Assurance Collection ▷ Les principales caractéristiques - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Caractéristiques de l'assurance collection

assurance collection

Voir le comparateur d'assurance moto ancienne

Destinée à protéger les investissements des collectionneurs sur quant à leurs biens les plus précieux, l'assurance collection touche à des domaines très variés. Les sociétés d'assurance proposent généralement une assurance collection pour les automobiles de collection, les motos de collection ou les divers objets de valeur.

L'assurance collection pour les objets

Cette assurance, comme son nom l'indique, sert à couvrir les frais touchant aux biens de collection d'une personne donnée ou d'un établissement spécialisé dans ce domaine.

Dans cette qualification d'établissement spécifique, les sociétés d'assurance regroupent généralement les musées de grande ou moyenne importance, les instituts jouissant de dons réguliers en objets d'art ou encore les monuments classés.L'assurance collection protège en cas de détérioration accidentelle des objets suite à une incendie, une inondation ou à des intempéries naturelles.


Pour estimer le montant de l'assurance, la société d'assurance fait généralement appel à un spécialiste qui estimera en premier lieu la valeur effective des objets composant la collection. L'état des lieux est également étudié de même que les installations destinées à conserver efficacement ces objets de valeur. Ces critères sont notifiés dans le contrat d'assurance collection à souscrire.

En cas d'accidents ultérieurs, ce type d'assurance prendra en charge les travaux de remise à l'état des objets ou remboursera si une destruction totale et définitive est constatée.

Les catégories d'objets pouvant être couverts par une assurance collection sont aussi nombreuses que les lubies des collectionneurs. L'on peut citer entre autres les tableaux, les sculptures, les miniatures ou maquettes et les timbres. Une assurance pour des objets de valeur peut être contractée à titre global ou pour chaque objet individuellement.

L'assurance collection auto-moto

Les voitures de collection sont aussi coûteuses en entretien que fragiles. Pour couvrir un véhicule rare, les assureurs comptent différents critères d'assurance collection.

L'âge et la mécanique du véhicule déterminant à priori sa valeur, il est important de fournir les documents techniques lors de la visite qu'effectuent les agents d'assurance.

L'on tiendra également compte du kilométrage effectué ainsi que de la régularité d'utilisation actuelle. Moins le véhicule roule, moins il a de risque de subir un accident.


Les voitures de collection sont munies d'une certification qui servira de document complémentaire justifiant sa valeur. Le permis adapté est aussi demandé si l'on veut obtenir une assurance collection pour automobile. L'entretien régulier ou non est mentionné sur le contrat d'assurance, de même que les éventuels problèmes rencontrés dans la période de la visite.

Ce type d'assurance permet de rembourser les dommages matériels subis par le véhicule en cas d'accident. La souscription stipule également une prise en charge des travaux de restauration qui suivront.

Pour les motos de collection, l'assurance collection tient avant tout compte de la capacité, de la puissance du moteur, de son âge ainsi que des cylindres. Le permis adapté est obligatoirement présenté ainsi que les documents attestant de la classification de la moto en tant qu'objet de collection.

Les avantages quant à eux sont les mêmes que pour les voitures de collection, avec une mention supplémentaire en cas d'accident. Cette note certifie que cette assurance prend également en charge les soins du conducteur en cas de dommages corporels. En plus de cette prise en charge matérielle, les assureurs peuvent également proposer une garantie en cas de décès. Cette clause permettra aux héritiers légaux de bénéficier, s'ils le veulent, de la même assurance.

L'assurance collection permet aux propriétaires de profiter de leurs biens tout en étant assurés de leur sécurité. Contrat souple et adaptable suivant les cas, l'assurance collection apporte confort et tranquillité d'esprit aux amateurs d'art sous toutes ses formes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €