Protégez vos effets personnels en vacance
un service de meilleurtaux.com

Que faire en cas de vol ou de dégradation de vos effets personnels et bagages ?

guide assurance effets personnels vacance

Imaginez vos vacances si vous perdez votre valise, ou si l'on vous vole vos papiers ou votre téléphone. Un sacré désastre, et c'est pour éviter ces gros tracas qu'existent les assurances voyages. Que pouvez-vous faire alors dans ce cas ?


Dans votre voiture. Votre assurance voiture vous couvre le plus souvent sur les dégâts relatifs au vol, vitres brisées, porte fracturée, moyennant une franchise. Cependant cette couverture ne concerne pas le vol de vos effets personnels et de vos objets de valeur. Si vous savez que votre destination est une zone à risque, n'hésitez pas à contacter votre assureur pour souscrire une extension temporaire.

Dans l'avion. Sachez que la compagnie aérienne est responsable de votre bagage dès lors que celui-ci est enregistré. Une indemnisation normalisée de 24 euro par kilo est versée en cas de perte, de retard ou de dommages sur vos bagages. Elle ne peut dépasser 1200 euros par passager. Ce qui ne couvrira pas vos frais si vous transportez des objets de valeur, nous vous conseillons alors de souscrire à une assurance complémentaire. Vous pouvez la contracter via votre agence de voyage, ou à l'enregistrement. De plus, si vous payez votre voyage en carte bleue, il y a des chances que vous ayez une couverture supplémentaire via votre banque, notamment pour les cartes haut de gamme telle que la Gold Mastercard ou la Visa Premier. Cette assurance vous rembourse à hauteur en moyenne de 800 euros.

Dans le train. Premièrement, définissez votre bagage. Deux choix s'imposent à vous, soit vous enregistrez ce dernier via le service payant de la SCNF, auquel cas la compagnie est responsable au même régime que les compagnies aériennes. Soit vous gardez juste votre bagage à vos côtés, il n'est alors pas reconnu par la SNCF, et elle se dédouane de toute responsabilité. Faites bien attention à ces bagages donc, et notamment si ils sont placés dans les compartiments dédiés en bout de voiture.

Au camping. Vous êtes vous-même responsable de vos affaires sur et hors du terrain, et ce même si il existe un gardiennage. Soyez donc vigilant et pensez au cadenas sur les fermetures de tente et à fermer vos véhicules à clés. Sachez tout de même que vous pouvez contracter une couverture pour vos biens et votre matériel pour une durée temporaire et un faible prix.

À l'hôtel. Vos bagages et effets personnels sont sous la responsabilité de l'hotel. Même si une pancarte niant sa responsabilité est affichée, sachez que l'hôtelier a dû souscrire une assurance professionnelle pour son établissement. Il vous dédommagera donc en cas de vol, à hauteur de 100 fois le prix de la chambre si le vol a eu lieu dans l'hôtel et moitié moins si il a lieu dans votre voiture sur le parking. Attention toutefois, vous en serez pas rembourser si votre négligence est prouvée (votre porte était restée ouverte). Pour plus de protection, notamment si vos effets personnels ont une grande valeur marchande, pensez bien que la plupart des hôtels disposent d'un coffre-fort.


Si dans une majorité d'hébergements vous serez assez bien dédommagés en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos effets personnels et de vos bagages, pensez toutefois que la prudence est le meilleur des remèdes. Fermez les portes, et les sacs, ne quittez pas vos biens des yeux quand c'est possible et ne laissez pas un objet de valeur en évidence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)