assurance multirisque

Comme son nom l'indique, l'assurance multirisque fait face à toutes les situations qui se produisent et prend en charge les dépenses engendrées par un dommage donné. L'assurance multirisque englobe généralement le bénéficiaire ainsi que son bien et peut concerner autant le domaine de l'immobilier que celui du parc automobile.

L'assurance multirisque habitation

Variante très répandue, l'assurance multirisque habitation reflète le pouvoir d'action de cette souscription.
En optant pour cette certification, le propriétaire profite de nombreux avantages de remboursements sur les dommages pouvant nuire à son bien ou aux personnes qui gravitent autour.

La responsabilité civile est la garantie la plus avantageuse avec la prise en charge des dédommagements éventuels suite à un accident incluant autrui. Qu'il s'agisse ou non d'une responsabilité totale du propriétaire de l'habitation, cette assurance se charge des diverses formalités qui suivront l'incident.
Les vols caractérisés sont également couverts. Par ce terme, l'assureur compte généralement la perte d'un bien suite à une effraction des fenêtres, portes ou une escalade du mur d'enceinte.


L'assurance entre en jeu après la déclaration de vol auprès des forces de l'ordre. Les dégâts des eaux font également partie de l'assurance multirisque.
Inondation suite à des intempéries, défaillance de la plomberie, rupture des canalisations et débordements divers sont autant de cas supportés par la souscription.

L'on est par la même occasion indemnisé si d'autres biens tels que les vêtements ou le mobilier ont aussi subi des dommages.

La déclaration de sinistre auprès de l'assureur est alors obligatoire avant tout remboursement. La garantie d'incendie s'est récemment retrouvée inclus dans l'assurance multirisque. Tous les meubles et autres objets sont couverts par cette clause, de même que les vêtements et tout matériel présent sur les lieux du sinistre.
Les dédommagements se limitent ici aux destructions totales avec impossibilité de jouissance ultérieure. Les simples détériorations causées par la chaleur ne sont pas couvertes par la garantie incendie.

L'assurance multirisque automobile

Élément concerné par les accidents et les pertes plus ou moins lourdes, la voiture est elle aussi concernée par l'assurance multirisque. Les propriétaires de véhicules choisissent généralement cette option dans la mesure où elle compte non seulement la couverture du véhicule, mais aussi celle du conducteur.
La responsabilité civile se charge de garantir un dédommagement à autrui en cas d'accidents. Les soins médicaux sont tous remboursés ainsi que les éventuelles interventions chirurgicales.


La garantie de responsabilité civile est accompagnée d'une prise en charge juridique en cas de poursuites. L'assureur fournira alors les avocats et prendra en charge toutes les démarches administratives.
La clause portant sur la garantie dommage fait aussi partie de l'assurance multirisque. Elle compte les cas de collisions plus ou moins importantes, les détériorations par actes de vandalisme subis, les vols ou encore les incendies.

Cette assurance est alors destinée à couvrir tous les frais de réparation et de remise à l'état du véhicule. Le conducteur est protégé par la garantie assurance corporelle et celle de la protection individuelle circulation de la personne au volant. À l'instar de l'assurance multirisque habitation, celle concernant l'automobile n'entre en jeu qu'à la suite d'une déclaration officielle en cas de perte, d'accident ou de détérioration auprès des bureaux compétents. Si besoin est, l'assureur peut mander un expert pour une constatation effective des faits.

L'assurance multirisque est déclinée en plusieurs variantes par les assureurs, mais se fonde généralement sur le principe de la protection du bénéficiaire ainsi que de son bien, quoi qu'il puisse se passer.