L'économie collaborative : c'est quoi ?
un service de meilleurtaux.com

L'économie collaborative : c'est quoi ?

Qu’est-ce que l’économie collaborative ? Si cette expression ne vous dit rien, sachez que vous connaissez déjà cette notion sans le savoir ! C’est tout simplement l'échange de services ou de biens entre particuliers via une plateforme numérique. En d’autres termes, lorsque vous pratiquez du covoiturage ou que vous gardez le chien de votre voisine, c'est de l'économie collaborative ! Mais allons plus loin !

économie collaborative

Les enjeux de l'économie collaborative

En plus de vous faire gagner de l'argent (comme son nom l'indique), l'économie collaborative possède d'autres avantages : elle a d'abord un enjeu social, dans le sens où ce système construit son succès avec l'apport de particuliers qui créent une chaîne d'utilisateurs ; mais elle entraîne en plus l'utilisation ou la réutilisation de biens et permet donc la préservation des ressources.

Tous les secteurs d'activité sont concernés

L'économie collaborative se retrouve dans tous les secteurs et métiers :

  • le transport : covoiturage, location de voiture, livraison collaborative ; 
  • l'alimentation : co-restauration, groupement de consommateurs ; 
  • les équipements, les meubles et les objets : vente, don, achat, prêt, échange ; 
  • le logement : location entre particuliers, échange entre habitation, collocation ; 
  • la mode et les vêtements : troc, don, achat ; 
  • l'aide et l'entraide : courses, garde d'animaux, bricolage, assurance ; 
  • la culture et l' enseignement : soutien scolaire, etc.

L'émergence de l'économie collaborative

L'économie collaborative a plus ou moins toujours existé, mais elle s'est véritablement développée durant la crise financière de 2007 , en corrélation avec les besoins grandissants des français, ainsi qu'à l'essor d'internet.
Les particuliers ont contribué à un renouveau du modèle socio-économique, au point où 70% des Français, en 2014, avaient déjà participé à un achat ou une vente via une plateforme en ligne. Dans cette formule, l'usage des biens est plus important que la possession.

De nos jours, sachez que l'économie collaborative se compose de plus de 270 « start-ups » en France : vous connaissez tous par exemple Blablacar ou LeBoncoin ? Elles en font partie et contribuent aussi à rapporter un bénéfice d'environ 3,5 milliards $ en France pour le moment,mais il est estimé que d'ici 10 ans, l'économie collaborative produira un bénéfice de 335 milliards dans le monde entier.

La France : un leader de l'économie collaborative

La France est un pays propice aux échanges puisque, d'après une enquête de BVA pour eBay en 2010, 70 objets en moyenne sont inutilisés dans chaque foyer ! D'ailleurs, selon un autre sondage, réalisé cette fois-ci par le Parlement européen, 36% des français (par rapport aux autres pays de l'Europe) utilisent ces plateformes.