Les caractéristiques de la micro assurance
un service de meilleurtaux.com

Les caractéristiques de la micro assurance

micro assurance

A l'instar de l'assurance telle qu'on la connaît, la micro assurance intervient dans la protection des différents biens d'un particulier donné lorsqu'un incident se produit. La micro assurance agit de manière similaire, quoique se différencie de l'assurance classique par les catégories de personnes qui y ont accès.

Historique de la micro assurance

Elle a officiellement fait son apparition dans les années 70 avec les différentes aides octroyées aux pays en voie de développement comme l'Afrique. En plus du micro crédit, ce système d'assurance est largement appliqué afin de permettre aux plus démunis de profiter d'un système de protection social minimal.

Si l'habitude de faire intervenir ce genre de souscription met du temps à s'intégrer dans les habitudes de la population africaine, l'on voit finalement un nombre de plus en plus important de particuliers s'y intéresser. La micro assurance remporte finalement un franc succès en dépit des démarrages hasardeux. C'est par la suite le continent asiatique qui sera initié aux premiers contrats de ce type d'assurance plus accessibles que les polices d'assurance classique.


Le procédé arrive même en Inde pour devenir en fin de compte une formule de services à part entière. Les premiers contrats ne recouvrent en réalité que les besoins essentiels des populations défavorisées concernées.
Les garanties en cas de décès et celles destinées à prendre en charge les ennuis de santé sont les premières clauses proposées. L'intégration plus ou moins intégral du système de micro assurance dans les différentes sociétés a finalement permis à ce type d'assurance un peu à part de bénéficier d'un développement spectaculaire.

Le succès est tel que la micro assurance recouvre ensuite plusieurs autres domaines, mais traverse également les frontières pour intéresser les pays occidentaux.

Fonctionnement de la micro assurance

La micro assurance telle qu'elle est proposée chez les occidentaux présente non seulement des similitudes, mais également des différences avec celle des pays en voie de développement.
Celle occidentale est avant tout adoptée à titre provisoire. Le but de cette application est que chacun puisse jouir d'une couverture sociale avec un minimum de revenus. Si ce n'est qu'en 2006 que ce type d'assurance parvient réellement à percer sur le marché, le succès immédiat permet d'étendre la clientèle visée aux micros entreprises, en plus des particuliers à petits budgets.


Comme pour toute assurance, la contraction d'une micro assurance inclus implicitement une cotisation annuelle, un partage commun des différents risques entre assuré et assureur, de même qu'une prise en charge lorsque certaines situations demandant des dépenses extraordinaires se présentent.

Les domaines concernés par la micro assurance sont désormais aussi diversifiés que pour les assurances habituelles, à quelques exceptions près. L'on retrouve ainsi les contrats essentiels de micro assurance santé et vie impliquant par la même occasion les cas de mise en retraite.
Vient par la suite la micro assurance professionnelle ouverte particulièrement aux employés travaillant dans le secteur de l'informel. La micro assurance invalidité accompagne généralement ce domaine afin que chaque travailleur puisse faire face aux situations d'urgence.

La micro assurance est un excellent compromis de couverture sociale pour les personnes en situation précaire pour une raison comme une autre. Bien qu'ayant été instituée dans un but d'aide aux défavorisés, il est important de ne pas oublier que le contrat de micro assurance est contracté sur de courtes périodes, le temps d'assister les individus jusqu'à amélioration de leurs situations.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)