En effet, nombreux sont les cavaliers qui ignorent l'importance de la licence de la Fédération Française d'Equitation et en quelles circonstances elle protège les cavaliers ou non.

La plupart des cavaliers n'en sont pas conscients, mais toute personne pratiquant une activité à cheval et titulaire de la licence de la Fédération Française d'Équitation est assurée par une assurance cheval de l'assureur Generali.

En effet, une fois titulaire de cette licence sportive, vous n'avez aucune démarche à effectuer ni aucun supplément à payer, en plus du coût de la licence, pour bénéficier des nombreux avantages offerts par cette assurance cheval.

Qu'est-ce que l'assurance Generali FFE ?

La licence Generali permet à chaque cavalier titulaire de la licence de la Fédération Française d'Équitation de bénéficier de l'assurance Generali. L'assurance FFE est une assurance pour toute action d'équitation, c'est à dire depuis la préparation du cheval jusqu'à son retour à son lieu d'hébergement, le plus souvent un box ou une pâture. Toute action réalisée par le cavalier et le cheval entre ces moments est assurée.


Lorsqu'un cavalier est titulaire de la licence FFE, et par extension de l'assurance Generali comprise dans la licence, il lui est possible de consulter son profil cavalier en se connectant sur le site internet de la FFE (www.ffe.com) à l'aide de ses identifiants personnels.

Quel est l'intérêt de prendre une licence FFE ?

Être titulaire de la licence de la FFE comporte de nombreux avantages en plus de ceux que vous apporte l'assurance Generali :

  • être autorisé à passer les galops afin de constater la progression du cavalier
  • pouvoir bénéficier d'avantages auprès de diverses enseignes spécialisées ou non dans le domaine de l'équitation
  • être assuré en cas de chute, par le biais de l'assurance FFE Generali
  • pouvoir participer à des compétitions officielles (dressage, saut d'obstacles, concours complet, western, etc.)
  • recevoir les dernières actualités de la FFE et du monde du cheval

Qui est Generali, l'assureur de la FFE ?

Generali est une compagnie d'assurance italienne, créée en 1831. Generali est la troisième compagnie d'assurance mondiale. Elle a pour seul objectif d'accompagner et d'assurer au mieux ses clients.

Generali est depuis longtemps implantée dans le monde de l'équitation, en étant l'assureur partenaire officiel de la FFE depuis plus de 30 ans. Generali assure ainsi plus de 650.000 cavaliers et est le sponsor principal du Generali Open de France, le championnat de France annuel d'équitation pour les chevaux et les poneys.


Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance de la licence FFE ?

Tout cavalier possédant la licence de la Fédération Française d'Équitation est couvert par une assurance Generali.

Le cavalier est couvert dans le cadre d'un centre équestre, d'un poney club, à titre privé, professionnel ou non professionnel, et ceci dans le monde entier.

Si le cavalier est transporté par son cheval dans un sulky ou dans une calèche, le cavalier est également couvert par l'assurance Generali FFE, qu'il soit le conducteur de l'engin ou même un passager.

Sans devoir payer de supplément, l'assurance FFE Generali prévoit :

  • Le remboursement des frais hospitaliers et médicaux du titulaire de la licence, et également des frais pharmaceutiques éventuels
  • La prise en charge des frais de rapatriement du cavalier, ainsi que sa recherche éventuelle

  • Le versement d'un capital en cas d'invalidité de longue durée, invalidité supérieure à 10% ou en cas de décès du cavalier à la suite d'un accident dans le cadre de ses activités équestres

  • La prise en compte de la responsabilité civile du cavalier licencié si celui-ci cause des dommages corporels ou matériels à quelqu'un

Quelles sont les options supplémentaires comprises dans l'assurance cheval FFE ?

Il est possible pour le cavalier de bénéficier d'extensions de garanties ainsi que de garanties supplémentaires grâce à la licence FFE. Cependant, celles-ci s'avèrent être payantes.


Le cavalier licencié peut ainsi demander la prise en charge des frais vétérinaires, ou encore bénéficier de la responsabilité civile propriétaire avec assistance cheval 24 heures sur 24.

Voici quelques garanties complémentaires que le licencié équitation peut souscrire :

  • Le licencié pourra bénéficier de la prise en charge de préjudices esthétiques
  • Le licencié pourra se voir verser un capital en cas de décès du cheval suite à une maladie, un accident ou en cas de vol
  • Le licencié pourra bénéficier de la responsabilité civile chasse

Equizen : l'assurance cheval complémentaire proposée par Generali

Pour les propriétaires de chevaux, Generali propose une assurance supplémentaire à l'assurance comprise dans la licence équitation FFE. L'assurance s'appelle EquiZen.

L'assurance EquiZen de Generali couvre votre cheval en cas de décès suite à un accident, une maladie ou une euthanasie, ou en cas de vol. Le montant des garanties est de 2.500 à 50.000 euros, selon le montant de votre cotisation d'assurance et les options choisies.

L'assurance EquiZen propose également une option pour la prise en charge des frais vétérinaires, en fonction de l'âge et de la valeur du cheval. Les frais vétérinaires pris en charge sont les soins d'ostéopathie, les accidents, les maladies et les opérations chirurgicales.


Generali conseille également de souscrire une responsabilité civile propriétaire d'équidé, car un cheval peut occasionner à tout moment des dégâts matériels ou corporels. En cas de dommages, c'est la responsabilité civile du propriétaire du cheval qui sera engagée.

Tout cavalier titulaire de la licence de la Fédération Française d'Équitation bénéficie cependant de l'assurance de base Generali, qui propose de nombreuses prises en charge en cas d'accident, mais pourra donc compléter sa couverture par l'assurance EquiZen.

A noter également qu'il existe d'autres offres d'assurance pour les chevaux sur le marché, proposées par des compagnies d'assurance ou des courtiers spécialisés en assurance cheval. Cheval Assur, Cavalassur, Equitanet, Hipassur sont autant d'acteurs spécialisés en assurance équidés qu'il convient de consulter lors d'un comparatif des assureurs chevaux.