▷ Faut-il assurer son Téléphone Portable ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance téléphone portable : faut-il s'assurer ?

En 2010 en France, les ventes de smartphones ont bondi de plus de 138% et avec elles la vente d'assurances complémentaires proposées directement par l'opérateur de téléphonie . Attention, la prise d'une assurance mobile peut cependant s'avérer inutile, d'autres contrats d'assurance pouvant déjà couvrir une partie ou la totalité de vos besoins.

Assurance téléphone portable

Tout d'abord, il vous faut savoir que la garantie d'un an qui accompagne l'achat de votre téléphone ne couvre jamais le bris accidentel de celui-ci. De plus, les communications émises suite à un vol seront à votre charge si vous ne possédez pas d'assurance mobile et ce, même si elles sont excessives. En cas de vol, nous vous conseillons donc de prendre les deux mesures suivantes le plus rapidement possible :

  • Appeler votre opérateur afin de suspendre la ligne et ainsi les communications
  • Porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie : une attestation de déclaration de vol vous sera remise

Vous êtes peut-être déjà assuré pour votre téléphone portable... sans le savoir

Le contrat d'assurance habitation peut parfois protéger votre téléphone en cas de sinistre : vous bénéficiez peut-être donc d'une prise en charge sur les frais de réparation des dégâts occasionnés sur votre smartphone ou téléphone mobile. Il peut donc s'avérer utile de vérifier si une telle clause existe dans votre contrat, ou vous faire confirmer le point auprès du service clientèle de votre assureur.


Si une telle clause existe dans votre contrat d'assurance habitation, l'assureur ne remboursera cependant que le montant d'achat facturé et payé. L'achat d'un téléphone s'effectuant rarement au prix « nu », mais avec un rabais de l'opérateur, vous serez donc remboursé du prix après réduction.

Un contrat d'assurance accompagne aussi peut être votre carte bancaire. Par exemple, une carte de crédit comme la Visa Premier assure les objets comme les téléphones portables contre le vol, pendant deux jours à partir de l'acte d'achat (avec cette même carte bien entendu). D'autres assurances comme Quiétis de la Société Générale prennent en charge les communications frauduleuses à hauteur de 500 euros.

Assurance téléphone portable : ce qu'il faut retenir

  • 1. Avant de souscrire à une assurance lors de l'achat d'un mobile,  vérifiez que vous n'êtes pas déjà couvert par l'existence d'une clause dans un autre de vos contrats (contrat d'habitation, carte de paiement etc.)

  • 2. Lors de la signature de votre contrat, prenez le temps de vérifier les conditions générales de vente et notamment la partie « exclusions de garantie », qui précise les limites de la couverture et vous permet d'éviter les mauvaises surprises s'il arrive quelque chose à votre précieux téléphone portable.

  • 3. En cas de vol, appelez immédiatement votre opérateur téléphonique afin de suspendre la ligne puis porter plainte.

L'assurance portable fait partie du domaine des assurances affinitaires. Celles-ci, loin d'être obligatoires, peuvent vous protéger des désagréments du quotidien. Et plus la technologie progresse, plus les portables coûtent cher, et plus ils renferment d'informations sur vous. Certains ont même en mémoire vos codes de carte bleue, ou des informations bancaires. Il devient donc particulièrement important de se protéger des pertes, vols, dégradations ou piratages de téléphone mobile. Pensez tout de même d'abord à consulter votre ou vos assureurs pour savoir si vous êtes ou non déjà couvert pour ce genre de risque.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)