assurance professionnel

L'assurance pour professionnels, contrairement à l'assurance pour les particuliers, a pour rôle de protéger vos biens liés à votre activité professionnelle. Elle sert également à vous protéger vous-même dans le cadre de votre métier, sous la forme d'une garantie responsabilité civile. L'assurance pour professionnels peut enfin être agrémentée de plusieurs garanties annexes. L'ensemble des garanties précises à souscrire vont varier suivant votre secteur d'activité, mais de manière générale, quelques garanties phares sont communes à toutes les professions.

ASSURANCE PROFESSIONNEL : LA RESPONSABILITE CIVILE

La garantie responsabilité civile pour professionnels a pour but de couvrir les dommages physiques ou matériels causés à un tiers par le chef d'entreprise ou l'un de ses employés ou préposés. Un délai de livraison préjudiciable au client, par exemple, verra son indemnisation couverte par l'assurance professionnelle. Autre exemple d'application de la garantie responsabilité civile professionnelle : les dommages causés à un tiers ou à ses biens par un produit commercialisé par l'entreprise seront indemnisés par l'assurance RC professionnelle.


La vie professionnelle d'un employé ou d'un chef d'entreprise passe par une prise de risque permanente dans son activité, dès lors qu'elle implique un rapport, commercial ou non. Ainsi, la garantie pro RC donne aux travailleurs non salariés une marge de manœuvre nécessaire, et protège des aléas la responsabilité de l'individu dans le cadre de son travail.

Notez que si votre activité est réalisée une personne morale distincte (SARL, SA, SAS, etc.), il faut distinguer la responsabilité de l'entreprise de la responsabilité du dirigeant. S'il s'avère que le dirigeant, ou mandataire social, a commis des erreurs de gestion ou de jugement répréhensibles par la loi, l'assureur peut éventuellement se retourner contre le dirigeant. C'est pour cette raison qu'existent encore d'autres produits spécifiques appelés RC mandataire sociaux.

ASSURANCE PROFESSIONNEL : LA GARANTIE SUR LES BIENS

Cette assurance permet à un travailleur indépendant de protéger les biens constituant son patrimoine. C'est le même fonctionnement que l'assurance des particuliers qui vont assurer leur habitation principale : un professionnel va assurer :

  • ses locaux,
  • son entrepôt,
  • son outil de production,
  • son matériel,
  • son équipement informatique,
  • son ou ses véhicules,
  • Etc.

L'assurance a un coût dans le budget d'une entreprise, certes, mais elle permet de sécuriser l'investissement initial, autant que l'activité qui en est dépendante. Ainsi l'assurance pour professionnels peut couvrir les locaux et leur contenu contre les risques suivants :

  • Incendie,
  • Tempête,
  • Dégâts des eaux,
  • Vol,
  • Bris de glace,
  • Etc.


ASSURANCE PROFESSIONNEL : LA PERTE FINANCIERE

Même si l'assurance pour les pros semble constituer un parallèle logique avec l'assurance personnelle, une garantie est spécifique : la garantie perte financière. En effet, si vous êtes professionnel, vous êtes-vous déjà demandé qu'adviendrait-il si vos locaux, vos bureaux, ou votre matériel brûlait dans un incendie ? Vous n'auriez plus rien pour travailler et produire du chiffre d'affaires, mais vous seriez toujours contraint de payer vos fournisseurs, et vos salariés.

Une garantie existe pour compenser le manque à gagner dû à un sinistre assuré : c'est l'assurance perte financière. Comment y souscrire ? Ne cherchez pas loin : celle-ci est en général incluse, ou en option, dans toutes les bonnes MRP (multi-risque professionnelle), que vous pourrez souscrire auprès d'un agent général ou d'un courtier.

ASSURANCE PROFESSIONNEL : CONSEILS

Même si elle est facultative pour la plupart des professionnels, l'assurance RC est hautement recommandée. Et si vous pensez qu'elle grèvera trop lourdement le budget de votre jeune start-up, rassurez-vous, il n'en est rien : le coût d'une garantie responsabilité civile est d'environ 0.5% de votre CA. Renseignez-vous : ce taux moyen varie bien évidemment de votre activité, et des risques associés.

Etudiez avec attention le détail des garanties d'un contrat avant de souscrire, car tous n'ont pas exactement les mêmes étendues et niveaux de prise en charge. Plus encore que pour un contrat d'assurance personnel, la prudence est de mise. Il existe des témoignages de chefs d'entreprises qui ont été obligé de déposer le bilan suite à un accident survenu hors assurance RC


N'hésitez pas à investir dans la sécurité : extincteurs, portes sécurisées, sprinklers dans les entrepôts, etc…pourront vous aider à faire baisser votre prime d'assurance.

Pour vous aider à trouver le meilleur produit, faites jouer la concurrence, en faisant appel aux services d'un courtier en assurances par exemple, qui vous trouvera le meilleur produit. N'hésitez pas à utiliser des comparateurs d'assurance.

Si vous disposez d'une flotte automobile (assurance flotte automobile à partir de 2 véhicules), pensez à combiner assurance auto pro et assurance RC et biens professionnels auprès d'un même assureur, qui consentira certainement à effectuer une remise forfaitaire.