▷ Zoom sur l'Assurance Scolaire - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Zoom sur l'assurance scolaire

Souscrire une assurance scolaire ne devrait pas constituer une contrainte pour les parents. La possession de cette couverture présente des avantages non négligeables.

assurance scolaire

L'assurance scolaire: un atout plus qu'une contrainte

Le caractère obligatoire ou non de l'assurance scolaire se pose souvent aux parents. Dans les textes, ces derniers ne sont absolument pas dans l'obligation de souscrire ce type de couverture. En réalité, de nombreuses polices d'assurance prévoient déjà des garanties optionnelles qui couvrent assez bien les enfants scolarisés.

L'on peut citer en exemple la garantie responsabilité civile de l'assurance multirisque habitation.

En outre, si les parents souscrivent à une GAV ou à un contrat individuel accident, l'enfant est également couvert pour les accidents corporels dont il pourrait être victime. Une chose mérite en particulier d'être souligné. Les activités prévues dans le cadre de l'enseignement obligatoire sont déjà normalement couverts.


L'assurance scolaire se justifie véritablement, à partir du moment où l'enfant est appelé à prendre part à des programmes facultatifs.

Qu'il s'agisse de classes de découverte et de visites diverses ou bien de séjours linguistiques, une bonne couverture de l'enfant est requise pour se prémunir de toutes mauvaises surprises. Quand on sait que la plupart des contrats restent valides durant les moments où l'enfant exerce des activités extra-scolaires - même durant les vacances - il est clair que la souscription ne peut que faire du bien. D'autant plus que certaines activités restent inaccessibles aux enfants qui ne sont pas souscrits à une assurance spécifique.

L'avantage indiscutable de souscrire un enfant scolarisé à une assurance qui lui est propre tient au fait que dans ce cas, la couverture est complète et le taux de remboursement est meilleur.

Les couvertures de l'assurance scolaire

L'assurance scolaire couvre un certain nombre de risques inhérents au mode de vie d'un enfant scolarisé. Elle couvre l'enfant autant pour les dommages dont il est le responsable, que pour ceux qui sont portés contre lui.

Les polices classent ces risques en deux grandes catégories. D'un côté, l'assurance scolaire prévoit une garantie responsabilité civile. Comme dans d'autres contrats, celle-ci couvre les dommages corporels ou matériels à l'encontre d'autrui, dont l'enfant est l'auteur. Si ce dernier est par contre victime d'un quelconque dommage, c'est la garantie accident corporel de son assurance qui intervient.


Dans tous les cas, plusieurs couvertures optionnelles sont prévues, dans la plupart des contrats. Elles permettent notamment de protéger l'enfant qui est victime de racket ou de vols de ses affaires, pendant les heures de cours ou sur son trajet.

La poursuite de la scolarité à domicile constitue la réponse proposée par le service assistance, qui est inclus dans certaines polices d'assurance destinées aux enfants.

Il est utile de souligner que la manière dont toutes ces garanties interviennent dépendent encore de la formule choisie au moment de la signature du contrat. Selon le cas, l'enfant sera couvert uniquement durant le temps scolaire ou également durant son trajet pour et après l'école.

Pour souscrire, plusieurs options se présentent aux parents. Ils peuvent choisir leur propre assureur ou bien rejoindre une association de parents d'élèves et souscrire une assurance groupe.

Par certains aspects, une assurance scolaire peut paraître superflue, puisque les garanties de certaines assurances couvrent déjà l'enfant scolarisé. Il faut toutefois savoir qu'elle est impérative, dans certains contextes, pour une protection efficace de l'enfant.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)