire au début de l'automne. Le plaisir de la moto est bien plus grand lorsque le beau temps est de la partie que lorsqu'il pleut et que les températures sont basses.

De plus, faire de la moto l'hiver, en raison des conditions climatiques, s'avère bien plus risqué. C'est pourquoi nombre de motards laissent volontiers leur moto au garage en hiver et attendent le printemps pour se remettre au guidon de leur deux-roues.


Avec l'assurance moto hivernage, vos garanties sont plus complètes et adaptées à votre utilisation de votre engin durant plusieurs mois. En hiver, le niveau des garanties baisse.

Suis-je tout de même protégé durant l'hiver par mon assurance moto ?

Oui, il est tout simplement impossible de suspendre les garanties de votre assurance l'hiver. Et ce, pour une raison simple : vous n'en avez pas le droit légalement.

Selon l'article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, a minima avec la garantie responsabilité civile. Ainsi, lorsque vous souscrivez une assurance hivernage pour votre moto, quelle que soit la formule que vous avez choisie, durant l'hiver, vous bénéficierez toujours au minimum de cette garantie.

Quelles garanties pour une assurance moto hivernage ?

Le niveau des garanties va dépendre de différents facteurs. Si vous utilisez votre moto chaque jour durant la belle saison, il est préférable de souscrire une assurance deux-roues tous risques. Ainsi, vous êtes certain d'obtenir une couverture complète, que vous soyez ou non responsable d'un sinistre. Cela vous permet, selon la formule choisie, de bénéficier de garanties telles que :

  • responsabilité civile ;
  • vol ;
  • bris d'optique de phare ;
  • incendie ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • tempête et autres événements climatiques ;
  • attentats et actes de terrorisme ;
  • assistance panne 0 km.

Cette protection optimale est également conseillée dès lors que votre moto est récente et qu'elle a de la valeur.


Si votre moto est ancienne et que vous l'utilisez peu, vous pouvez aussi faire le choix de l'assurance moto hivernage au tiers avec des garanties complémentaires.

Pendant l'hiver, nous l'avons évoqué, vos garanties baissent. Si l'assurance minimale est la garantie responsabilité civile, cela ne signifie pas nécessairement que vous soyez obligé de ne souscrire que cette garantie. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir l'option vol, une garantie qui vous indemnisera si votre moto est volée dans votre garage, selon les conditions fixées au contrat.

Avantages et inconvénients de l'assurance moto saisonnière ?

L'avantage de l'assurance moto hivernage est sa capacité à s'adapter aux besoins des utilisateurs, dans l'absolu. En effet, les garanties évoluent en fonction de l'utilisation de la moto, cela peut sembler intéressant.

Toutefois, cela pose une limite. En effet, avec cette assurance saisonnière pour votre moto, il est considéré que durant quelques mois, une durée définie par votre assureur, les garanties sont plus faibles. Mais que se passera-t-il si mi-décembre ou mi-janvier il fait particulièrement beau et que vous avez envie de prendre votre moto ? Celle-ci va être assurée, bien sûr, puisque c'est obligatoire. Or, si vous avez choisi de l'assurer a minima durant cette période, le risque est majeur.


Avec une garantie responsabilité civile seule, dès lors que vous êtes responsable d'un accident, votre assureur indemnise le tiers. Cependant, vous n'obtenez aucune indemnisation pour les dégâts causés à votre moto. Cette petite sortie hivernale pourrait donc vous coûter cher.

Le prix d'une assurance moto hivernage

Comme pour toute assurance, il est impossible de proposer un prix dès lors que nous ne disposons pas des éléments fondamentaux qui permettent de le calculer.

La compagnie d'assurance a pour vocation d'assurer un risque. Pour le connaître, il doit disposer des informations suivantes :

  • date de mise en circulation du véhicule ;
  • conditions de protection lorsqu'elle est chez vous ;
  • adresse de stationnement ;
  • utilisation de votre moto (loisir ou trajet domicile-travail) ;
  • garanties souscrites ;
  • votre passé en tant que conducteur grâce au relevé d'information de votre ancien assureur.

Concrètement, plus vous utilisez votre véhicule, plus il a de la valeur, plus le prix de l'assurance moto hivernage sera élevé. Toutefois, ce prix peut être revu à la baisse si vous êtes un conducteur vertueux avec un bonus et que votre moto est stationnée dans un endroit clos et protégé.

Comment souscrire cette assurance ?

Certains assurés font le choix de se rendre chez leur assureur habituel. Cela n'est pas toujours judicieux dans la mesure où la fidélité n'est pas toujours récompensée.


D'autres naviguent sur internet à la recherche de la meilleure assurance pour leur moto et visitent les sites de différents assureurs pour comparer les offres. La souscription peut se faire 100 % en ligne chez certains assureurs, il suffit de compléter un formulaire et de joindre les documents demandés par la compagnie d‘assurance.

Je compare pour payer moins cher

La meilleure solution, et surtout la plus simple et économique pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance moto hivernage, est d'utiliser un comparateur. Cette fois, vous obtenez, en ne remplissant qu'un seul formulaire, plusieurs devis qui permettent de faire un comparatif des prix et des garanties.

En étudiant toutes les solutions à votre disposition, vous trouverez peut-être une assurance moto traditionnelle avec des garanties constantes tout au long de l'année pour pouvoir prendre votre moto en toute sécurité quand vous le souhaitez. Certains assureurs privilégient un prix accessible à l'année plutôt qu'une assurance hivernage plus contraignante pour vous.