Les caractéristiques de l'assurance enfant
un service de meilleurtaux.com

Les caractéristiques de l'assurance enfant

assurance enfant

L'assurance enfant permet de couvrir la majorité des frais qui se réfèrent généralement aux soins ainsi qu'à la protection des petits. Revêtant différents aspects, cette souscription est effectuée par les parents soucieux de rendre la vie familiale plus facile.

Assurance enfant, pourquoi?

Tout comme celle des adultes, la vie des enfants est souvent parsemée d'aléas tels que des accidents ou des maladies. Si le budget familial compte les petits soins basiques, il n'est pas donné à tous les foyers de supporter l'intégralité des dépenses médicales, particulièrement dans le cas des familles nombreuses.

L'assurance enfant est conçue à la base pour rembourser en grande partie les besoins médicaux des petits. Ces nécessités peuvent concerner le domaine de la vie privée comme celui de la vie publique.


Les accidents qui surviennent à la maison ou ceux qui se produisent à l'école sont pris en charge par cette assurance, de même que certains incidents ayant entraîné des blessures sur autrui.

De même importance qu'un contrat de responsabilité civile, ce type d'assurance permet aux parents de s'occuper des frais engendrés par ce cas de figure si vite arrivé.

L'assurance enfant est également concernée lorsqu'il s'agit de le vacciner ou lui faire passer diverses visites médicales.

Des assureurs proposent même un suivi précis du calendrier de vaccination avec avis médical à l'appui. L'assurance enfant est une option très intéressante dans la mesure où elle seconde efficacement les parents dans l'entretien général des tout-petits et des jeunes.

Ce type de contrat peut être accompagné d'une assurance vie des parents à titre de précaution.

Les différents types d'assurance enfant

Trois grands domaines précis sont couverts par l'assurance enfant (l'assurance enfant étant différente de l'assurance scolaire). Les soins et divers besoins sont regroupés dans le domaine de la protection maternelle et infantile.

Cette attribution bien précise compte notamment les soins médicaux basiques, les visites médicales régulières ainsi que le suivi des vaccinations. Les interventions chirurgicales sont également remboursées après consultation du médecin par l'assureur. Cette assurance prend en charge ces démarches avec à chaque fois le dossier médical à l'appui. Les accidents de la vie privée ou familiale constituent le second secteur d'activité de ce type d'assurance.


Ces événements étant souvent sources de dépenses imprévues pour les parents, ils sont automatiquement inclus dans toutes les formes disponibles d'assurance enfant. Des brûlures aux coupures, en passant par les fractures et les chutes, les soins nécessaires sont pris en charge immédiatement.

Dernier domaine concerné, la vie publique et scolaire n'en est pas moins le plus important. L'assurance enfant intervient ici à titre d'aide aux parents en cas d'incidents à l'école ou dans un lieu publique.

Elle présente alors des garanties telles que des remboursement si l'enfant a abîmé du matériel destiné à un usage publique, une garantie individuelle en cas d'accidents, une garantie assistance ou une garantie responsabilité civile si l'enfant a blessé quelqu'un d'autre. Cette option est notamment très importante dans le cadre des sorties en groupe ou des colonies de vacances.

S'il est possible d'éviter des accidents lorsque son enfant se trouve chez soi, il n'est pas toujours évident de faire pareil quand il est à l'école ou dans un tout autre lieu publique. L'assurance enfant n'évitera certes pas ces accidents malencontreux, mais permettra de faire face aux frais divers qui en découlent.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)