assurance rapatriement

Les vacances peuvent vite tourner au cauchemar, certains l'ont appris à leur dépend lors de la catastrophe au Japon en mars 2011. Que vous soyez un voyageur occasionnel ou assidu, pour prévenir des retours en catastrophe, il existe l'assurance rapatriement.

» Comparez les assurances pour votre prochain voyage

Assurance rapatriement : pourquoi souscrire ?

L'assurance rapatriement vous garantit un retour dans votre pays en cas de situation d'extrême urgence telle qu'un accident ou une maladie survenu lors de votre séjour à l'étranger.

Le rapatriement ne se fait que si la situation l'impose. Certains pays ne disposent pas de structures et autres matériels médicaux adaptés : il est donc parfois plus prudent de se faire soigner dans son pays d'origine. De même, le coût des soins dans les pays étrangers est exorbitant : il est donc parfois plus rentable pour l'assureur de rapatrier son client afin que celui-ci soit soigné dans son pays.


L'assurance rapatriement c'est aussi un service d'assistance, joignable 7 jours /7 en cas de problème.

Assurance rapatriement : ce qui est pris en charge

En cas d'accident ou de maladie survenu à l'étranger, la police d'assurance rapatriement prend en charge :

  • les frais d'hospitalisation
  • l'intervention des secours
  • les dépenses liées aux soins
  • le billet aller-retour pour que l'un de vos proches puisse vous rejoindre en cas d'hospitalisation de plus de 10 jours
  • et bien sûr le rapatriement médicalisé si nécessaire.

Grâce à cette police d'assurance vous serez assisté et dirigé en cas de blessure ou de maladie vers les services médicaux les plus compétents.

Enfin, en cas de décès de l'assuré à l'étranger, l'assurance prévoit un rapatriement du corps dans le pays d'origine.

Mais soyez vigilant quant aux conditions d'application car dans la plupart des assurances rapatriement, l'indemnisation des frais hospitalier et de soin est limitée. Cette limite doit être clairement mentionnée dans votre contrat. A l'étranger, se soigner coute souvent très cher, c'est le cas du Japon. Là-bas, il serait alors difficile, pour vous, de vous faire rembourser intégralement vos dépenses médicales avec une assurance rapatriement.

Si vous vous rendez dans l'un de ces pays où le coût de la vie est élevé, pour bénéficier d'un remboursement intégral de vos dépenses de santé, il sera plus avantageux de souscrire à une assurance voyage, plus complète.


De même, si l'assuré subit la perte d'un proche pendant qu'il est à l'étranger, il peut également bénéficier d'un rapatriement d'urgence.

Assurance rapatriement : comment souscrire

L'assurance rapatriement peut figurer dans les garanties prises en charge par une assurance voyage.

Sinon, la plupart des agences de voyage et autres compagnies aériennes proposent des services d'assurance rapatriement.

Cependant avant de souscrire, vérifiez que votre carte bancaire ne vous propose pas une assurance rapatriement. Car parfois, en cas de paiement du voyage avec ladite carte, vous bénéficiez d'une assurance rapatriement.

Vous pouvez également souscrire par l'intermédiaire d'une compagnie d'assurance spécialisée dans ce type de contrat.