Assurance homme clé

L'assurance homme clé est une garantie souscrite par une entreprise pour se protéger contre les risques qui pourraient survenir à son dirigeant ou toute autre personne importante, que l'on appelle aussi l'homme clé.

Assurance homme clé : qui est couvert ?

C'est l'entreprise qui souscrit à cette assurance professionnelle, qui est couverte en cas de décès ou d'invalidité de l'homme clé désigné, et non l'homme clé lui-même. S'il survient l'un de ces risques, l'entreprise perçoit alors un capital pour combler le manque à gagner. L'homme clé peut être selon la situation :
- le dirigeant ou
- chef d'entreprise,
- tout salarié exerçant un rôle vital pour l'entreprise,
- un collaborateur chargé d'une mission exceptionnelle à durée déterminée.


Assurance homme clé : pourquoi souscrire ?

Suite à la disparition ou à la perte d'autonomie d'un homme clé, une entreprise peut parfois se retrouver face à de grandes difficultés financières, ou difficultés de fonctionnement. C'est ici qu'intervient l'assurance homme clé.
Son but est de compenser la perte d'argent, directe ou indirecte, d'une société suite à l'absence, temporaire ou définitive, de son homme clé.

En d'autres termes, souscrire une assurance homme clé, c'est éviter, pour une société, de se retrouver dans une impasse financière et lui permettre de poursuivre son activité malgré la perte de l'homme clé. Les conséquences peuvent être :
- la baisse du chiffre d'affaires,
- les frais liés à la réorganisation de l'entreprise,
- le remboursement d'un crédit bancaire,
- la baisse de la productivité,
- les frais liés à un recrutement ou à une formation.

Sachez que ces primes d'assurance sont déductibles des impôts sur les bénéfices.

Assurance homme clé : la souscription

Avant de souscrire l'entreprise doit examiner le manque à gagner que représenterait la perte d'un homme clé et ainsi définir les capitaux à assurer : ceux-ci peuvent varier de quelques milliers d'euros à plusieurs millions d'euros.

Pour assurer des capitaux de faible montant, l'homme clé devra répondre à un simple questionnaire médical. Mais pour des capitaux plus élevés, il devra se soumettre à des examens plus poussés afin que l‘on puisse déterminer la condition physique de celui-ci.
Ainsi, si l'homme clé à assurer est un fumeur, le montant de la prime d'assurance entreprise sera plus élevé car le risque de décès est statistiquement plus important.

Pour profiter de la meilleure assurance homme clé, il est important pour l'entreprise d'établir des devis et de comparer les différentes offres.

A noter également que le risque accidentel peut évidemment être couvert, et que les assurances hommes clés fonctionnent bien évidemment également…pour les femmes.