usurpation identité

l'usurpation d'identité est le fait de subtiliser l'identité d'une personne vivante dans but lui nuire, généralement financièrement. depuis quelques années, ce type de fraude est en nette en progression, et des assureurs ont voulu protéger les citoyens de ce danger.

Assurance usurpation d'identité : généralités

L'usurpation d'identité est à ne pas confondre avec le vol d'identité qui concerne la subtilisation de l'identité d'une personne décédée.
Véritable fléau, l'usurpation d'identité fait plus de 210 000 victimes en France chaque année. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 10 ans. Les arnaqueurs rivalisent d'ingéniosité au grand désespoir des victimes.

Aujourd'hui, ce délit porte sur les données bancaires, les adresses mails, les passeports, les numéros de sécurité sociale mais aussi sur le détournement des profils sur les réseaux sociaux.
L'usurpation d'identité est désormais punissable par la loi, les sanctions pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 20 000 euros d'amende.


Les solutions d'assurance usurpation d'identité

Pour contrer cela, les assureurs proposent des nombreuses solutions pour être couvert en cas d'usurpation d'identité, à souscrire en option lors de la souscription à une assurance habitation notamment.
Selon les termes du contrat, l'assurance usurpation d'identité peut comprendre le remboursement des sommes subtilisés, des frais de justice engendrés mais aussi un service d'assistance. Vous bénéficiez alors d'un suivi et des conseils de spécialistes.

Attention cependant à l'usurpation d'identité sur le web, avec le développement d'Internet elles sont de plus en plus nombreuses, mais pas encore suffisamment garanties. Pour la plupart des assureurs vous serez couvert à hauteur de 1500 euros par an maximum. Mais de nombreux assureurs étudient la possibilité de créer une véritable assurance usurpation d'identité comme il existe déjà au Canada.

Pour prévenir l'usurpation d'identité voici quelques conseils :

  • Détruisez tous les documents personnels sur lesquels figurent des informations personnels avant de les jeter à la poubelle.
  • Ne laissez pas trainer votre carte vitale, elle contient de nombreuses informations, il est en de même pour votre passeport, carte d'identité et autre permis de conduire.

Enfin comme pour toutes assurances, n'hésitez pas à comparer les assureurs pour trouver la meilleure assurance qui vous couvrira en cas d'usurpation d'identité.