assurance prévoyance

Assurance prévoyance : définition et généralités

La souscription d'une assurance prévoyance permet de bénéficier d'un fond d'aide en cas d'impossibilité d'assumer sa profession ou en cas de décès de l'assuré.

Cette assurance couvre ainsi les besoins vitaux de la personne bénéficiaire lorsqu'elle est totalement invalide ou ceux d'une tierce personne indiquée lorsque le bénéficiaire décède.

L'assurance prévoyance est couramment accompagnée d'une assurance protection juridique, accessoire, au cas où l'invalidité proviendrait d'un accident.

L'avantage premier de cette souscription vient du fait qu'au décès de l'assuré ou lorsqu'un accident handicapant à vie se produit, on ne se retrouve pas sans ressources face à un avenir incertain.


Les modalités de l'assurance prévoyance présentent généralement un montant fixe qui sera versé le cas échéant. L'assuré quant à lui se chargera de s'acquitter des primes équivalentes durant une période bien déterminée. Le taux des mensualités est invariable et les versements s'échelonnent suivant les possibilités de l'assuré.

Les précautions prises par l'assureur consistent en des informations bien précises sur l'état de santé, la profession exercée ainsi que les risques encourus par son client de subir des accidents dangereux pour sa personne. L'assureur peut à cet effet faire une requête de dossier médical complet afin de s'informer. Suivra alors une déclaration de bonne santé ou une visite médicale si besoin est.

Du côté de l'assuré, il est en droit de demander le plus de détails possibles concernant l'âge limite requis pour jouir des garantis ou la valeur des échéances suivant ses besoins.

Comment choisir une assurance prévoyance ?

Avant toute démarche de signature d'une assurance de ce genre, il est important de faire une étude concrète des besoins vitaux de la famille concernée. Si le père de famille est le bénéficiaire, il fera un calcul réaliste des besoins financiers de sa famille au cas où il décéderait, par exemple.

Se joignent à cette étude les considérations concernant la sécurité financière actuelle, si d'autres salariés comptent parmi les membres du foyer. Le nombre de personnes à charge revêt aussi de son importance, de par le poids financier qu'elles représentent dans le budget.


Après cette étude détaillée de la situation financière de la famille, il est important de choisir la formule d'assurance prévoyance la plus complète. Un bon contrat de ce type d'assurance est une souscription souple, pouvant être modifiée suivant l'évolution de la situation financière et des divers autres besoins du foyer concerné.

Les entrevues entre assureur et assuré se feront alors régulièrement pour faire le point. Les offres d'assurance prévoyance doivent présenter au minimum les garanties invalidité et décès. Les clauses supplémentaires sont aussi intéressantes, quoi qu'il faille toujours prendre le temps de les étudier attentivement.

Les types de contrats d'assurance prévoyance sont généralement définis par la catégorie du client. À titre d'exemples, certaines souscriptions sont ainsi pré-établies pour les fumeurs, les personnes exerçant un métier à risque ou les sportifs.

L'assurance prévoyance est un compromis très intéressant pour les personnes désirant mettre sa famille à l'abri du besoin en cas de décès ou d'invalidité à pourvoir à ses besoins. Pouvant être contractée avec ou sans garantie accessoires, l'assurance prévoyance accompagne les bénéficiaires pour s'adapter aux divers événements qui peuvent jalonner une vie.