Assurance Mobil Home - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance mobil home

Le mobil home, aussi appelé résidence mobile de loisirs, est très prisé en France. Le pays dispose en effet de plus d’un million d’emplacements qui leur sont réservés. Le mobil home est considéré par la loi comme un véhicule terrestre habitable de façon saisonnière et doit bénéficier d’une assurance obligatoire.

assurance mobil home

» Comparez les assurances pour votre Mobil Home

Assurance mobil home : en bref

Pour assurer votre mobil home, vous pouvez, au choix, souscrire une police d'assurance caravane ou une assurance habitation. Si toutefois vous louez un mobil home, inutile de souscrire une assurance, celle-ci est comprise dans le contrat de location.

Le montant d'une assurance pour un mobil home dépend de plusieurs éléments :

  • la valeur du mobil home
  • son âge
  • les options du mobil home
  • les biens contenus dans celui-ci
  • et bien sûr des risques contre lesquels il est couvert.

Assurance mobil home : les garanties

Il existe de nombreuses garanties dans un contrat d'assurance mobil home. Elles sont souvent similaires à celles d ‘un contrat d'assurance habitat classique. Les risques principaux contre lesquels un mobil home est couvert sont :

  • le vol
  • la responsabilité civile
  • les incendies et explosions
  • le bris de glace
  • les dégâts des eaux
  • le vandalisme
  • les catastrophes naturelles.

Les garanties mentionnées ci-dessus sont soumises à des franchises. En cas de sinistre, vous bénéficiez d'une indemnisation mais une somme reste à votre charge.

» Obtenez votre devis d'assurance pour votre Mobil Home


Attention enfin, les dommages survenus durant le trajet ne sont pas compris dans la plupart des contrats d'assurance mobil home. Il est donc important dans ce cas de souscrire une garantie supplémentaire. Comme pour toute assurance, il est donc important d'examiner les clauses d'exclusion avant de souscrire. Selon certains contrats, en cas de sinistre ou de vol, l'indemnisation concernant les équipements est souvent limitée et vos biens personnels sont rarement couverts.

Vous pouvez également choisir une police « tous risques » plus complète, du même type par exemple qu'une assurance multirisque habitation. Ainsi, vous serez également couvert en cas d'impossibilité de jouissance du bien après un sinistre, et vous pourrez bénéficier d'une assistance dépannage.

L'assurance mobil home est un peu spéciale, car elle est à mi-chemin entre l'assurance habitation et l'assurance vacances. Néanmoins, elle est obligatoire. Si votre mobil home est sur un terrain de camping, pensez à vous renseigner auprès du propriétaire. De même, sachez qu'il est possible que votre assureur fasse une extension de votre garantie logement. Quoi qu'il en soit, ne sacrifiez pas votre couverture car les mobil homes sont exposés aux conditions climatiques et sont des habitations fragiles.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)