Assurance Annulation Voyage - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance annulation voyage : les éléments à connaitre

assurance annulation voyage

La poisse ! Alors que vous vous apprêtiez à partir plusieurs jours sous les cocotiers, vous devez annuler votre voyage. Outre la déception de ne pas pouvoir partir, vous devrez faire face à d'importants obstacles pour bénéficier d'un remboursement…sauf si vous avez souscrit au préalable à une assurance annulation voyage ! Dans le principe, l'assurance annulation voyage vous indemnise dans le cas où vous êtes contraint d'annuler votre départ.

Assurance annulation voyage : les conditions d'application

Il existe de nombreuses clauses d'exclusion qui empêchent parfois l'indemnisation. C'est pourquoi avant de souscrire, il est bon d'en savoir plus sur cette assurance facultative. Le coût d'une telle police d'assurance représente en général entre 3 et 6% du montant du voyage.


Attention : vous ne serez évidemment pas remboursé pour toutes les annulations, notamment si vous avez eu une envie soudaine de changer de destination. Pour espérer être remboursé, même avec une assurance annulation voyage, il faut évidemment une raison valable qui peut être :

  • une blessure ou une maladie survenue avant le départ sur vous ou l'un de vos proches
  • un incident ou un sinistre habitation (type incendie, catastrophe naturelle ou cambriolage)
  • l'obtention d'un emploi par l'intermédiaire de Pôle emploi
  • la convocation aux examens de rattrapage universitaire pour les étudiants
  • un licenciement économique
  • une complication de grossesse
  • la modification des dates de congés payés
  • le vol de vos papiers d'identité
  • un attentat ou une catastrophe naturelle dans le pays de destination.

Il vous faudra, cependant, apporter la preuve pour être remboursé de votre voyage. On retrouve ces mêmes conditions dans la plupart des contrats d'assurance voyage. Les autres situations ne sont que rarement prises en charge par une police d'assurance annulation traditionnelle. Pour cela, lisez bien attentivement votre contrat, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Assurance annulation voyage : les indemnisations

Il est bon de savoir qu'en cas d'annulation, les voyagistes vous appliqueront des frais d'annulation. Ces frais sont pris en charge par l'assurance mais ils seront déduits de votre remboursement. Le montant de ces frais varie selon le moment où vous annulez. En d'autres termes plus vous annuler tardivement, plus vous perdrez d'argent.

Par exemple, pour une annulation 30 jours avant le départ, vous aurez à payer 50 euros de frais de dossier. Mais pour une annulation entre 20 et 8 jours avant, le montant des frais d'annulation s'élève en général à 50% du montant du voyage. En cas d'annulation le jour J, les frais d'annulation sont de 100% par rapport au montant du voyage. Dans ce cas, vous l'avez compris, inutile d'espérer un quelconque remboursement.

Il est donc préférable, si le montant de votre voyage est élevé, de souscrire à une assurance annulation si vous voulez être remboursé d'une partie du voyage. Dans le cas d'un voyage dont le montant est moins élevé, évaluez le risque potentiel en fonction des événements qui peuvent survenir au niveau de votre entourage et du pays dans lequel vous vous rendez.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)