L'Assurance pour Association - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

L'assurance pour association

Près d’un million d’associations existent en France. Une association étant associée à une personne morale, avec ses représentants et ses responsabilités, une police d’assurance spécialisée est indispensable à toutes associations. Auquel cas les conséquences financières pourraient s’avérer catastrophiques en cas d’accident.

Assurance association, multirisque,

Voir le comparateur d'assurances pour associations

Assurance pour association : la responsabilité civile

Seules certaines associations sont dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance : c'est le cas des centres de vacances et de loisirs, ou encore les organismes de voyage, et les associations sportives, qui représentent une frange très importante du monde associatif français.

Grâce à l'assurance association, souvent appelée Multirisque Association, sont prises en charge les responsabilités civiles :

  • des adhérents
  • des bénévoles
  • des administrateurs
  • mais aussi des dirigeants
  • ainsi que celle de l'association en tant que personne.

Ainsi, en cas de dommages causés à une personne extérieur, ou à un adhérent, l'association sera en mesure d'indemniser la victime, qu'elle que soit la nature du dégât.


Assurance pour association : les locaux

Outre sa responsabilité civile, il est important pour une association de protéger ses locaux, qu'elle occupe soit au titre de locataire ou de propriétaire. Pour cela, il faudra souscrire une police du type « assurance habitation », mais adaptée à des bureaux associatifs. De cette manière, le patrimoine immobilier de l'association est couvert qu'il s'agisse des murs en cas de propriété, mais aussi du mobilier et des autres matériels éventuels qui sont stockés dans les locaux.

L'assurance multirisque pour le local, garantit au même titre qu'une MRH pour les particuliers :

  • les dégâts des eaux
  • les actes de vandalisme
  • les explosions et incendies
  • les vols et actes de vandalisme
  • les bris de glace
  • les catastrophes naturelles.

L'indemnisation dépend du contrat. Elle peut être calculée en fonction de la valeur de reconstruction, ou prendre en compte la vétusté du bâtiment. Vous pouvez également choisir l'indemnisation en fonction de la valeur à neuf.

La couverture de ce risque sera souvent incluse dans la Multirisque Association, en plus de l'assurance de l'autre risque principal : la RC (Responsabilité Civile). D'où le nom « multirisque ».

Assurance pour association : les autres garanties

Il est possible d'adapter les garanties en fonction des activités de l'association : les assureurs sont là pour vous conseiller.

Ainsi, par exemple, pour une association telle que les « Restos du Cœur », qui distribue des produits alimentaires, il sera par exemple indispensable de souscrire une garantie « intoxication alimentaire » ou encore garantir les aliments stockés dans les congélateurs, pouvant représenter plusieurs semaines ou mois de dons.
Les garanties doivent être choisies en fonction des risques encourus par l'association, même occasionnels. Ainsi, en cas d'organisation de manifestions, d'activités sportives ou d'excursion, il est important d'avoir souscrit une police d'assurance adaptée. Si vous avez un doute, signalez cet évènement particulier à votre agent d'assurance ou courtier.


Enfin, pour régler les éventuels litiges avec des tiers, l'association peut aussi souscrire une assurance protection juridique. Les moyens à leur disposition étant en général restreints, l'association pourra ainsi recevoir des conseils juridiques en cas de nécessité. Les cotisations correspondantes sont en général assez faibles.

Si vous disposez d'outils informatiques importants, pensez à souscrire une garantie facultative afin de les couvrir en cas de sinistre. Il en est de même pour la flotte de véhicules.

Au vu de tous ces éléments très variables d'une structure à l'autre, la cotisation d'une assurance association varie de 40 à 1000 euros par an et dépend donc :

  • des garanties souscrites,
  • des risques encourus
  • et du matériel à assurer.

Si vous souhaitez souscrire une police complète pour votre association, sachez qu'il existe des polices d'assurance tous risques. Pour en savoir davantage sur les prix et garanties, n'hésitez pas à comparer les prix et les garanties en établissant des devis chez différents intermédiaires ou compagnies, ou éventuellement avoir recours à un comparateur d'assurance spécialisé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)