Qu'est-ce que l'assurance prévoyance ?

Selon la loi Evin du 31 décembre 1989, la prévoyance concerne « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage ».

En souscrivant un contrat de prévoyance, vous vous protégez en cas de :

  • Maladie ;
  • Accident ;
  • Décès ;
  • Agression ;
  • Etc.

Les différents types de contrats de prévoyance

Il n'existe pas un, mais plusieurs contrats d'assurance classés dans la catégorie « prévoyance ». Vous pouvez souscrire un contrat individuel ou un contrat collectif.


La prévoyance collective

Il s'agit d'un contrat dont vous bénéficiez via votre entreprise. La prévoyance entreprise est une protection sociale complémentaire en cas d'arrêt de travail.

Lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous percevez des indemnités journalières. Celles-ci ne sont pas suffisantes, vous êtes pénalisé par une perte de salaire. La prévoyance professionnelle permet d'obtenir un complément pour bénéficier des mêmes revenus que lorsque vous étiez en poste.

La prévoyance individuelle pour les indépendants

La protection sociale des travailleurs indépendants est faible. Certains ne bénéficient pas d'indemnités journalières, d'autres pâtissent d'une franchise trop importante. Le risque financier est majeur en cas de maladie, d'accident, etc.

Si vous êtes travailleur non salarié, la prévoyance vous permet d'espérer une indemnisation durant la période pendant laquelle vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins. Vous devez choisir le bon montant du capital, cette somme qui vous sera versée chaque mois pour compenser la perte. Naturellement, plus vous demandez une indemnité importante, plus le montant de la cotisation est élevé, ce qui incite nombre de travailleurs non salariés à ne pas souscrire un contrat individuel.

La prévoyance individuelle ou familiale GAV

La garantie des accidents de la vie est un contrat de prévoyance. Elle permet de se prémunir contre les accidents domestiques et leurs conséquences, ainsi que tous les accidents du quotidien de manière plus générale.


Ce contrat de prévoyance vous protège, vous et votre famille, des conséquences financières d'une brûlure, d'une chute, de l'amputation d'un membre, etc. En cas d'invalidité temporaire, d'invalidité permanente ou de décès, la garantie accident de la vie vous promet une indemnisation sous forme de capital dont le montant diffère selon les conditions de votre contrat.

La prévoyance obsèques

Le contrat obsèques fait partie des garanties de prévoyance. Il permet, au décès de l'assuré, de verser un capital à une entreprise de pompes funèbres pour prendre en charge tous les frais d'obsèques.

Vous déterminez le montant de l'assurance obsèques selon vos souhaits et le coût de vos funérailles déterminé par vos choix (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou laïque, type de cercueil, etc.).

L'assurance décès

En cas de décès de l'assuré (décès accidentel ou suite à une maladie, voire pour d'autres raisons selon la nature du contrat), la prévoyance décès permet le versement d'un capital aux bénéficiaires désignés au contrat.

Le capital en cas de décès peut être versé en une seule fois. Toutefois, vous avez le choix avec la garantie décès. Le capital constitué peut être versé sous forme de capital ou de rente. Dans le second cas, il peut s'agir d'une rente viagère pour le conjoint survivant afin de lui permettre de conserver un niveau de vie correct et de pallier la perte financière liée à votre décès. Il peut aussi s'agir d'une rente éducation pour financer les études de vos enfants.


Quelle franchise pour un contrat de prévoyance ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance, selon la nature de celui-ci, une franchise peut être imposée. Il ne s'agit pas d'une franchise financière, mais d'une franchise temporaire, on peut alors parler de délai de carence. Prenons, par exemple, la prévoyance des TNS. En cas d'arrêt de travail, leur contrat peut prévoir que le versement de leur indemnité n'intervient qu'à compter du 30e jour après la cessation de leur activité.

Les franchises ont un impact sur l'indemnisation, mais elles ont également un impact sur le montant des cotisations. Plus vous êtes indemnisé tôt, plus vous payez cher.

Comment souscrire le meilleur contrat d'assurance prévoyance ?

Comme pour une complémentaire santé ou tout autre contrat d'assurance, il est plus que nécessaire de faire un comparatif des offres des assureurs pour trouver la meilleure assurance prévoyance.

Les compagnies d'assurance composent librement leurs offres et définissent leurs tarifs, comparer vous permet de trouver le contrat qui s'adapte réellement à votre situation spécifique. L'objectif est de prévoir un risque et de tout mettre en œuvre pour vous protéger, vous et vos proches, sur le plan financier.

Ensuite, un comparateur d'assurance prévoyance permet de trouver le meilleur prix pour préserver votre budget à court terme.

N'ayez plus peur de vous protéger contre les aléas de la vie et souscrivez une assurance prévoyance pour assurer votre sécurité financière en toute circonstance. Comparer est gratuit et sans engagement, ne vous privez pas de cette opportunité pour être bien assuré sans vous ruiner.