Assurance prevoyance ▷ Qu’est-ce que c’est ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance prévoyance

Une assurance prévoyance sert à se protéger financièrement, ainsi que ses proches contre les aléas de la vie. Les bénéficiaires de cette assurance perçoivent ainsi un capital ou une rente en cas du décès ou de la maladie d’un proche afin de pouvoir faire face financièrement.

Assurance prevoyance : en résumé

Une assurance prévoyance est souscrite sur plusieurs années : l'assuré verse des cotisations mensuelles qui s'accumulent et constituent ainsi un capital. Son but est de protéger financièrement une famille contre différents risques :

- Invalidité,
- Maladie,
- Arrêt de travail,
- Décès.

Si l'un de ces risques survient, vous, ou vos bénéficiaires, profitez d'une rente mensuelle ou du versement d'un capital. Attention, les assurances prévoyance sont «à « fonds perdus » : s'il ne survient aucun des risques précédemment cités, la somme épargnée est perdue.
Mais c'est le principe même de l'assurance…

Assurance prevoyance : la souscription

Avant de souscrire une assurance prévoyance, il est important pour vous de savoir contre quels risques vous souhaitez être couvert et savoir à qui profiteront les rentes. En d'autres termes, plus juridiques, qui seront les bénéficiaires ?


L'assuré devra au préalable évaluer le montant des besoins financiers de sa famille en cas d'invalidité ou de décès. Car c'est avec la couverture prévoyance qu'il parviendra à combler le manque à gagner.

En sachant ce montant, et les risques contre lesquels il souhaite couvrir sa famille, il ne lui restera plus qu'à se rendre chez plusieurs assureurs, et de leur demander quel est le coût de l'assurance pour couvrir ce ou ces risques (décès, invalidité, etc…) et ce montant d'indemnisation. Notez bien qu'il est tout à fait possible de fixer un capital ou des rentes qui soient nettement supérieurs à votre train de vie actuel. C'est autorisé, mais peu de gens le pratiquent car la cotisation est fatalement plus élevée.

Assurance prevoyance : les différentes formules

Un contrat de prévoyance assez connu est la rente d'éducation : elle garantit le versement d'une rente pour aider à l'éducation des enfants en cas de décès ou de maladie du parent assuré. Il s'agit d'une assurance temporaire : elle s'achève généralement à la majorité ou lorsque le bénéficiaire atteint l'âge de 25 ans en cas de poursuite d'études.

Une autre assurance prévoyance connue est l'assurance décès. Ici, seul le risque décès est pris en charge, et le bénéficiaire est en général le conjoint. Cette garantie est souvent couplée à une garantie en cas d'invalidité absolue et définitive.


Enfin, l'assurance obsèques est une assurance prévoyance connue de tous. Cette couverture permet d'anticiper vos propres obsèques et épargner ainsi à vos proches la charge financière que cela peut représenter. C'est le même fonctionnement qu'une assurance décès, mais le capital versé est plus petit : il est restreint aux seuls frais d'obsèques du défunt, et ne verse aucune garantie pour compenser la perte financière due à la disparition de l'assuré.

Comme pour toutes les assurances, nous vous conseillons, afin de choisir la meilleure formule, avec les meilleures garanties et le meilleur service, de comparer.

*Tarif constaté sur LeComparateurassurance.com le 7 décembre 2017 pour un contrat d'assurance obsèques pour une personne de 40 ans habitant à Bordeaux et un capital souscrit de 1000€.