Phénomène constant depuis plusieurs années, les bancassureurs (c'est-à-dire les banques qui commercialisent également des produits d'assurance, comme le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel) concurrencent directement les compagnies d'assurances et les mutuelles dans la distribution de produits d'assurance (auto, santé, habitation).

Le classement des assurances en France

Le classement des assureurs en France révèle que les bancassureurs détiennent 34 % des parts de marché de l'assurance en France. La part de marché diffère cependant grandement selon le produit d'assurance : majoritaires sur le marché de l'assurance-vie, les banques deviennent un sérieux challenger sur le marché de l'assurance de dommages (assurance voiture, multirisque habitation).

Voici le classement des assureurs en France (selon leur chiffre d'affaires 2020) :

  • 1. Crédit Agricole Assurances
  • 2. AXA
  • 3. CNP Assurances
  • 4. BNP Paribas Cardif
  • 5. Generali
  • 6. Natixis Assurances
  • 7. AG2R La Mondiale
  • 8. Société Générale Assurances
  • 9. ACM (Crédit Mutuel Assurances) Groupama
  • 10. Vyv (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT…)
  • 11. Allianz
  • 12. Groupama
  • 13. Malakoff Humanis
  • 14. Swiss Life
  • 15. Covéa
  • 16. Aviva
  • 17. Crédit Mutuel Arkéa
  • 18. Macif
  • 19. Pro BTP
  • 20. Apicil

Source du classement de l'assurance : chiffre d'affaires des compagnies d'assurances, L'Argus de l'assurance / Mazars

Derrière l'intouchable Crédit Agricole, les compagnies d'assurances trustent les meilleures places de ce palmarès de l'assurance. Axa et CNP Assurances se placent sur le podium, nettement devant ses poursuivants Generali et AG2R La Mondiale.

Du côté des banques, on peut noter la présence de 4 bancassureurs dans le top 10 des assureurs français : en plus du Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale et Natixis occupent un rang de choix dans le top des assureurs français. Le Crédit Mutuel, quant à lui, occupe la 9e place (ACM) et la 17e place (Arkéa).

Choisissez le domaine d'assurance que vous souhaitez découvrir ou comparer.

  • Auto
  • Santé
  • Moto
  • Habitation

Ce classement est établi selon le chiffre d'affaires des assureurs français en 2020. Le classement confirme la percée des bancassureurs, organismes dont l'activité principale est la banque, mais qui proposent également à la distribution des produits d'assurance pour les particuliers (assurance auto, assurance habitation, complémentaire santé).

Les 20 premiers assureurs du marché (mutuelles, compagnies d'assurances, banques traditionnelles) représentent, à eux seuls, près de 80 % du marché. Ce quasi-monopole ne signifie cependant pas que ces assureurs distribuent les meilleurs contrats d'assurance du marché : de nombreux acteurs, notamment les courtiers en assurance, proposent des offres d'assurance tout aussi qualitatives, à des prix concurrentiels.

Le classement de l'assurance auto, habitation et santé

Le marché distingue habituellement deux types de produits d'assurance : les assurances de personnes et les assurances de biens. Le classement des assureurs spécialisés sur ces thématiques est bien différent du classement global de l'assurance.

Le classement de l'assurance des personnes

L'assurance de personnes (également en version abrégée ADP) couvre les assurés de la maladie, des accidents, de l'invalidité, ou encore du décès.

L'assurance de personnes regroupe à la fois les produits de prévoyance (assurances obsèques et décès, assurance emprunt immobilier, etc.), mais également les complémentaires santé, distribuées par les mutuelles, les compagnies d'assurances et les institutions de prévoyance.

Voici le top 5 des assureurs français sur le marché de l'assurance de personnes :

1. Crédit Agricole Assurances
2. CNP Assurances
3. Axa
4. BNP Paribas Cardif
5. Société Générale Assurances

Tableau : Le classement des assureurs en assurance de personnes, chiffre d'affaires 2020

Le Crédit Agricole domine le classement de l'assurance de personnes, accompagné dans le top 5 des assureurs par les banques BNP et Société Générale. Les compagnies d'assurances Axa et CNP Assurances complètent le podium de l'assurance de personnes.

Le marché de l'assurance de personnes reste extrêmement concentré : les 5 premiers acteurs du marché représentent près de 40 % de parts de marché.

Le classement de l'assurance des biens

À la différence de l'assurance de personnes, l'assurance de biens assure le matériel, regroupant ainsi les locaux, le logement et les véhicules roulants (automobile, moto et scooters, etc.).

L'assurance de biens protège les biens des dommages involontaires, des accidents, vols et incendies. Le terme IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) désigne également souvent les assurances de biens.

Le classement présenté ci-dessous est celui des compagnies d'assurances concernant les assurances de biens et de responsabilité (assurance auto, responsabilité civile générale, catastrophes naturelles, etc.

Choisissez le domaine d'assurance que vous souhaitez découvrir ou comparer.

1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)
2. Axa
3. Groupama
4. Allianz
5. Crédit Agricole Assurances

Tableau : Le classement des assureurs en assurance de biens et responsabilité, chiffre d'affaires 2020

Les assureurs traditionnels se taillent, cette fois-ci, la part du lion de l'assurance de biens. L'assureur Covéa, regroupant les marques de forte notoriété MMA, MAAF et GMF, devance assez nettement les assureurs Axa et Groupama dans ce top de l'assurance de biens.

Avec respectivement 16,5 % de part de marché pour Covéa, 11,80 % pour Axa, 9,71 % pour Groupama et 8,68 % pour Allianz, les 4 premières compagnies d'assurances de notre classement représentent, à elles seules, près de 50 % du marché.

L'impact du Covid-19 sur le marché de l'assurance

2020 a été marquée par le début de la crise sanitaire que nous subissons encore actuellement. L'assurance de personnes (santé et prévoyance) est en recul (-10,7 %), tandis que l'assurance dommages (assurances habitation, assurances auto) a résisté comme elle a pu (+2,6 %). Quant au contrat d'assurance-vie, il n'a pas fait recette, le montant des primes récupérées par les compagnies d'assurances ayant chuté de 20 %. Ce sont les bancassureurs qui ont le plus souffert de cette situation, représentant 34 % de parts de marché contre 39 % l'année précédente.

En 2020, le chiffre d'affaires global du Top 20 a baissé de 11,4 %, soit de 26,6 Mds €.

Comparer les assurances s'impose encore et toujours

Le comparateur a, plus que jamais, sa place auprès des consommateurs. L'offre d'assurance est pléthorique et le prix de l'assurance est extrêmement variable chez les grands assureurs. De plus, au-delà de la grande compagnie d'assurances et du bancassureur, on retrouve de petites compagnies qui ont, elles aussi, une offre intéressante à proposer en matière d'assurance santé, d'assurance automobile, d'assurance de prêt immobilier, ou encore d'assurance multirisque habitation.

Comparer les offres permet d'obtenir un devis pour chaque assureur et, ainsi, d'étudier le niveau des garanties et le montant de la cotisation pour trouver la meilleure assurance.

C'est, simple, rapide, gratuit et sans engagement, profitez-en pour trouver la compagnie d'assurances qui saura assurer tous les risques et vous couvrir véritablement en cas de sinistre (humain ou matériel).